La pédagogie Freinet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPIPrésentationEtExemple. Quelques rappels concernant la réforme….. 1. Le choix de maintenir les heures.
Advertisements

D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %
Formation Sciences et Techno Réforme du collège et 3 Prépa-pro Sylvie FOSSURIER, professeur de Biotechnologies - santé environnement.
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Comment gérer l’hétérogénéité au collège ?. L'hétérogénéité : une obligation institutionnelle >>> 1975 : Loi Haby, Création du collège unique >>> 1985.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Les élèves La classe est composée de 25 enfants (12 élèves inscrits en Grande Section, 9 élèves inscrits en petite section et 5 en toute petite section)
Une approche globale de la refondation de l’école
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection pédagogique régionale
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Education Physique & Sportive Projet Pédagogique
Les affichages pour les élèves :
Accompagner un média scolaire
La Pédagogie Réaliste LOGOSPELL
EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES CE2
R.Metz / Polytech / 21 Novembre 2016
Ce que disent les textes officiels :
CP et CE1 à effectifs réduits
L’autonomie et la responsabilisation
Mes informations Inspection académique (départemental)
Présentation aux parents d’élèves
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
L’évaluation au cycle 1.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Le cahier de la maîtresse
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
La refondation de l’école
Le DNB.
Présentation aux parents d’élèves
L’accompagnement Personnalisé (AP) en 2GT
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Domaine: Relations R.A.:
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Cahier journal du 04/09 au 06/09 Responsabilités J’écris le matin…
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Animations pédagogiques St Médard MONTESSORI au Cycle 2
Objectifs de formation
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
5 – COMMUNIQUER PAR INTERNET
Organisation et évaluation
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Formation continue 16 novembre 2017
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Le plan de travail.
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
TITRE : AC4SL - Active Citizenship for Sustainable Learning
en Éducation Prioritaire
Les MFR M comme MAISON F comme FAMILIALE R comme RURALE
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
LES ESSENTIELS d’étamine
LE SPEIF 2018 – GROUPE 1 Cédric Rousse.
Pourquoi j’ai choisi de le faire, répondre à des problématiques de : l’attention, proposition d’essayer en classe alors que je faisais déjà de la méthodologie.
Le Diplôme National du Brevet
Transcription de la présentation:

La pédagogie Freinet

Prise en compte de la globalité de la personne É C O L E U V R T S A I Tâtonnement expérimental G E S T I O N D L ' É C Recherches et créations mathématiques Conseil d'élèves Textes libres Lire-Écrire Répartition des responsabilités Méthode naturelle Expression corporelle et artistique Pédagogie centrée sur l'élève Élaboration des règles de vie Expression et communication Entretiens du matin Organisation coopérative Entre collègues de l'établissement Correspondance et journal scolaire Avec les partenaires de l'école Sorties étude de milieu et exposés Travail individualisé Entre pédagogues Évaluation formative Travail en autonomie Personnalisation des apprentissages Responsabilisation, autonomisation, sociabilisation