Thermographie aérienne de la ville d’Illzach 25 avril 2008 Stéphane Gouttebessis 21 rue de Rocroy – 75010 PARIS Tél : + 33 6 15 44 75 32 - Fax : + 33 8 26 16 67 53 Email : contact@itc-fr.com
Une opération qui s’inscrit dans une politique de développement durable Environ 20 % des émissions des gaz à effet de serre sont liées à la consommation d’énergie des bâtiments (chauffage, climatisation, production d’eau chaude…) Mieux isoler sa maison, c’est : Réduire la consommation globale d’énergie, Participer à la réduction des gaz à effet de serre, Faire des économies ! Environ 30% des déperditions thermiques des maisons individuelles sont dues à la toiture ! La thermographie aérienne permet de fournir un indicateur sur la déperdition des bâtiments et d’identifier les actions prioritaires
La thermographie aérienne Les bâtiments les plus «énergivores» sont immédiatement repérés sur ces cartes : plus c’est rouge, plus c’est chaud donc des améliorations sont à réaliser pour mieux maîtriser les dépenses énergétiques! La thermographie aérienne permet de mesurer les déperditions thermiques des bâtiments. Pour cela on mesure, grâce à une caméra thermique embarquée sur un hélicoptère, la température des toits. Comme la toiture représente jusqu’à 30% de la déperdition thermique globale d’une maison, on obtient un excellent indicateur de la qualité de son isolation (on peut constater jusqu'à 15°C d’écart entre les toits !). Les images thermiques enregistrées dans l’hélicoptère sont ensuite analysées et travaillées pour qualifier bâtiment par bâtiment le niveau de déperdition thermique et réaliser les cartes thermiques. (une carte thermique est une représentation graphique sur le cadastre de ce niveau de déperdition. ).
Rappel de l’emprise prévue
Données des vols Le survol de la ville a eu lieu le 13/12/2007 piloté par Christophe Grosdemouge du groupe IXAIRE, accompagné pour l’enregistrement des données thermique par Roger Gouttebessis et Stéphane Gouttebessis de ITC, Nous avons utilisé pour la thermographie aérienne une caméra infrarouge Thermovision™ SC6000 HS Détecteur InSB Gamme spectrale 3-5 µm Taille des pixels 30 * 30 µm NETD < 0.025 °C (typiquement 0.018 °C) Champs 130m * 100 m
Les cartes thermiques Une carte thermique est la représentation sur le cadastre des classes de déperdition des bâtiments. Elles permettent au public d’avoir du premier coup d’œil une indication de l’état de leur habitation.
Les niveaux de déperdition des bâtiments La température moyenne de chaque toiture a été mesurée et cela a permis d’établir des niveaux de déperdition : Plus le toit est chaud, plus il « perd » de l’énergie dans l’atmosphère, plus son niveau de déperdition est élevé. Plus c’est rouge, plus c’est chaud : le bâtiment est peut-être mal isolé !
Répartition par classe / Illzach
Quelques précautions importantes … Plusieurs facteurs peuvent influencer le résultat : le niveau de chauffage au moment du survol (par exemple, une maison pas chauffée = une maison très bien isolée ! ), Des revêtements spécifiques de la toiture, L’environnement (végétation, sources de chaleur externes …). La thermographie aérienne fournit une indication de la déperdition du bâtiment et permet d’alerter sur les zones sensibles. Le résultat doit être analysé avec un conseiller pour en tirer le maximum de profit !!!
Les images thermiques brutes Chaque bâtiment renvoie vers son image thermique brute ou on peut analyser finement les déperdition !
Consultation sur internet