PRESENTATION DE Cahier de charges 1. Mise en place d’un système de portail captif au sein de l’IGA PROJET : 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Total France - RM/MKF/RES/PCS/SIS - V1.2 - Février LAVAGE Multiprogramme et Haute Pression TPE M25 Paramètres d’installation Document à l’usage.
Advertisements

INTRODUCTION. INTRODUCTION PLAN DE SOUTENANCE PREMIER PARTIE: GÉNÉRALITÉS Chapitre 1: Présentation de la structure d’accueil Chapitre 2 : généralité.
( Cliquez pour passer à la page suivante ). Principe Fonctionnement COMETE Web est un module extranet du logiciel COMETE que nous avons fait développer.
Outil Système Complet d'Assistance Réseau CRDP de l'académie de Lyon Documentation librement inspirée de la présentation.
20/09/2016DRT du CRDP de l'Académie de Lyon1 EOLE - SCRIBE Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique ● DRT : Département Ressources.
Réservation des salles analyse des besoins et des contraintes MISSION N°3 Missionn° 3.
F. Touchard ESIL Département d'Informatique, Réseaux et Multimédia Projets d'architecture 1 Projets d'archi : présentation et modalités.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg.
Cetiad - Sicep Mars Généralités ➢ Organisation de l'assistance dans l'académie de Dijon ➢ Architecture réseau des établissements ➢ Présentation.
● Pare-Feu ● Filtrage ● VPN ● Pare-Feu ● VPN ● Filtrage.
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
P.1 Mémoire de fin d’études Responsable en Ingénierie Réseaux Guillaume Jeanney Mise en place d’une solution de supervision LOGO ENTREPRISE.
27 octobre 2006 Thierry Clavel, ENSSIB Le site Internet du Comité français UNIMARC Thierry Clavel ENSSIB Deuxième journée d’information UNIMARC, Paris,
15/11/20161DRT du CRDP de l'académie de Lyon Eole – Scribe Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique DRT : Département Ressources.
L’intérêt de sauvegarder certaines données stockées localement sur les postes clients est souvent trop sous-estimée par nos utilisateurs. Casse matérielle,
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Bac Pro 3 ans Systèmes Electroniques Numériques. Bac Pro SEN AudioVisuel Multimédia Alarme Sécurité Incendie Electrodomestique Télécommunications et Réseaux.
GABRIEL G estion A ssociée des B ases et R éseaux de l’ E nseignement L ibre 12/10/2016 Observatoire SOLFEGE – Nice & Corse.
République algérienne démocratique et populaire Ministère de la Formation Et de l’Enseignement Professionnel Institut National Spécialisé en Formation.
1 Rapport PFE Gestion de Stock M LLE Nouhaila Touzani Ouazli.
Présenté par : ANDRIAMANALINA Favennec Costant CREATION D’UN SITE POUR L’APPRENTISSAGE DU CODE DE LA ROUTE CAS DU CLIENT DE LA SOCIETE ASA.
CHARTE INFORMATIQUE à l’usage des élèves du collège Saint-Joseph
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Chapitre10 Prise en charge des utilisateurs distants
Eric b, emmanuel l, damien t
Outil Système Complet d'Assistance Réseau
Le réseau pédagogique de l’établissement
Ensemble de services.
Antoine Farid Antoine Adrien
Le nouvel espace partenaires et l’EXTRANET CDAP
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Wifi sécurisé et Windows
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Journée du 19/01/2001 Département Support Agence de Modernisation des
Installation et Configuration Internet Information Server (IIS 5)
Batterie TSE.
Docubase UNIX version centralisée J.T. du : 26/04/01
Portail public, vu par tout le monde, pas besoin d’identifiant
Projet « AutoConcept » AZ TECH Quentin.
Présentation OCS-Inventory au LAPP
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Le site FORUM liste de diffusion DROPBOX GESTAPRC Travail collaboratif
Gestion du compte et Méthodes d’inscription
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur
Mise en œuvre d’une solution de portail
EPREUVE E4: PPE Mise en place d’un portail captif
Circuit technique Forum du CEG 2017 Nicolas Joye Polyvalence Qualité
Cours Organisation administrative
III.la diffusion des logiciels La DSI est un des centres choisis pour la diffusion de logiciels PC, Mac ou Unix après un accord signé entre le Ministère.
Mise en place d'un Serveur Radius pour la sécurité d'un réseau Wireless sous Windows Serveur Présenter par le Stagiaire : Etienne Mamadou Guilavogui.
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
BTS Support à l’Action Managériale
Une interface publique, construite sur les données de Coral
La gestion des habilitations par le partenaire
Exposé de système / réseaux IR3
Le portail Mon Compte Partenaire
Fourniture de reproductions de documents reproductibles*
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Présentation des services IT
Comment accéder à Lexis 360 Étudiants ? Nouvel utilisateur
Conception de sites web marchands: TD 2
Comment accéder à Lexis 360 Étudiants ? Nouvel utilisateur
Réalisation d'un point d'accès afin d'échanger des sockets en utilisant une carte raspberry
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Comment accéder à Lexis 360 Étudiants ? Nouvel utilisateur
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE Cahier de charges 1

Mise en place d’un système de portail captif au sein de l’IGA PROJET : 2

1 Présentation de IGA 2 Présentation du projet 3 Critères d’évaluation des livrables 4 Expression des besoins 5 Livrables PLAN 3

1 Prestation attendues 2 Conditions et contraintes 34 Exclusions 5 PLAN (Suite) 4

1 Présentation de IGA 2 Présentation du projet 3 Critères d’évaluation des livrables 4 Expression des besoins 5 Livrables PLAN 5

L'Institut supérieur du Génie Appliqué (IGA) est un institut d'enseignement supérieur privé au Maroc, spécialisé dans la formation des cadres polyvalents dans les domaines de : 6 Présentation de IGA  Ingénierie Créé en 1981, l'IGA est autorisé par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la formation des cadres et compte aujourd'hui plus de lauréats qui interviennent dans tous les secteurs, aussi bien au Maroc qu'à l'étranger.  Management

7

1 Présentation de IGA 2 Présentation du projet 3 Critères d’évaluation des livrables 4 Expression des besoins 5 Livrables PLAN 8

9 Présentation du projet Nous souhaitons être en mesure de contrôler et règlementer l’accès au réseau internet des étudiants au travers du réseau Wi- Fi. Cependant nous disposons de plusieurs réseaux Wi-Fi repartis selon les étages du bâtiment qui ne sont pas administrés. Dans cette optique, l’IGA voudrait dans un soucis évolutif, se munir d’un système de portail captif pour unifier ces différents réseaux en un seul, l’administrer et en contrôler les accès.

1 Présentation de IGA 2 Présentation du projet 3 Critères d’évaluation des livrables 4 Expression des besoins 5 Livrables PLAN 10

Besoins fonctionnels 11 Les attentes du système futur sont les suivantes:  Réseau unifié  Authentification des étudiants (login, mot de passe)  Restriction d’accès à différents sites en fonction des heures de cours  Allocation de la bande passante aux étudiants  Temps de connexion  Nombre de connexions limité par étudiant

Besoins fonctionnels 12

13 Besoins Techniques Pour remplir les différentes fonctions citées plus hauts nous utiliserons:  Un serveur physique  Un logiciel serveur d’authentification (RADIUS ou KERBEROS)  Un logiciel pour le portail captif (Pfsense ou ALACASAR de préférence)  Des répéteurs

1 Présentation de IGA 2 Présentation du projet 3 Critères d’évaluation des livrables 4 Expression des besoins 5 Livrables PLAN 14

 Manuel d’utilisation Documents décrivant le fonctionnement du logiciel serveur et du logiciel du portail captif.  Manuel d’exploitation Identifiant et mot de passe pour accéder au serveur. Méthode de maintenance  Planning de réalisation avec un engagement sur la date de mise en exploitation  Fichiers informatiques source (pages HTML personnalisé IGA)  Version du code HTML utilisée 15 Les livrables

1 Présentation de IGA 2 Présentation du projet 3 Critères d’évaluation des livrables 4 Expression des besoins 5 Livrables PLAN 16

Critères d’évaluation des livrables 17 Langue des manuels: Français, Anglais Type: Support numérique et physique(papier)

1 Prestation attendues 2 Conditions et contraintes 34 Exclusions 5 PLAN 18

Prestations attendues 19  Fourniture du matériel nécessaire à la mise en place de la solution  Restructuration complète du réseau Wi-Fi  Tirage des cables  Installation et configuration des répéteurs et du point d’accès  Installation et configuration du serveur  Cohabitation du serveur avec le logiciel du portail captif  Administration du portail captif  Formation à l’exploitation

Prestations attendues 20 Nous nous attendons à un système: Fiable, Robuste, Répondant au cahier de charge, Capable d’évoluer

1 Prestation attendues 2 Conditions et contraintes 34 Exclusions 5 PLAN 21

22 Conditions et contraintes  Paiement Le paiement s’effectuera de la manière suivante :  20% de la somme sera versé au démarrage du projet,  50% seront octroyés après la mise en pace du serveur d’authentification,  Les 30% restants seront donnés après la phase de recette.

23 Conditions et contraintes  Confidentialité La non divulgation des informations du réseau de l’IGA. Pour ce faire, un document devra être signé entre les deux parties.  Pénalité Dans le cas d’un dépassement du délai de réalisation du projet, il sera infligé une pénalité de 500DH par jour. Le non respect du cahier de charge entrainera des pénalités sur la paie  Garantie Le système mis en place doit être opérationnel pendant au moins une année.

1 Prestation attendues 2 Conditions et contraintes 34 Exclusions 5 PLAN 24

25 Les exclusions  Nous déclinons toute responsabilité itinérante au dépassement du délai entrainant des frais supplémentaires.  La maîtrise d’oeuvre ne peut pas avoir été condamné par un jugement passé en force de chose jugée pour un délit qui porte atteinte à son intégrité professionnelle.

26