Problématiques/plans/rédaction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Advertisements

METHOLOGIE Argumentation structurée. 1. Pourquoi argumenter de façon structurée ? Dans la perspective de l’épreuve d’économie-droit du baccalauréat, vous.
Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
La question sur corpus.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
Groupe Départemental Langue française
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
Table des matières, citation, mise en page
Méthode de la composition
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Le commentaire de document(s)
La dissertation.
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Sujet 2, 1° partie Varier les formes,
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Travail en ateliers Le projet de cycle
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
Réussir l'épreuve composée
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
Comment construire un schéma de scénario ou synopsis ? Les 6 étapes
Le DNB.
L’écriture personnelle
Appel à projets arts et culture
Concepteur : Céline Borel-Graux
Anne Burban – Anne Szymczak
Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée
D) Analyse d'image sur feuille
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
Analyser un sujet et mobiliser ses connaissances
Méthode « réponse longue »
La section internationale / OIB
Spécialité Sciences Physiques.
Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? TES - Correction DS E.1.1.
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Option Internationale du Baccalauréat d'Histoire-Géographie
Organisation du temps de l’élève et personnalisation du travail
Présenté devant le jury formé de:
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Réunion Brevet Professionnel
Méthodologie de la dissertation
S’organiser pour réussir sa dissertation
Atelier de préparation à l’examen de langue française
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
SÉMINAIRE D’APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE Séance
Méthodologie du commentaire
Les activités à l’écrit
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Écriture d’un texte ou d’un discours
[Tapez le titre du discours persuasif ici]
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
Les 4 dimensions de la lecture
[Tapez le titre du discours persuasif ici]
Les fractions décimales
Transcription de la présentation:

Problématiques/plans/rédaction L’art de la dissertation no. 2

Déroulement de la séance Première partie de la séance: - Retour sur les rédactions faites à partir des plans et des problématiques choisies la semaine dernière. - Correction par groupes de travail: échange de copies et lecture suivant une grille d'évaluation explicitant les attentes d'une dissertation. - Les différents plans possibles: chronologique/thématique/chronothématique/dialectique   Deuxième partie de la séance: - reprise magistrale autour de certains obstacles-clés: a) la rédaction de l'intro: le va-et-vient entre l'analyse du sujet et l'intro rédigée b) l'organisation visuelle de la copie: parties/sous-parties/transitions c) la démarche du développement: j'affirme/j'explique/j'illustre d) les citations et les exemples: la charge de la preuve en histoire, moment-clé. e) la conclusion ou l'art de faire le bilan d'une démarche.

Problématique et plan no. 1 En quoi l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale partagent-ils à la fois des relations d’opposition et des relations de complémentarité? L’historien et les mémoires en opposition Les mémoires: un rapport subjectif et sélectif à la Seconde Guerre mondiale Le travail de l’historien: une enquête rationnelle et critique La concurrence entre histoire et mémoires L’historien et les mémoires en dialogue complémentaire Les mémoires: une source de questionnements pour les historiens L’histoire à l’origine de l’éveil de certaines mémoires Le récit des historiens se nourrit des récits mémoriels

Problématique et plan no. 2 Comment l’historien peut-il expliquer l’existence de plusieurs mémoires autour de la Seconde Guerre mondiale et leur inégale visibilité de 1945 à nos jours? Les mémoires de l’époque résistancialiste 1945-1970 Le réveil des mémoires souterraines et l’éclatement de la mémoire collective 1970 à nos jours La Seconde Guerre mondiale entre « devoir de mémoire » et « travail d’histoire » (années 1990 à nos jours)

Problématique et plan no. 3 Quelle est l’évolution des mémoires de la Seconde Guerre mondiale depuis 1945 en France? Les mémoires de l’époque résistancialiste 1945-1970 Le réveil des mémoires souterraines et l’éclatement de la mémoire collective 1970 à nos jours

Grille d’évaluation – dissertation INTRODUCTION : Une phrase d’accroche (évolution/contraste/actualité/paradoxe) nous fait entrer dans le sujet.   L’introduction situe le sujet dans le temps. Le sujet est défini et analysé pour en dégager le sens (termes-clés définis et sens global précisé). L’introduction annonce une problématique pertinente pour traiter le sujet, celle-ci n’est pas hors sujet. L’introduction annonce un plan en deux ou trois parties. L’introduction est organisée en un ou deux paragraphes qui commencent par un alinéa.

Grille d’évaluation – dissertation PLAN: Le plan choisi est pertinent/approprié pour traiter la problématique du sujet. Il n’est ni « plaqué » sur le sujet, ni hors sujet.

Grille d’évaluation – dissertation Développement : Chaque partie commence par l’annonce de l’idée principale qui y sera développée en réponse à la problématique.   Chaque partie développe l’idée principale de manière organisée à l’aide d’idées secondaires qui vont dans le même sens (sous-parties). Les sous-parties/idées secondaires sont démontrées par des exemples employés comme des preuves ou des illustrations. Chaque partie se termine par une phrase de conclusion et une phrase de transition vers la prochaine partie. Chaque partie est visuellement organisée comme un bloc de paragraphes (sous-partie = paragraphe) à l’aide d’alinéas. Un saut de deux lignes distingue chacune des parties.

Grille d’évaluation – dissertation Conclusion : D’environ quinze à vingt lignes, elle permet de résumer les grandes lignes de la réponse à la problématique, c’est-à-dire qu’elle résume le chemin parcouru pour traiter le sujet. Elle se termine sur une ouverture qui invite à la réflexion : cela peut être une interrogation critique à propos du sujet ou bien une mise en relation avec le passé ou un autre territoire, etc. 

Grille d’évaluation – dissertation Expression écrite : l’orthographe, la grammaire et la ponctuation sont respectés de manière à permettre au lecteur de comprendre votre propos. L’écriture est suffisamment soignée.