Calcul Relationnel Chapitre 4, Section 4.3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Calcul Relationnel Chapitre 4, Section 4.3.
Advertisements

1 SQL: Requêtes, Programmation et Triggers Chapitre 5, Sections
1 SQL: Requêtes, Programmation et Triggers Chapitre 5, Sections 15.5.
Algèbre Relationnelle
1 SQL: Requêtes, Programmation et Triggers Chapitre 5, Sections
Database Management Systems 3ed, R. Ramakrishnan and J. Gehrke1 Algèbre Relationnelle Chapitre 4, Sections 4.1 – 4.2.
Database Management Systems 3ed, R. Ramakrishnan and J. Gehrke1 Calcul Relationnel Chapitre 4, Section 4.3.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
1 Chapitre 2 La numération binaire. 2 Chapitre 2 : La numération binaire Introduction 1 - Le système binaire 2 - La conversion des nombres entiers 2.1.
SQL query - 1 / D. Berrabah SQL : interrogation de BD Requêtes d'interrogation simples Requêtes complexes Agrégats et groupement.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
Cours d’Econométrie de la Finance (Stat des choix de portf. IV 1-2)
Généralités sur les fonctions 2MPES
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
S’afficher pour publier !
Langage de manipulation de données (LMD)
Algorithme et programmation
Loi Normale (Laplace-Gauss)
Chimie Chapitre IX : Bilan de matière (livre ch.13)
7.1 Transformation linéaire
Section 1.1 : Unités du système international (SI)
Résistance des Matériaux
Évaluation A Sujet 1 en bleu Sujet 2 en rouge
Analyse en Composantes Principales A.C.P. M. Rehailia Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Saint Etienne (LaMUSE).
Fonctions affines.
Les bases de données et le modèle relationnel
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Routage S 7 - Questionnaire N°1
Chapitre 2: Les équations et les inéquations polynômes
Plans d’experiences : plans de melanges
Routage S 3 - Questionnaire N°1
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Les interfaces en PHP.
Maria Berger - Maîtrise d'AES Algèbre relationnelle.
Fonctions Logiques & Algèbre de BOOLE
2.2 Probabilité conditionnelle
Équations - Inéquations
Algorithmique & Langage C IUT GEII S1 Notes de cours (deuxième partie)
Cyber-Sphinx Séance 2.
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
ACTIVITÉ EXPÉRIMENTALE : ADAPTATION
Module: Logique Mathématique. SOMMAIRE 1- Notions d’ensembles 2- Constructions d’ensembles 3- Cardinal d’ensembles 4- Relations d’ensembles ordonnées.
Langage d’interrogation des Données LID
Calcul Scientifique Initiation à SCILB
Exercice 4 : Soit la fonction f définie sur un ensemble Df
Système de coordonnées
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
Algèbre relationnelle
Généralités sur les fonctions
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
Lois de Probabilité Discrètes
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Présenté par: Mr: KARKOUB Rida Mme: ERRAIH Izza
Position, dispersion, forme
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
Les équations. Résultat d’apprentissage: Activité1: les énoncées mathématiques suivantes sont-elles des équations ?
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Principes de programmation (suite)
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
CSI 3505 / Automne 2005: Conception et Analyse des Algorithmes I.
CHAPITRE IV : AMPLIFICATEUR DIFFERENTIEL Electronique Analogique A. Aouaj.
La priorité des operations avec les puissances
Bases de Données Relationnelles(1)
Algèbre Relationnelle
22 Logique et bases de données
Système de Numération : Décimal, Binaire, Octal et Hexadécimal
Définition des actions mécaniques :
Dérivation – Fonctions cosinus et sinus
Transcription de la présentation:

Calcul Relationnel Chapitre 4, Section 4.3

Calcul Relationnel Deux variantes: Calcul relationnel des tuples(TRC) Calcul relationnel des domaines (DRC). Contient des variables, constantes, ops de comparaison, opérateurs logiques, et quantificateurs. TRC: Le domaine des variables est l’ensemble des tuples. DRC: Le domaine des variables est le domaine des attributs. TRC et DRC: souslangages de la logique du premier ordre. Les expressions du calcul sont appelées des formules. Une réponse est un assignements de constantes aux variables qui rend la formule vraie.

Calcul Relationnel des Tuples Forme de la requête: La réponse inclut tous les tuples t qui rendent la formule p(t) vraie. La formule est définie récursivement, en partant des formules atomiques et en construisant des formules de plus en plus grandes au moyen des opérateurs (connecteurs) logiques.

Formules TRC Formules atomiques: Formule: Formule atomique, ou , R.a op S.b, R.a op constante op = Formule: Formule atomique, ou , p et q étant des formules, ou , avec la variable R libre dans p(R), ou , avec la variable R libre dans p(R) Les quantificateurs et lient R. Une variable non liées est dite libre.

Variables Liées vs. Libres Une restriction importante s’impose sur la définition d’une requête : La variable t qui apparaît à la gauche de `|’ doit être la seule variable libre dans la formule p(...).

Calcul Relationnel des Domaines Forme de la requête: La réponse inclut tous les tuples qui rendent la formule vraie. la formule de DRC est définie récursivement de manière analogue au TRC

Formules DRC Formules atomiques: Formule: Formule atomique, ou , X op Y, X op constante op = Formule: Formule atomique, ou , p et q étant des formules, ou , avec la variable X libre dans p(X), ou , avec la variable X libre dans p(X) Les quantificateurs et lient X. Une variable non liée est libre.

Variables Libres vs Liées Reconsidérez la définition de la requête: Restriction importante: les variables x1, ..., xn qui apparaissent à la gauche de `|’ doivent être les seules variables libres dans la formule p(...).

Trouver tous les navigateurs avec un niveau au dessus de 7 La condition garantit que les variables I, N, T et A sont liées aux attributs du même tuple de Sailors. Le terme à gauche de `|’ (à lire «tel que») signifie que chaque tuple de ce terme qui satisfait la condition T>7 est dans la réponse. Comment modifier la requête ci haut afin de répondre à: Trouver les navigateurs qui soit sont plus âgés que 18 ans ou ont un niveau en dessous de 9 et qui s’appellent ‘Joe’.

Trouver les navigateurs avec niveau au dessus de 7 qui ont réservé le bateau #103 Nous utilisons comme abréviation pour Notez l’utilisation de afin de trouver un tuple dans Reserves qui joint le tuple de Sailors sous considération.

Trouver les navigateurs avec niveau au dessus de 7 qui ont réservé un bateau rouge Notez bien comment les parenthèses contrôlent la porté de chaque quantificateur. Ceci peut paraître ennuyeux. Cependant, avec une bonne interface d’utilisateur, cette méthode est fortement intuitive. (MS Access, QBE)

Trouver les navigateurs qui ont réservé TOUS les bateaux Trouver tous les navigateurs I tels que, pour chaque triplet , soit que ce dernier n’est pas un tuple dans Boats ou il y a un tuple dans Reserves montrant que le navigateur I l’a réservé.

Trouver les navigateurs qui ont réservé TOUS les bateaux (Suite) Notation plus simple et plus claire pour la même requête. Que veut dire la requête suivante? .....

Requêtes Non Sûres, Pouvoir Expressif Il est possible d’écrire une requête syntaxiquement correcte en calcul relationnel qui aura un nombre infini de réponses. De telles requêtes sont dites non sûres (« unsafe »). e.g., Un théorème célèbre dit que chaque requête exprimable en algèbre relationnelle l’est aussi en DRC/TRC et vice-versa. Complétude relationnelle: Un langage de requêtes est complet (p.ex. SQL) s’il peut exprimer tout ce qui est exprimable en algèbre relationnelle

Résumé Le calcul relationnel est non-opérationnel et les utilisateurs définissent des requêtes en termes de ce qu’ils veulent et non en termes de comment le système doit le calculer. Il est déclaratif ! L’algèbre et le calcul relationnel sûr ont le même pouvoir expressif (notion de complétude relationnelle). Note: les exemples donnés sont en DRC; ils sont adaptables en TRC.