Concept FLS et classe d’accueil de Tramelan

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Transcription de la présentation:

Concept FLS et classe d’accueil de Tramelan Forum de la COFRA, 08.11.2017

Présentation École enfantine Classe d’accueil Intégrations École secondaire Intégration présentant des difficultés majeures Situation actuelle Mais encore...

École enfantine Les enfants en âge de fréquenter l’école enfantine sont intégrés dans une classe régulière de l’école et apprennent le français par immersion. Ils bénéficient de leçons FLS.

Classe d’accueil / Groupe FLS Une classe d’accueil à Tramelan… Qui fréquente la classe d’accueil? Prenons un exemple: Premier jour Observations Entrée dans les apprentissages

Intégrations Intégration 1 gymnastique, musique, dessin, ACM/ACT mathématiques Intégration 3 toutes les leçons + FLS

École secondaire Pour des raisons purement pratiques, les intégrations 1 et 2 ne sont pas applicables avec les élèves de 9, 10 et 11H. Ces élèves bénéficient généralement de demi-journées d’intégration.

Intégration présentant des difficultés majeures Quelles sont-elles? Scolaires Psychologiques, trauma Autres... Mesures envisageables: SPE Orthophonie / psychomotricité / ergothérapie Enseignement spécialisé

Situation actuelle Répartition des leçons FLS Effectif actuel de la classe d’accueil Horaires d’intégrations

Mais encore... Collaboration avec le Centre d’accueil Interprètes interculturels Ressources, matériel Émotionnel, lien, pilier de résilience Introduction de l’allemand, l’anglais Formations continues Évaluation ...