POLYGAMIE: MÉNAGE UNIQUE, PLURIEL OU COMPLEXE ?. Plan de l’exposé  Objet : Polygamie et Ménage  Le problème : La polygamie: un ou plusieurs ménages?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Advertisements

MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
ADAPTATION DES CATEGORIES DE REVENU D’INTEGRATION AUX
La famille: c’est quoi?.
Richesse et pauvreté dans le monde
Ingénierie pédagogique
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Les notions d’égalité et de la non-discrimination
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Unité 1: La population.
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Analyse de la pluralité linguistique :
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Devenir un PRO de la création de SA
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
1° La Terre et les objets du système solaire.
Polygamie: ménage unique, pluriel ou complexe ?
Surveillance de la durabilité des MILD
Les bases de données et le modèle relationnel
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs !
Le Coywolf Diaporama de Gi
Les concepts fondamentaux du managent
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
La famille française en chiffres
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Autres nouveautés concernant les agents contractuels de droit public
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Arnaud Dessoy (Belfius)
Escales 3 Unités 4 à 6.
L’application des ATE deux exemples
La famille: c’est quoi?.
Les éléments du roman.
La mesure de la mobilité sociale
La psychanalyse Rencontre entre un homme de science et la femme hystérique Vidéo :Freud 5 leçons de psychanalyse (1)
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Le Coywolf Diaporama de Gi
Des Flashs analytiques RGPH 2014
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Les fonctions de la famille
Mes Karine Grignon et Marie-Josée Verreault
La Certification intermédiaire.
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Méthodes quantitative et qualitative. Le mot méthode désigne une tentative d’explication servant de cadre à une recherche. Il peut se rapporter à une.
Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Présentation: des élèves, du jeu, des objectifs
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Enseignement de spécialité
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs !
Utiliser le modèle log-linéaire pour mettre au jour la structure du lien entre les deux variables d’un tableau de contingence : un exemple d’application.
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Les constantes de la population
De 1995 à 2011, à l’échelle mondiale, les inégalités entre les sexes étaient moindres. Au fil du temps, la valeur d’indice du Canada s’est légèrement améliorée,
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Recherche ParEx Le passage de la Troisième à la Seconde et ses enjeux pour les élèves de REP+
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Mesure CM Les durées.
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

POLYGAMIE: MÉNAGE UNIQUE, PLURIEL OU COMPLEXE ?

Plan de l’exposé  Objet : Polygamie et Ménage  Le problème : La polygamie: un ou plusieurs ménages?  Objectifs  Aspects méthodologiques  Résultats

Polygamie et ménage font –ils bon ménage ?  Ménage = « un groupe de personnes apparentées ou non, qui vivent ensemble sous le même toit et mettent en commun tout ou partie de leurs ressources pour subvenir à leurs besoins essentiels, notamment le logement et la nourriture. Ces personnes appelées membres du ménage, prennent généralement leurs repas en commun et reconnaissent l’autorité d’une seule et même personne, le chef de ménage dont les ressources ou les dépenses sont également communes, au moins en partie ».

 Polygamie = « une monogamie séquentielle pour les femmes et juxtaposée pour les hommes » Fainzang Sylvie et Journet Odile,  « une monogamie à fidélité multiple » Expression utilisée par un enquêté pour décrire la polygamie  La polygamie des personnes âgées.

Le problème  Le mari polygame est – il à la tête d’un ou de plusieurs ménages ?  Peut-on dire que chaque couple constitue un ménage quand le polygame est chef de son ménage, à plus forte raison quand il n’habite pas avec certaines de ses épouses ?  Qu’est ce qui rend la délimitation du ménage polygame complexe ?

Objectif général  Montrer les difficultés d’application de la définition du ménage à des situations de polygamie dans le contexte sénégalais et les différentes formes qu’elle prend sous l’angle de la visibilité statistique.

Aspects méthodologiques (1)  Examiner la définition du ménage en confrontant les critères de définition avec les situations résidentielles des maris et de leurs épouses  Etudier les différents statuts du mari par rapport à la notion de chef de ménage en cas de cohabitation et de non cohabitation de ses coépouses.  Etudier les concepts « flottants » rattachés à la définition du ménage : mari CM, résidence et cuisine

Aspects méthodologiques (2)  Des entretiens croisés avec les coépouses de mari polygame (cohabitantes ou non cohabitantes)  Des entretiens semi directifs multi-situés auprès des ménages  Au Sénégal : urbain – rural  En France : migrants sénégalais

Différentes Configurations résidentielles  en un même lieu de résidence  en plusieurs lieux de résidences  en résidence séparée avec cuisine commune  en résidence et cuisine séparée Résultats POLYGAMIE

Etudes de cas 1) Polygamie en un même lieu de résidence  Mari CM compté une seule fois  Inégalité budgétaire entre les épouses EX :Diouf (63 ans) qui vit avec deux femmes – la première est commerçante et griotte – la seconde ménagère.

Commentaire(1)  Les inégalités au sein du ménage polygame mises en scène à travers l’instrumentalisation de la cuisine dans la rivalité entre coépouses, la tendance des femmes à s’autonomiser sur le plan économique et résidentiel nous poussent à penser que chaque couple constitue un ménage.

2) P en plusieurs résidences  Identification du Chef de ménage (CM)  Mari polygame CM cité aléatoirement plus d’une fois par les différentes épouses  Epouse = CM ou membre d’un ménage ? Ex: Pa Djibi 4 épouses – 2 dans la même concession – une dans le même village – une dans un autre village.

Commentaire (2)  Le polygame n’est pas toujours chef de ménage. Son statut change en fonction de la situation résidentielle de ses épouses. Il est tantôt chef de concession et de ménage c’est-à- dire l’autorité morale, tantôt chef de ménage c’est – à dire l’apporteur principal de ressources ou simple membre, voire visiteur dans les ménages de ses épouses.

La situation des migrants  Le mari en migration de travail, n’est chef de ménage dans aucun des ménages de ses épouses  Des migrants qui ne vivent pas avec leurs épouses  Des migrants polygames qui tournent entre les ménages de leurs épouses  Des migrants qui vivent avec leurs épouses dans la même résidence  Des migrants qui vivent avec une partie des épouses.

CONCLUSION GENERALE Ménage polygame ou « Poly-ménages » ?  Les recensements cherchent un dénombrement exhaustif sans double compte. Dans ce cas, aux yeux du praticien, le mari polygame doit être rattaché arbitrairement à un ménage. Or, cette règle occulte une autre réalité, celle où l’homme polygame peut être membre de plusieurs ménages – alors que chaque femme considère de n’appartenir qu’à un seul ménage dont sa ou ses épouses sont exclues.  Cette analyse remet en cause la notion de « ménage polygame » à laquelle, nous préférons celle de « poly- ménage »