et les valeurs de la République Enseigner la laïcité et les valeurs de la République aux cycles 3 et 4
la Laïcité et les valeurs républicaines en France et à l’école Propos introductifs: la Laïcité et les valeurs républicaines en France et à l’école La laïcité, un principe qui fait l’objet d’interprétations multiples dans le monde La laïcité en France, une situation complexe La laïcité et les valeurs républicaines à l’école
la Laïcité et les valeurs républicaines en France et à l’école Propos introductifs: la Laïcité et les valeurs républicaines en France et à l’école I. La laïcité, un principe qui fait l’objet d’interprétations multiples dans le monde
Quelques comparaisons internationales
Un modèle de la séparation unique en Europe
Modèle de la « séparation-partenariat »
Modèle de la reconnaissance des Eglises
Modèle concordataire
Modèle des Eglises nationales
la Laïcité et les valeurs républicaines en France et à l’école Propos introductifs: la Laïcité et les valeurs républicaines en France et à l’école La laïcité, un principe qui fait l’objet d’interprétations multiples dans le monde La laïcité en France, une situation complexe
Le respect d’une stricte liberté de conscience = Existence d’une définition juridique simple Le respect d’une stricte liberté de conscience = Chaque citoyen doit pouvoir avoir librement les croyances qu’il veut. L’Etat ou aucun autre citoyen ne doivent pouvoir se mêler de ce que chaque citoyen croit ou ne croit pas.
La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et la liberté de culte, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. Observatoire de la laïcité www.gouvernement.fr
Existence d’une définition juridique simple Mais pas de consensus sur son interprétation : La laïcité antireligieuse Gallicane Ouverte Identitaire Concordataire Séparatiste stricte Séparatiste inclusive Nécessité absolue de distinguer ce qui relève des options philosophiques et de l’acception juridique
Une complexité qui émane d’une longue et difficile conquête 1905 Séparation des Eglises et de l’Etat XVIIIe siècle Philosophie des Lumières 1801 Concordat (Napoléon) 1871 Troisième République Années 1880 Laïcisation de l’Ecole (Jules Ferry) 1946 et 1958 Inscription de la laïcité comme principe constitutionnel (IVe et Ve Républiques) 1789 Révolution française
La laïcité est un principe qui permet Elle est un cadre qui permet l’exercice des trois valeurs fondamentales de la République La Liberté L'Egalité La Fraternité La laïcité est un principe qui permet Liberté de conscience : croire ou de ne pas croire est garanti dans les limites imposées par la Loi. La tolérance : Vivre ensemble dans le respect réciproque des différences, en refusant les discriminations L’égal traitement de tous : Tous les citoyens sont égaux quelles que soient leurs croyances.
la Laïcité et les valeurs républicaines en France et à l’école Propos introductifs: la Laïcité et les valeurs républicaines en France et à l’école La laïcité, un principe qui fait l’objet d’interprétations multiples dans le monde La laïcité en France, une situation complexe La laïcité et les valeurs républicaines à l’école
L’application du principe de laïcité à l’Ecole : La laïcité s’impose strictement dans le cadre de l’Ecole publique Elle s’appuie sur un cadre juridique précis
L’application du principe de laïcité à l’Ecole : La laïcité s’impose strictement dans le cadre de l’Ecole publique Elle s’appuie sur un cadre juridique précis Elle garantit l’application de 4 principes fondamentaux La neutralité des enseignements, L’absence d'instruction religieuse dans les programmes, La laïcité du personnel, L’interdiction du prosélytisme.
Une application du principe de laïcité à l’Ecole qui n’est pas simple … Deux exemples de vifs débats …
Le port du voile à l’Ecole Les repas halal dans les cantines scolaires
Les attentats de janvier 2015 ont réinterrogé : la question de la laïcité et des valeurs républicaines la place de l’Ecole de la République pour transmettre ces valeurs - Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République, 18 mars 2015 - Réserve citoyenne - Parcours citoyen - EMC Place de la République Paris 11 janvier 2015