LA RADIO CONVENTIONELLE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université des frères Mentouri Faculté des Sciences et technologie Département d’électronique Licence électronique médicale LA RADIO CONVENTIONELLE Rapport de stage PRESENTE PAR : ANNAB AHLEM Encadré par AMARI
Radio conventionnelle
l’hopital de HOUARI BOUMEDIENE DEFINITION DE L’ETABLISSEMENT L’établissement public hospitalier : Est un établissement à caractère administratif crée par décret dimissorial ; portant création, organisation et fonctionnement de l’établissement. En plus un arrêté interministériel fixant l’organisation interne de l’établissement, sans l’autorité du directeur auquel sont rattachés le bureau d’ordre général et le bureau de communication en plus des sous direction
Introduction générale Le domaine de biomédical ne cesse de progresser et de gagner du terrain a travers les dispositifs médicaux qui sont indispensables pour les médecins pour établira un diagnostique c'est dans ce cadre que les besoins en techniciens supérieurs sont de plus en plus importants ils jouent un rôle primordial dans la maintenance des dispositifs médicaux puisque la seule chose qui pénalise un centre hospitalier est la panne de ces dispositifs. La formation de ces techniciens supérieurs est complété par un stage pratique pour l'amélioration de leurs capacités théoriques. Notre stage c'est déroulé au sein de hôpital a chelghoum laid .
Plan de travail I II III IV LES RAYON X (définition + production + les types ) . Les différents composants de la chaine. LA RADIO CONVENTIONNELLE Avantages de la Radiologie Numérique. I II III IV
Les Rayons x I 1 PRODUCTION DU RX 2 TYPES DE RX
1 Les Rayons x Les rayons X sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence constitué de photons dont la longueur d'onde est comprise approximativement entre 5 Pico mètres et 10 nanomètres. L'énergie de ces photons va de quelques ev (Électronvolt), à plusieurs dizaines de MeV. Les rayons X sont produits par des transitions électroniques. Se sont des radiations ionisantes utilisées dans de nombreuses applications dont l'imagerie médicale.
Une exposition prolongée aux rayons X peut provoquer des brûlures (radio mes) mais aussi des cancers et des anomalies chez le nourrisson et l'enfant de moins d’un ans. Les personnels travaillant avec des rayons X doivent suivre une formation spécifique, être protégés et suivis médicalement.
productions du rayon x Il se fait actuellement par le tube radiologie qui est constitué par ampoule ou existe un très poussé les électrons prennent naissance par l’effet thermo- ionique au niveau d’un filament de tungstène chauffé qui constitue la cathode. Ils sont accélérés par une forte différence de potentiel de l’ordre de Kilovolt établie entre la cathode et la cible (l’anode) L’émission du rayon X est la conséquence des interactions qui se produise entre les électrons rapides et les particules du métal dans le quel ils pénètrent ces interaction sont de deux types :
Production du rayon x
Rayonnement de freinage Rayonnement de fluorescence ou « Collision » 2 TYPES DE RX Rayonnement de freinage Rayonnement de fluorescence ou « Collision »
Rayonnement de freinage Se produit lorsqu’un électron passe au voisinage d’un noyau qui l’attire, et modifie sa trajectoire réduire sa vitesse ou Son énergie cinétique se transforme en énergie rayonnante.
Rayonnement de fluorescence ou « Collision » Interactions avec les é de l’anode : ionisation ou excitations se produit lorsque un électron, prévu au voisinage de l’électron d’un atome, possède une énergie supérieur à celle de l’énergie de liaison de cet électron, dans ce cas, l’électron est arraché a l'atome dans le choc et l'atome est ionisé. Si l’électron Arraché provient d’une couche interne de l’atome, les électrons des couches externes auront tendance à se précipiter dans la place Laissée vacante. Ce faisant, l’électron qui change d’orbite perd de L’énergie qui est rejetée à l’extérieure sous forme de photon
Les différents composants de la chaine ll
LA RADIO CONVENTIONNELLE III
1Vue Générale EUROPA 2TS
2-Tiroir pour cassettes. 3-Statif (colonne porte tube). 1-Table fixe à plateau flottant 2-Tiroir pour cassettes. 3-Statif (colonne porte tube). 4-Tube à rayon X 5-Diaphragme (collimateur). 6 -Potter mural 7-« Potter Bucky »
2 Table fixe à plateau flottant
1-Table flottant 2-Guide support cassette 3-Tiroir pour cassettes. 4-Contrôle de déplacement de la table par rayon infrarouge 5-Manette pour le mouvement longitudinal de « Potter Buck »
3 Statif, tube à RX, Collimateur
1-Statif. 2-Bras porte tube. 3-tube à RX 4-Panneau de commande. 5-Collimateur. 6-Poignée pour le déplacement de tube 7-Contrôle pédale pour rotation de la colonne 8-Rail au sol pour le mouvement longitudinal de la colonne.
4Panneau de configuration
1-Déplacement de la colonne latérale 2- Déplacement de tube au sans vertical 3-Contrôle des différents mouvements 4-Rotation de tube à RX 5-Goniomètre indication d’angle de tube à RX 6-Contrôle collimateur longitudinale 7-Contrôle collimateur transversale 8-Bouton poussoir (allume la lampe) 9-Guides accessoires (filtre)
5 Bac haute tension «HT »
6 Pupitre de commande
10-Déclenchement de la RADIOLOGIE 11-Sélecteur (sec) 12-Sélecteur (mA) 13-Sélecteur (KV par unitaire) 14-Sélecteur (KV par décade) 15-Poire 16-Fenêtre d’affichage 1-Bouton marche 2-Bouton arrêt 3-petit foyer 4-Grand foyer 5-Sécurité porte 6-Défaut 7-Exposition témoins 8-Directe (sans grille) 9-Indirecte (utilisation de grille
Fonctionnement de l’appareil MISE EN ROUTE DE LA TABLE La mise sous tension et hors tension de la table se fait au moyen d’un bouton sur la face arrière du pupitre Coup de poing arrêt d’urgence
MOUVEMENT LATERAL DU PLAN DE TABLE COMMANDE DE LA HAUTEUR DE TABLE MOUVEMENT DU CHARIOT Déplacement du chariot cote tète ou cote pied a l’aide du palonnier MOUVEMENT LATERAL DU PLAN DE TABLE Déplacement latéral du plan de table cote colonne ou oppose a l’aide du palonnier COMMANDE DE LA HAUTEUR DE TABLE Montée de table a l’aide du palonnier descente de table a l’aide du palonnier MOUVEMENT DE BASCULEMENT Basculement cote Trendelenburg a l’aide du palonnier Basculement vers la verticale a l’aide du palonnier
COMMANDE DE LA DISTANCE FOCALE Augmentation de la distance foyer-film Diminution de la distance foyer-film MOUVEMENT DE LA COLONNE Mouvement d’incidence cote tète (vers la gauche) Mouvement d’incidence cote tète (vers la droite) BOUTONS DE REMISE A ZERO Mise en position centrée de la colonne Mise en position horizontale de la table
Avantages de la Radiologie Numérique. IV
Comparé à la radiologie traditionnelle sur film, la radiologie numérique permet: de se passer des consommables et des produits chimiques (respect de l’environnement). D'obtenir une meilleure qualité d'image notamment grâce aux possibilités offertes par le filtrage numérique. De donner accès à plus d’information de par la meilleure résolution de contraste. Facile pour le patient. un diagnostic plus fiable.
Faibles coûts de l'image (plus besoin de film ni des développeurs, le stockage Se fait électroniquement). Disposer de l’information a tout moment, sur place et à distance, archivée et enregistrée sur supports (disque dur, USB, CD…) transmise via réseaux sécurisés ou consultée directement sur écran: ce qui est rapide, économique et écologique. La Radiologie Numérique maintient son développement à niveau encore plus élevé contribuant ainsi à l’amélioration du diagnostic médicale.
Votre ahlem Merci