Mais d’où viennent ces oiseaux?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES BIJOUX EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « Les bijoux d’Elsa Triolet » Musée d’Evreux Productions des élèves de GS Ecole maternelle Romain Rolland Classes.
Advertisements

Classe de CM1/CM2 Ecole Maurice –Alice 2 Projet Filmécole
P E A R T I S T E N T R E. Définition s Accès à l'emploi- métier * Conçoit et réalise ou supervise la réalisation d'œuvres plastiques (sculpture, peinture,
L’artiste chinois Paul Lung, basé à Hong Kong, possède un don inouï pour réaliser d’hallucinants portraits au crayon sur papier. Ces illustrations que.
Lycée Jay de Beaufort Les cartes mentales Sylvie Parise.
TRAAM Académie d'Amiens Collège J-B Pellerin Beauvais.
Les matériaux dans l'automobile Cette investigation va te permettre de répondre aux questions suivantes : - Quels sont les matériaux les plus couramment.
Comment séparer un mélange? Comment séparer un mélange?
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Les chouettes vraiment chouettes ! ©Photo provenant du groupe facebook: Le monde du 2 e cycle.
Situation des séquences dans une progression possible : - HABITAT - Les fondations et les murs - La charpente et la couverture - Les ouvertures - AGENCEMENT.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Planche de présentation du projet
Eléments de présentation
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
A la manière de JEAN CORTOT
les productions cartographiques
Bienvenue en classe de 5e
Vous utilisez ce diaporama pour construire le votre …
Des pratiques pédagogiques créatives en graphisme en maternelle
Comprendre Meyasu en trois minutes
Ce document est un exemple de présentation
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
DÉCRIRE UN OBJET.
Quand les élèves De cycle 2 deviennent créateurs de mode…
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Cours 16 – mardi 25 octobre INFORMATIQUE
Projet de consommation
Insectes géants en carton
Incitation:  « Appropriation »
La maison individuelle
Projet: Jeu des métiers Nom: Prénom:
Un projet langues - TUIC
Moderne et Post-moderne
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Le rapport de stage Il doit contenir:
Présentation – Avancé GMAO
Cours 30.
3- Nouvelles pages d’accueil
Christine RICHARD CPAPV 76
Aide Retraités & Seniors
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
La question de la représentation au Cycle 2
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Des collages, des collages, encore des collages
Chapitre 2 Le Projet Poterie
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
DÉCRIRE UN OBJET.
L’analyse fonctionnelle
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Activité 3 : Utiliser un microscope, réaliser un dessin et construire un tableau pour comparer des cellules d’êtres vivants différents. Consigne : A partir.
Le DESSIN TECHNIQUE.
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
Démarrage du projet Préparer les fonds de plan
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
Un sourire pour Pedernales
<Insérez votre nom>
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
La Mosaïque mon école! Informations complémentaires
Transcription de la présentation:

Mais d’où viennent ces oiseaux? Projet en arts plastiques 2e et 3e cycles primaire Chantal Pepin conseillère pédagogique France Lyonnais enseignante spécialiste en arts plastiques Commission scolaire de la Rivière-du-Nord

Un projet spécial en arts plastiques! Voici les différentes étapes du projet que tu vivras aujourd’hui.

Les techniques utilisées seront le dessin, la peinture et le collage. Ton projet… Réaliser une création en arts plastiques illustrant un oiseau imaginaire et coloré. Les techniques utilisées seront le dessin, la peinture et le collage. Nous utiliserons le crayon, le papier de soie soluble et l’encre noire.

Voici d’abord les trois étapes de la démarche de création

PHASE DE PRÉPARATION

Liens Internet pour visualiser les œuvres proposées de Jean Dallaire Notre inspiration : des œuvres d’oiseaux de l’artiste JEAN DALLAIRE Né au Québec en 1916 Décédé à Vence (France) en 1965 Liens Internet pour visualiser les œuvres proposées de Jean Dallaire Pour visualiser «Birdy» et «Rooster on a table»  (Coq sur une table- 1962) : http://www.lunacommons.org/luna/servlet/view/search?Search=Search&q=Jean+Dallaire&res=2 http://www.lunacommons.org/ Pour visualiser «Coq Licorne» http://www.mnba.qc.ca/Contenu.aspx?page=1577&langue=en Pour visualiser «Le messager» (son dernier tableau-1965): http://www.espacedallaire.org/1965.htm  

Manon Roy Pour t’inspirer et donner d’autres idées, tu pourras aussi observer des illustrations de différents oiseaux. Tu y verras des images et des photos d’oiseaux du Québec et d’ailleurs. Manon Roy Chantal Pepin

Tu pourras ensuite inventer ou choisir un oiseau parmi les illustrations et faire ton premier croquis. Manon Roy Manon Roy Chantal Pepin

Des éléments que nous devrons observer dans ton oeuvre Des lignes de toutes sortes…

(répétition ou alternance de lignes, de formes ou de couleurs) Des motifs… (répétition ou alternance de lignes, de formes ou de couleurs) rayures carreaux Points ou pointillés… Boucles ou ondulations

Les matériaux et outils qui seront utilisés: carton blanc papier de soie soluble gouache blanche encre noire crayon à la mine crayon de bois de couleur ciseaux pinceau

Lorsque tu auras terminé tes croquis, tu seras prêt à faire ta réalisation. Ce sera la phase d’élaboration.

Et pour finir… À la fin de ton projet, il vous sera possible de vivre une activité de la phase «mise en perspective» que nous t’expliquerons au moment venu. Au secondaire cette phase porte le nom de «distanciation». N’oublie pas cependant, que cette étape te permet aussi d’observer ton œuvre pendant la réalisation et de te réajuster s’il le faut.

Bon projet! Maintenant à l’action! Sois attentif, nous te donnerons toutes les consignes pour réaliser ta création en arts plastiques. Bon projet!