Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Socle commun et livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Mise en œuvre du livret personnel de compétences 1.
+ Enseignement Moral et Civique Tananarive février 2016.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Les compétences en langues vivantes Melle, novembre 2011 Formation animée par Mme Béatrice NERISSON, professeur d'anglais au lycée Emile Roux de Confolens.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine - CPC ASH Nord 1 Mise en œuvre du Livret Personnel de Compétences Journée de formation des enseignants en établissement.
Emmanuel LE CLAINCHE – Ifp de Bretagne Évaluer par compétences. Pour clarifier le concept de compétence.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Objectifs de la formation en J8
Diplôme Européen de Compétence DEC
Le socle commun au centre de l’enseignement
Le livret personnel de compétences
Formation CBSV 09/02/17 Colmar.
Evaluer par compétences
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
Socle commun et livret personnel de compétences
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Les logiques entrepreneuriale et managériale
Enseignement d’Exploration: Sport de Haut Niveau
Socle commun et livret personnel de compétences
Du PRESTE au Plan de lutte contre l’innumérisme (plan pour les sciences et les technologies)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de Bac pro
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Livret de connaissances et de compétences Programmes
بناء المناهج عن طريق المقاربة بالكفاءات والقدرات
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Quelle évaluation pour l’EHDA?
Les enjeux du projet d’ecole
ARTICULER EVALUATIONS SOCLE COMMUN
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’arrêté du redéfinit le métier d’enseignant et porte cahier des charges pour la formation. Il s’agit de construire en 3 ans PE2 T1 T2 dix compétences.
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable Que veut dire maîtriser une compétence ? Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes Capacités aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées Connaissances fondamentales connaissances à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires Attitudes indispensables ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect de soi et d’autrui, curiosité, créativité Maîtriser une compétence, c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée Direction générale de l’enseignement scolaire 1

Compétences, capacités, attitudes… définitions