le niveau sonore en décibel (dB) La hauteur la fréquence en Hertz (Hz)

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Transcription de la présentation:

le niveau sonore en décibel (dB) La hauteur la fréquence en Hertz (Hz) Notions abordées L’amplitude le niveau sonore en décibel (dB) La hauteur la fréquence en Hertz (Hz) Le timbre les harmoniques Notions élémentaires d’acoustiques La perception Effets psycho acoustiques Le son CCP Gestion sonore – 21/09/2015

Rappel La vibration est caractérisée par une seule fréquence (p=période, t=temps, i=intensité)  Le timbre CCP Gestion sonore – 21/09/2015

Pas de fréquence caractéristique ( t=temps, i=intensité) Rappel Pas de fréquence caractéristique ( t=temps, i=intensité) Le timbre CCP Gestion sonore – 21/09/2015

Caractéristique musicale A la même fréquence fondamentale que le son pur s'ajoutent des harmoniques qui caractérisent le timbre de l'instrument ou de la voix.(p=période, t=temps, i=intensité) Le timbre CCP Gestion sonore – 21/09/2015

Couleur propre d’un son Définition Couleur propre d’un son Résulte de la combinaison d’un son principal, ou fondamental, (fixe la fréquence perçue par l’oreille) et d’un grand nombre de ses harmoniques L'intensité respective de chaque harmonique est déterminante dans la caractérisation du timbre. À hauteurs (donc fréquences) identiques, les sons émis par deux instruments différents (par exemple un violon et une flûte) ne résonnent pas de la même manière. Chacun se caractérise par ce qu’on appelle son timbre, qui permet de l’identifier. Le timbre CCP Gestion sonore – 21/09/2015

Le timbre CCP Gestion sonore – 21/09/2015

Le timbre CCP Gestion sonore – 21/09/2015

le niveau sonore en décibel (dB) La hauteur la fréquence en Hertz (Hz) Notions abordées L’amplitude le niveau sonore en décibel (dB) La hauteur la fréquence en Hertz (Hz) Le timbre les harmoniques Notions élémentaires d’acoustiques La perception Effets psycho acoustiques Le son CCP Gestion sonore – 21/09/2015

Propagation du son dans un lieu L’isolation acoustique ou phonique : A pour objectif d’éviter la propagation des sons. La correction acoustique : A pour objectif d’obtenir une meilleure réponse acoustique selon l’usage du lieu. Acoustique CCP Gestion sonore – 21/09/2015

Acoustique CCP Gestion sonore – 21/09/2015

Isolation acoustique Les sons se propagent par l’air mais aussi par les solides. La priorité : isoler le local et isoler les locaux. Une solution efficace : la boite dans la boite. Acoustique CCP Gestion sonore – 21/09/2015

Correction acoustique La réverbération : Réflexion des ondes sonores créant la sensation de persistance du son d’origine. Le temps de réverbération est lié à : L’architecture du lieu La nature des matériaux Pour corriger l’acoustique d’un lieu : Absorbants Diffuseurs Bass trap Acoustique CCP Gestion sonore – 21/09/2015

le niveau sonore en décibel (dB) La hauteur la fréquence en Hertz (Hz) Notions abordées L’amplitude le niveau sonore en décibel (dB) La hauteur la fréquence en Hertz (Hz) Le timbre les harmoniques Notions élémentaires d’acoustiques La perception Effets psycho acoustiques Le son CCP Gestion sonore – 21/09/2015

L’effet cocktail Possibilité de focaliser son attention auditive sur un flux verbal (discours ou conversation) dans une ambiance bruyante La perception des sons CCP Gestion sonore – 21/09/2015

Les courbes isosoniques Différences de perception des fréquences en fonction du niveau sonore Ces courbes indiquent, pour chacune des fréquences du spectre audible, le niveau de pression acoustique (SPL pour Sound Pressure Level) nécessaire à la perception d’une même intensité, d’où le terme « courbe d’égale (iso) sensation sonore (sonique) ». Prenons un exemple : si vous prenez comme référence un signal à 1 KHz émis à un niveau de 60 dB, et que vous le comparez à un signal de 40 Hz, ce dernier devra être d’un niveau non plus de 60 dB mais de 80 dB pour que vous ayez une sensation sonore identique. Si vous comparez ensuite ce même signal à 1 KHz avec un autre à 8 KHz, ce dernier devra être émis à un niveau de 70 dB pour que vous ayez une sensation sonore identique pour les deux signaux. D’une manière générale, l’oreille est moins sensible aux fréquences graves et aiguës qu’aux fréquences médiums, comprises entre 1 KHz et 5 KHz, qui sont naturellement favorisées par notre oreille. La perception des sons CCP Gestion sonore – 21/09/2015

Le dB(A) : dB spl pondéré pour l’audition humaine Conséquences Le dB(A) : dB spl pondéré pour l’audition humaine dB (A) : pondération pour un niveau de 40 dB dB (B) : pondération pour un niveau de 70 dB dB (C) : pondération pour un niveau de 90 dB Loudness : Le correcteur loudness présent sur quelques amplificateurs Hifi permet à bas niveau d’amplifier les fréquences graves et aiguës afin d’obtenir la sensation d’un son équilibré en niveau sur toute la bande de fréquences audibles. dB(A), dB(B), dB(C) :  Afin de faire correspondre aux mieux les mesures, des courbes de pondérations ont été créées. Ces pondérations vont permettre de tenir compte approximativement de la variation de la sensibilité de l’oreille en fonction de la fréquence et de l’intensité. La perception des sons CCP Gestion sonore – 21/09/2015

Différence d’intensité Différence de temps Différence de timbre Spatialisation sonore Différence d’intensité Différence de temps Différence de timbre La perception des sons CCP Gestion sonore – 21/09/2015

L’effet Haas ou effet de précédence Autres effets L’effet Haas ou effet de précédence La localisation d’une source est donnée dans la direction d’où provient le son qui arrive en premier à l’oreille (son direct), même si le son retardé (celui ou ceux qui arrivent après lui) a une intensité supérieure au son direct de 6 à 10 dB. Il en est de même pour la sensation de qualité du son qui est donnée par la source arrivant à l’oreille en premier. Explication : Nous avons 2 HP pour sonoriser la salle , HP1 sur scène et HP2 suspendu : Si on envoie la même modulation aux 2 HP, l’origine du son pour l’auditeur A vient du HP2 qui lui est le plus proche. Ensuite c’est le son du HP1 qui arrive, créant une répétition. En appliquant un retard (délai) à l’ampli du HP2 correspondant à la différence de distance entre HP1 et HP2, on va virtuellement l’amener en HP2*, sur le même plan que HP1. (ex. pour D = 10m ; le retard sera 10 x 3, soit 30 ms) L’auditeur entend les 2 HP en même temps et localise une source imaginaire quelque part entre les 2 enceintes. En augmentant de quelques ms le retard appliqué au HP2, l’image se déplace vers le bas (HP2**) : c’est maintenant le HP1 qui arrive en premier aux oreilles de l’auditeur. La perception des sons CCP Gestion sonore – 21/09/2015

L’effet de masque simultané Autres effets L’effet de masque simultané Fréquence masquante de 400 Hz à 80 dB sur le seuil de l’audition, Un masquage intervient lorsqu'un son rend un autre (partiellement) inaudible. Une composante d'un son complexe peut masquer d'autres composantes plus discrètes. La perception des sons CCP Gestion sonore – 21/09/2015