► Principale difficulté : Insérer de la chronologie (à travers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Pierre BEL - Ecole Jacques Prévert - Accra
Advertisements

► Principale difficulté : Insérer de la chronologie (à travers
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 4.
L'effondrement du bloc soviétique et la fin de la guerre froide A la fin des années 70, les tensions reprennent entre les Etats-Unis et l'URSS: ► Les Etats-Unis,
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
ENSEIGNER UNE QUESTION SENSIBLE: LA DECOLONISATION Vendredi 30 janvier, académie de Poitiers.
Les citoyens français, garants des principes, des valeurs et des symboles républicains.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Andy Warhol Pop Art.
I. Contexte et précurseurs A.La sociologie, fille des révolutions? 1)La Révolution française et la remise en cause de l’ordre social traditionnel 2)Les.
PARTIE 1 Nous sommes toujours dans la première des trois parties du programme de terminale : ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE.
La liberté pour vivre ensemble
Bachelor en sciences politiques Prof
Histoire, Première Bac Pro LA LAICITE ET LE FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880
Vous collez cette fiche à gauche
La laïcité française : histoire et nouveaux défis
La Révolution française
LA VIE ET LA PERSONNALITÉ DE MARTIN LUTHER KING.
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image de ville industrielle : le Creusot) Questions: Nommez et situez les bâtiments d’habitation?
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
« révolution industrielle ».
rencontre de deux mondes.
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
La révolution américaine
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
Martin Luther King : un militant non-violent
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
M. Burlot.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
Triple autoportrait de Norman Rockwell.
Thème 2: Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux USA de la fin du 19ème siècle à nos jours.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
Histoire de France, le XVIIIe siècle
La Renaissance – Chapitre 3
1. (Doc 1) Soulignez dans l’article 1 le principe fondamental sur lequel repose la« séparation ». Souligner : « La république assure la liberté de conscience.
et les valeurs de la République
L’immigration aux Etats-Unis
Table ronde: la Laïcité
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
► Principale difficulté : Insérer de la chronologie (à travers
Problématique annuelle :
Quelle est la place des immigrés dans cette société
La synthèse de documents
Accueillir la différence
II – L’ Épanouissement du capitalisme
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Histoire, géographie, EMC
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
Une brève histoire du Christianisme
République algérienne
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Formation nouveaux programmes de lycée
Programme d’enseignement moral et civique
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Histoire-Géographie EMC Nouveaux programmes
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

► Principale difficulté : Insérer de la chronologie (à travers les vagues migratoires et l’évolution du fait religieux notamment), tout en engageant une réflexion thématique sur le processus de construction idéologique et identitaire.

PROPOSITION ► Une activité introductive longue (T.D 1 heure), sous forme de cours dialogué ou de travail en autonomie (questionnaire) pour dégager la problématique. ► LE T.D = Un entraînement pour exercer les capacités et méthodes requises pour tout commentaire de document. INTRODUCTION : T.D: La construction de la laïcité « à l’américaine »  Analyse de documents mis en perspective avec une frise chronologique thématique Doc 1 : L’Embarquement des Pèlerins au port de Delft, Hollande, le 22 Juillet 1620 ; Robert Weir, 1843, Rotonde du Capitole, Washington. Doc 2 : La Constitution et la religion (extraits) Doc 3 : « L’immigrant à notre porte ». Caricature de 1896. Doc 4 : Analyse des symboles des billets de Banque Doc 5 : Une de Libération du 5 novembre 2008. « We have a dream »

Extérieure Intérieure POLITIQUE SOCIETE RELIGION Guerre de Sécession 1861-65 1800 1900 2000 Guerre d’Indé- pendance 1775-83 du Vietnam 1e Guerre mondiale 2e Guerre  Attentats du 11/09  1973: Légalisation de l’avortement   1730-70: 1er Grand Réveil  1919-33: Prohibition  1892: ouverture d’Ellis Island  1960: Kennedy 1er Pdt catholique  1947: Application de la laïcité aux Etats  1896: Ségrégation raciale  1925: Procès du Singe  1960-90: 4e Grand Réveil  1915: refondation du Ku Klux Klan  1964: Martin Luther King Prix nobel de la Paix Conquête vers l’Ouest  1890-1920: 3e Grand Réveil. Progressisme Télévangélisme (70’s)  1800-30: 2nd Grand Réveil . Fiche T.D . Csq : paysage religieux se diversifie (social Gospel) + réaction émotionnelle (pentecôtisme) + réaction fondamentaliste Amérique comparée à une Babylone. Méthodes adaptées pour faire entre évangélisme dans l’ère contemporaine. 1er engagement politique des pasteurs évangéliques Recul des mainline churches , période de doutes (Guerre froide) et réaffirmation du courant évangéliste

T.D introductif : LA CONSTRUCTION DE LA LAÏCITE A L’AMERICIANE    ● Doc 1 : L’Embarquement des Pèlerins au port de Delft, Hollande, le 22 Juillet 1620 ; Robert Weir, 1843, Rotonde du Capitole, Washington. 1°/Resituez la peinture dans son contexte en distinguant: * le contexte des évènements représentés par le tableau (= la situation pol, éco et soc en Europe occidentale ET aux Etats-Unis) * le contexte de production du tableau 2°/ Interrogez-vous sur la source en émettant si nécessaire des hypothèses: origine de l’auteur, lieu de conservat° de la toile… 3°/Décrivez le tableau : * organisation générale (plans, points de fuite, formes géométriques…) * les personnages (actions, attitudes, visages, vêtements) → Origines? Motivations? * l’atmosphère (couleurs dominantes, mouvement ou pas…) ● Doc 2 : La Constitution et la religion (extraits) 1°/ De quelles natures sont les textes proposés ? 2°/ Interrogez-vous sur le contexte de leur rédaction et sur les acteurs qui en sont à l’origine ? 3°/ Quelle idéologie est affirmée par ces trois textes ? ● Doc 3 : « L’immigrant à notre porte ». Caricature de 1896. 1°/ Présentez le document en insistant sur la nature de celui-ci et sur sa diffusion (public concerné). 2°/ Présentez le contexte aux Etats-Unis ET en Europe (pol, éco, soc). 3°/ En quoi la religion des immigrants pourrait-elle « menacer » l’équilibre religieux des Etats-Unis ?    ● Doc 4 : Analyse des symboles des billets de Banque 1°/ Quels sont les symboles représentés sur les monnaies américaines? De quand datent-ils? 2°/ Quelles valeurs véhiculent-ils? 3°/ En quoi le contexte des relations internationales a-t-il pu motiver une réaffirmation de ses valeurs dans les années 50?  ● Doc 5 : Une de Libération du 5 novembre 2008. « We have a dream » 1°/ Présentez de manière précise le document (source, orientation politique, public concerné, contexte en France ET aux Etats-Unis…) 2°/ Comment le Président Obama est-il représenté? En quoi son élection est-elle « historique » 3°/ Montrez que son élection s’inscrit cependant dans une tradition en vous interrogeant sur la cérémonie qui consacre la prise de fonction des présidents aux Etats-Unis? ● Doc 1 : L’Embarquement des Pèlerins au port de Delft, Hollande, le 22 Juillet 1620 ; Robert Weir, 1843, Rotonde du Capitole, Washington. 1°/Resituez la peinture dans son contexte en distinguant: * le contexte des évènements représentés par le tableau (= la situation pol, éco et soc en Europe occidentale ET aux Etats-Unis) * le contexte de production du tableau 2°/ Interrogez-vous sur la source en émettant si nécessaire des hypothèses: origine de l’auteur, lieu de conservation de la toile… 3°/Décrivez le tableau : * organisation générale (plans, points de fuite, formes géométriques…) * les personnages (actions, attitudes, visages, vêtements) → Origines? Motivations? * l’atmosphère (couleurs dominantes, mouvement ou pas…)

Extérieure Intérieure Racines anciennes d’1 idéologie autour de laquelle se construit le projet démocratique des colons (covenant). Aventure des Pères pèlerins du Mayflower débarqués à Plymouth (1620) assimilée à une nouvelle fuite d’Egypte. Extérieure Intérieure POLITIQUE SOCIETE RELIGION Guerre de Sécession 1861-65 1800 1900 2000 Guerre d’Indé- pendance 1775-83 du Vietnam 1e Guerre mondiale 2e Guerre  Attentats du 11/09  1973: Légalisation de l’avortement   1730-70: 1er Grand Réveil  1919-33: Prohibition  1892: ouverture d’Ellis Island  1960: Kennedy 1er Pdt catholique  1947: Application de la laïcité aux Etats  1896: Ségrégation raciale  1925: Procès du Singe  1960-90: 4e Grand Réveil  1915: refondation du Ku Klux Klan  1964: Martin Luther King Prix nobel de la Paix Conquête vers l’Ouest  1890-1920: 3e Grand Réveil. Progressisme Télévangélisme (70’s)  1800-30: 2nd Grand Réveil . 1954: Eisenhower impose christianisation du serment au drapeau en 1954. Transformation de la devise fiduciaire en devise nationale (56). Dieu de guerre froide protégeant l’Amérique chrétienne à l’empire du Mal communiste et athée. Constitution de 1787 inspirée des idées des Lumières. Laïcité américaine= liberté rel, égalité entre religions et stricte séparation de l’Etat et des Eglises. Obama = 1er Pdt métis, fils d’1 Kényan et d’1 Américaine d’origine irlandaise. Serment prêté sur Bible de défendre la Constitution. Immigration massive au XIXe dans contexte de Révolution industrielle entraîne nouvelle donne religieuse et mvmt de méfiance voire de rejet de la part des classes moyennes WASP.

PROBLEMATIQUES ELEVES Religion civile américaine = croyance en la protection divine de la nation américaine associée au respect des documents fondateurs (Constitution) et des valeurs protestantes. PROBLEMATIQUES ELEVES ► Comment s’exprime la religion civile américaine ? ► En quoi son évolution participe-t-elle du processus de sécularisation des sociétés occidentales ?

Robert Weir, 1843, Rotonde du Capitole, Washington. L’Embarquement des Pèlerins au port de Delft, Hollande, le 22 Juillet 1620 ; Robert Weir, 1843, Rotonde du Capitole, Washington. 1°/Resituer la peinture dans son contexte en distinguant: * le contexte des évènements représentés par le tableau (= la situation pol, éco et soc en Europe occidentale ET aux Etats-Unis) * le contexte de production du tableau 2°/ Interroger-vous sur la source en mettant si nécessaire des hypothèses: origine de l’auteur, lieu de conservation de la toile…) 3°/Décriver le tableau : * organisation générale (plans, points de fuite, formes géométriques…) * les personnages (act°, attitudes, visages, vêtements) → Origines? Motivations? * l’atmosphère (couleurs dominantes, mouvement ou pas…)

1°/ De quelles natures sont les textes proposés ? 2°/ Interrogez-vous sur le contexte de leur rédaction et sur les acteurs qui en sont à l’origine ? 3°/ Quelle idéologie est affirmée par ces trois textes ?

L’immigrant: « Puis-je entrer? » Oncle Sam: « Ca m’en a tout l’air. Il n’y a pas de loi qui pourrait t’empêcher de le faire » « L’immigrant: l’étranger à notre porte », caricature de 1896 1°/ Présentez le document en insistant sur la nature de celui-ci et sur sa diffusion (public concerné). 2°/ Présentez le contexte aux Etats-Unis ET en Europe (pol, éco, soc). 3°/ En quoi la religion des immigrants pourrait-elle « menacer » l’équilibre religieux des Etats-Unis ?

1°/ Quels sont les symboles représentés sur les monnaies américaines 1°/ Quels sont les symboles représentés sur les monnaies américaines? De quand datent-ils? 2°/ Quelles valeurs véhiculent-ils? 3°/ En quoi le contexte des relations internationales a-t-il pu motivé une réaffirmation de ses valeurs dans les années 50?

1°/ Présentez de manière précise le document (source, orientation politique, public concerné, contexte en France ET aux Etats-Unis…) 2°/ Comment le Président Obama est-il représenté? En quoi son élection est-elle « historique » 3°/ Montrez que son élection s’inscrit cependant dans une tradition en vous interrogeant sur la cérémonie qui consacre la prise de fonction des présidents aux Etats-Unis? Une de Libération, 5 novembre 2008