Sam walton Samuel Moore Walton, né le 29 mars 1918 et mort le 5 avril 1992, est un homme d'affaires américain, un entrepreneur et le fondateur de la chaîne de centres commerciaux Walmart. Il a été pendant plusieurs années, l'homme le plus riche des États-Unis.
Les premiers magazins Sam Walton revient à la fin de la guerre (en 1945), il décide d'ouvrir son propre magasin. À l'aide d'un emprunt de 25 000 dollarscontracté auprès de son beau-père, il loue alors un magasin franchisé de la chaîne Butler Brothers à Newport dans l'Arkansas. C'est dans ce magasin que le couple mettra au point et testera certains des concepts qui feront leur succès. Les étagères doivent toujours être remplies pour donner une impression d'abondance avec un grand choix de marchandises à bon prix, et les Walton sont à l'avant-garde concernant la pratique du wikt:discount (grâce à des achats en grandes quantités bien négociés). D'autre part le magasin reste toujours ouvert très tard même lors des fêtes de Noël.
Le magasin devint alors le plus performant de la chaîne Butler Brothers ; le propriétaire du magasin attribuant le succès au bon emplacement du magasin et non aux méthodes révolutionnaires des Walton décida de ne pas leur renouveler la location pour l'attribuer à son propre fils. Le couple est donc poussé à partir, avec toutefois 50 000 dollars de profits en poche. En 1950, ils ouvrent donc un nouveau magasin Butler Brothers à Bentonville. Durant cette époque, Sam s'illustre beaucoup dans des activités civiques (il s'occupe de l'hôpital local, de l'équipe de baseball, il est élu président du Rotary Club et de la Chambre de commerce).
La construction de wal-Mart C'est à ce moment qu'il décide d'ouvrir un second magasin, mais cette fois ci n'appartenant pas à la chaîne pour laquelle il travaillait. Il va voir chez ses concurrents pour trouver de bons vendeurs pour ce magasin. C'est un réel tournant car c'est désormais lui qui recherche et embauche des managers. Il motive ses managers en leur promettant de devenir des actionnaires(limités) de la chaîne, et ceux-ci font donc tout pour maximiser leurs profits. Wal-Mart exploite aujourd'hui quelque 6 100 magasins (principalement aux États-Unis mais de plus en plus internationalement), emploie 2,1 million de salariés et génère un chiffre d’affaires annuel de 476 milliards de dollars. Ce nom est toujours synonyme de bas prix mais aussi d'exploitation maximum des salariés. En effet, à partir du début de son expansion, l'entreprise pratique une politique d'interdiction des syndicats et de négation des prétentions salariales. On peut attribuer son succès au soin qu'il apportait au respect de la « relation client ». Comme il le disait lui-même: « Il n'y a qu'un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs ».
Patrimoine Les convictions de Sam Walton concernant le travail et la famille faisaient de lui un fervent défenseur (et un contributeur financier) du Parti républicain, notamment de George H. W. Bush. Il fut décoré de la Presidential Medal of Freedom en 1992. Le magazine Forbes le classa homme le plus riche d'Amérique de 1985 à 1988 (Bill Gates n'apparaissant dans le classement qu'en 1992, année de la mort de Sam Walton)[réf. nécessaire]. Ses enfants "Rob", Jim et Alice (ainsi que John décédé en 2005) et sa veuve Helen Walton (décédée en 2007) sont chacun à la tête d'un patrimoine de plus de 18 milliards de dollars (91 milliards de dollars en tout). Ils tiennent 5 des 10 premières places des personnes les plus riches des États-Unis et sont toujours bien placés sur la Liste des milliardaires du monde. Depuis la mort de John qui occupait une place de directeur, seul « Rob » travaille pour la multinationale familiale (en tant que Président du Conseil d'administration).