Problématiques/plans/rédaction L’art de la dissertation no. 2
Déroulement de la séance Première partie de la séance: - Retour sur les rédactions faites à partir des plans et des problématiques choisies la semaine dernière. - Correction par groupes de travail: échange de copies et lecture suivant une grille d'évaluation explicitant les attentes d'une dissertation. - Les différents plans possibles: chronologique/thématique/chronothématique/dialectique Deuxième partie de la séance: - reprise magistrale autour de certains obstacles-clés: a) la rédaction de l'intro: le va-et-vient entre l'analyse du sujet et l'intro rédigée b) l'organisation visuelle de la copie: parties/sous-parties/transitions c) la démarche du développement: j'affirme/j'explique/j'illustre d) les citations et les exemples: la charge de la preuve en histoire, moment-clé. e) la conclusion ou l'art de faire le bilan d'une démarche.
Problématique et plan no. 1 En quoi l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale partagent-ils à la fois des relations d’opposition et des relations de complémentarité? L’historien et les mémoires en opposition Les mémoires: un rapport subjectif et sélectif à la Seconde Guerre mondiale Le travail de l’historien: une enquête rationnelle et critique La concurrence entre histoire et mémoires L’historien et les mémoires en dialogue complémentaire Les mémoires: une source de questionnements pour les historiens L’histoire à l’origine de l’éveil de certaines mémoires Le récit des historiens se nourrit des récits mémoriels
Problématique et plan no. 2 Comment l’historien peut-il expliquer l’existence de plusieurs mémoires autour de la Seconde Guerre mondiale et leur inégale visibilité de 1945 à nos jours? Les mémoires de l’époque résistancialiste 1945-1970 Le réveil des mémoires souterraines et l’éclatement de la mémoire collective 1970 à nos jours La Seconde Guerre mondiale entre « devoir de mémoire » et « travail d’histoire » (années 1990 à nos jours)
Problématique et plan no. 3 Quelle est l’évolution des mémoires de la Seconde Guerre mondiale depuis 1945 en France? Les mémoires de l’époque résistancialiste 1945-1970 Le réveil des mémoires souterraines et l’éclatement de la mémoire collective 1970 à nos jours
Grille d’évaluation – dissertation INTRODUCTION : Une phrase d’accroche (évolution/contraste/actualité/paradoxe) nous fait entrer dans le sujet. L’introduction situe le sujet dans le temps. Le sujet est défini et analysé pour en dégager le sens (termes-clés définis et sens global précisé). L’introduction annonce une problématique pertinente pour traiter le sujet, celle-ci n’est pas hors sujet. L’introduction annonce un plan en deux ou trois parties. L’introduction est organisée en un ou deux paragraphes qui commencent par un alinéa.
Grille d’évaluation – dissertation PLAN: Le plan choisi est pertinent/approprié pour traiter la problématique du sujet. Il n’est ni « plaqué » sur le sujet, ni hors sujet.
Grille d’évaluation – dissertation Développement : Chaque partie commence par l’annonce de l’idée principale qui y sera développée en réponse à la problématique. Chaque partie développe l’idée principale de manière organisée à l’aide d’idées secondaires qui vont dans le même sens (sous-parties). Les sous-parties/idées secondaires sont démontrées par des exemples employés comme des preuves ou des illustrations. Chaque partie se termine par une phrase de conclusion et une phrase de transition vers la prochaine partie. Chaque partie est visuellement organisée comme un bloc de paragraphes (sous-partie = paragraphe) à l’aide d’alinéas. Un saut de deux lignes distingue chacune des parties.
Grille d’évaluation – dissertation Conclusion : D’environ quinze à vingt lignes, elle permet de résumer les grandes lignes de la réponse à la problématique, c’est-à-dire qu’elle résume le chemin parcouru pour traiter le sujet. Elle se termine sur une ouverture qui invite à la réflexion : cela peut être une interrogation critique à propos du sujet ou bien une mise en relation avec le passé ou un autre territoire, etc.
Grille d’évaluation – dissertation Expression écrite : l’orthographe, la grammaire et la ponctuation sont respectés de manière à permettre au lecteur de comprendre votre propos. L’écriture est suffisamment soignée.