Thermographie aérienne de la ville d’Illzach

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Advertisements

19 Avril 2012 DDTm2B. Au programme RT 2012 : perspectives et avantages Objectifs RT 2012 : aspects réglementaires Démonstrations Offre de formation 1.
05/03/2015 La vulnérabilité énergétique liée au logement à Metz Métropole Plus d’un ménage sur cinq concerné.
PROJET EN COLLABORATION AVEC : CREAQ 4°3 Mme BARTIER Professeur de TECHNOLOGIE 2010/2011.
Hybride et sans combustible Moteur Temporel à Variation de Vitesse Mr Patrick Strzyzewski Inventeur et Déposant de l’Innovation et du Prototypage. Développe.
Bâtiment à énergie positive Sommaire : I ) Définition II ) Les panneaux solaire III ) Des fenêtres à énergie postive IV ) Répartition des énergies consommé.
Les centrales géothermiques. SOMMAIRE :.FONCTIONEMENT :.AVANTAGE/INCONVENIENT :.Où :.SOURCE D'ENERGIE UTILISEE :.HISTOIRE :.AVENIR :.COUT ET RENDEMENT.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
L'ENERGIE SOLAIRE الطاقة الشمسية L'énergie solaire vient de la fusion nucléaire qui se produit au centre du Soleil. Le soleil est une étoile qui brule.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
AXE STRATEGIQUE CLIENT. Objectifs Plan d’action Mesure de performance -Augmenter la part de marché -Atteindre un TRF de 9% -Augmenter le nombre de canaux.
Le développement des énergies renouvelables
La Géothermie.
Projet de Gestion.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Biométhanisation et injection de gaz naturel renouvelable
Redouane Ghoubali ,Paul Byrne, Frédéric Bazantay
Développement durable :
Projet de rénovation de l’ancienne gendarmerie
02/11/16 Plateforme Trièves.
Sommaire Introduction I/ Présentation de nos résultats
Les énergies Solaires thermiques
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Intégration énergétique à l’ échelle de grands sites: Nouveaux Modules pour CERES Alaa FARHAT
La gestion des co-produits (niveau de version : C)
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ?
Bilan CarboneTM de la filière viticole bourguignonne
Président de l’atelier : Prof
Habitat participatif & écologie
Ordre du jour de la réunion du 22 mars 2017
Présentation du logiciel SACoche
CERTIFIÉ ISO 9001 : 2000 POUR L’ENSEMBLE DE SES ACTIVITÉS
I. Sources et formes d’énergie
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
Analyse d’une scène de soudage par thermographie
CHAPITRE 03 Analyse Spectrale
Réunion de lancement Paris, 2-3 octobre 2017 S. Planton et R. Vautard
Recherche thématique : Béton mousse
BOIS INDUSTRIELS UTILISES EN BTP
Déclic.
Démarche RSE : Niveau Environnemental
Programme 21 jours pour adopter les éco-gestes
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Les industries du Port de Marseille- Fos
Comment limiter les pertes énergétiques dans l’habitat ?
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
SYSTEMES DE RECUPERATION D’ENERGIE
L'option découverte professionnelle
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
Référentiel d’accessibilité des services publics
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
Réchauffement climatique
Séminaire de recherche
Projets d’énergies renouvelables au Brésil et défis inhérents à leur instauration Grace Ladeira Garbaccio Université Laval - Juin/2018.
Les changements d’état de l’eau
Timothy Fenoulhet Commission européenne Transport aérien
Mécanisme de l’effet de serre
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
België in transitie: de federale actie Federaal milieurapport
CHAPITRE 10 Temps et évolution chimique Cinétique et catalyse
CARPE Aéroport de Genève
Solutions / Oppositions …
Qu’est-ce que la géographie ?
Urbanisme et Solaire: intégrer l’énergie solaire dans la planification urbaine Angela SAADE
Energy Class Factory Des solutions performantes au Gaz Naturel pour optimiser Process et Chauffage des locaux: Retour d’Expérience Energy Class Factory.
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Plans nationaux intégrés en matière d’énergie et de climat (PNEC)
ENERGY CLASS FACTORY LYON, le 25 avril 2012.
Témoignages et bonnes pratiques
Les gestions d’eau en Égypte
Transcription de la présentation:

Thermographie aérienne de la ville d’Illzach 25 avril 2008 Stéphane Gouttebessis 21 rue de Rocroy – 75010 PARIS Tél : + 33 6 15 44 75 32 - Fax : + 33 8 26 16 67 53 Email : contact@itc-fr.com

Une opération qui s’inscrit dans une politique de développement durable Environ 20 % des émissions des gaz à effet de serre sont liées à la consommation d’énergie des bâtiments (chauffage, climatisation, production d’eau chaude…) Mieux isoler sa maison, c’est : Réduire la consommation globale d’énergie, Participer à la réduction des gaz à effet de serre, Faire des économies ! Environ 30% des déperditions thermiques des maisons individuelles sont dues à la toiture ! La thermographie aérienne permet de fournir un indicateur sur la déperdition des bâtiments et d’identifier les actions prioritaires

La thermographie aérienne Les bâtiments les plus «énergivores» sont immédiatement repérés sur ces cartes : plus c’est rouge, plus c’est chaud donc des améliorations sont à réaliser pour mieux maîtriser les dépenses énergétiques! La thermographie aérienne permet de mesurer les déperditions thermiques des bâtiments. Pour cela on mesure, grâce à une caméra thermique embarquée sur un hélicoptère, la température des toits. Comme la toiture représente jusqu’à 30% de la déperdition thermique globale d’une maison, on obtient un excellent indicateur de la qualité de son isolation (on peut constater jusqu'à 15°C d’écart entre les toits !). Les images thermiques enregistrées dans l’hélicoptère sont ensuite analysées et travaillées pour qualifier bâtiment par bâtiment le niveau de déperdition thermique et réaliser les cartes thermiques. (une carte thermique est une représentation graphique sur le cadastre de ce niveau de déperdition. ).

Rappel de l’emprise prévue

Données des vols Le survol de la ville a eu lieu le 13/12/2007 piloté par Christophe Grosdemouge du groupe IXAIRE, accompagné pour l’enregistrement des données thermique par Roger Gouttebessis et Stéphane Gouttebessis de ITC, Nous avons utilisé pour la thermographie aérienne une caméra infrarouge Thermovision™ SC6000 HS Détecteur InSB Gamme spectrale 3-5 µm Taille des pixels 30 * 30 µm NETD < 0.025 °C (typiquement 0.018 °C) Champs 130m * 100 m

Les cartes thermiques Une carte thermique est la représentation sur le cadastre des classes de déperdition des bâtiments. Elles permettent au public d’avoir du premier coup d’œil une indication de l’état de leur habitation.

Les niveaux de déperdition des bâtiments La température moyenne de chaque toiture a été mesurée et cela a permis d’établir des niveaux de déperdition : Plus le toit est chaud, plus il « perd » de l’énergie dans l’atmosphère, plus son niveau de déperdition est élevé. Plus c’est rouge, plus c’est chaud : le bâtiment est peut-être mal isolé !

Répartition par classe / Illzach

Quelques précautions importantes … Plusieurs facteurs peuvent influencer le résultat : le niveau de chauffage au moment du survol (par exemple, une maison pas chauffée = une maison très bien isolée ! ), Des revêtements spécifiques de la toiture, L’environnement (végétation, sources de chaleur externes …). La thermographie aérienne fournit une indication de la déperdition du bâtiment et permet d’alerter sur les zones sensibles. Le résultat doit être analysé avec un conseiller pour en tirer le maximum de profit !!!

Les images thermiques brutes Chaque bâtiment renvoie vers son image thermique brute ou on peut analyser finement les déperdition !

Consultation sur internet