Apprentissages collaboratifs entre élèves du Québec et de Guadeloupe : Approche contextuelle Thomas.forissier@espe-guadeloupe.fr Didactique des sciences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aquops #1507#4201)5 Info Présenté à Daniel Blais Par:Thomas 8Mars ESV.
Advertisements


Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
UNE SEANCE TICE EN HISTOIRE ● 1. CONCEPTION ● 2. OUTILS / MOYENS ● 3. REALISATIONS ● 4. ANALYSE.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
GRAND EVENEMENT Le Rectorat via sa cellule d’innovation et expérimentation avec l’ESPE de Créteil soutient un projet de recherche en didactique des SES.
La STI2D au LP2I. 06/01/2012STI2D au LP2I2 STI2D Sciences et Technologies de l'Industrie et du DéveloppementDurable.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Nathalie Deschryver Daniel Peraya
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Maternelle Sophie Condorcet Projet de cycle
Education Artistique et Culturelle
La Bibliothèque numérique élève: Prisecariu mihaela classe – la Xe a professeur coordinateur: Bengescu otiliA.
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Création d’un site d’école
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Formations Formations à distance Projets internationaux
Appel à projets arts et culture
Classes Culturelles Numériques
DIDAC’TIC Aspects méthodologiques Résultats
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
Martin Lesage Étudiant au doctorat en éducation
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN Économie gestion AVEC LE NUMERIQUE
Un peu d’histoire : Origine du dispositif : Suède
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Contextualisation didactique et enseignement de l’EPS en Haïti et en Martinique aux deux premiers cycles de l’école fondamentale et à l’école élémentaire:
La littérature de jeunesse en langue allemande
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Thèmes de convergence 10/11/2018.
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Le nouveau curriculum de la Colombie-Britannique (2016) Un guide d’orientation pour les parents Chelsea Johnston.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
Détermination des traces informatiques et des indicateurs d’apprentissage dans le contexte des laboratoires de science Fournier Frédéric - Potvin Patrice.
Enseignement de spécialité
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Mathématiques.
Numérique et Sciences Informatiques
Réforme du lycée Objectif général :
Par François Guay-Fleurent Membre de l’équipe-choc pédagogique
L’évaluation SEANCE 5 LUNDI 14 MAI 2018.
Enseignement de spécialité
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Numérique et Sciences Informatiques
Economie Droit Management
Recherches en EIAH autour des Serious Games
Humanités, littérature et philosophie
Quels sont les changements ?
La 2de générale & technologique
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
LE BAC AU LYCEE.
L’accompagnement personnalisé
Humanités, Littérature et philosophie
Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021
Gestion de l’information électronique (GIE)
Économie-Gestion LE bac 2021
Le processus participatif
Rentrée 2019 au lycée Eiffel
Transcription de la présentation:

Apprentissages collaboratifs entre élèves du Québec et de Guadeloupe : Approche contextuelle Thomas.forissier@espe-guadeloupe.fr Didactique des sciences Université des Antilles - CRREF

Deux îles Projet géotref et teec Visant à faire collaborer des étudiants menant des investigations sur un thème commun mais dans des contextes différents Montréal 483 Km2: 50 Km de long Guadeloupe : 1628Km2 : Bouillante – St François = 60 km

pas au même endroit Montréal 483 Km2: 50 Km de long Guadeloupe : 1628Km2 : Bouillante – St François = 60 km

Autre représentation Montréal 483 Km2: 50 Km de long Guadeloupe : 1628Km2 : Bouillante – St François = 60 km

Deux contextes externes bien différents Majoritairement expliqué par la latitude l’heure d’observation l'orientation de l'écliptique par rapport à l’équateur

Deux contextes externes bien différents

Deux contextes externes bien différents

Deux contextes externes bien différents Chêne des cernes, acajou tropical, pas de cerne Chêne Acajou

Deux contextes externes bien différents

Un paradoxe Constat de départ : Une volonté Les étudiants guadeloupéens connaissent mal leurs environnement Une volonté Se servir de ces écarts de contextes comme moteur d’apprentissage

Des enseignements basés sur les effets de contexte développer des enseignements basés sur la collaboration numériques entre élèves  de contextes différents notamment au Québec et en Guadeloupe. Investigations Authentiques

Des enseignements basés sur les effets de contexte développer des enseignements basés sur la collaboration numériques entre élèves  de contextes différents notamment au Québec et en Guadeloupe. Investigations Authentiques Des collaborations asynchrones sur ENT

Des enseignements basés sur les effets de contexte développer des enseignements basés sur la collaboration numériques entre élèves  de contextes différents notamment au Québec et en Guadeloupe. Investigations Authentiques Des collaborations asynchrones Des visioconférences

Des enseignements basés sur les effets de contexte En cours ou à venir Sur de nombreux thèmes Grenouilles Géothermie Le sucre La culture (pomme et banane) et les pesticides Histoire sociale Contes créoles et du Québec

Pour ouvrir la discussion Lors de ces expérimentations, ouvrir les murs de la classe avec le numérique c’est découvrir  à travers les représentations de l’autre la contextualité de ses propres conceptions Nous recherchons des enseignants du Québec voulant travailler dans ce type d’approche