Prévisions des analystes financiers et incorporels : Les IAS/ifrs apportent-elles une amélioration ? G. Lenormand et L. Touchais CREM - Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Exclusion volontaire du jeu et sa réadmission expériences de joueurs dans les trois Casinos tessinois Anna-Maria Sani Istituto di Ricerca sul gioco d’azzardo.
Advertisements

– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
1 Séparation des exercices (Cut off procedures) DEFINITION Procédures utilisées lors de l'arrêté des comptes permettant d'affecter de façon fiable et cohérente.
Projet de Gestion.
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
BTS Comptabilité et Gestion
épreuve E6 questionnement possible
M. yazid Benmouhoub Directeur.general Bourse d’Alger
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
objets connectés et réalité augmentée générations et objets connectés
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Exhaustif - Formations et Ateliers
Les Apports de la Comptabilité Analytique
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
La COMPOSANTE HUMAINE dans la RECHERCHE de l’EXCELLENCE 15 Mars 2004 Introduction à l’Exposé de Jean-Luc JAFFRE.
BMO 2011 Vosges Pôle emploi Lorraine
Caractéristiques des projets d’ingénierie
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Recovermarque Marie-Flore Ribeyron, Cabinet Boettcher
Méthodologie qualitative
Plans d’expériences: Plans factoriels.
INRODUCTION a la comptabilité générale
Bilan d’étape : Ecrit Professionnel Réflexif
Entreprises du secteur privé
La méthode ITIL.
TEBBANI F., OULAMARA H., AGLI A.
Les pertes de masse au cours de la maturation
Pourquoi étudier la statistique ?
Thèse pour le Doctorat en médecine Jessica Cerceau 15 novembre 2005
Principales données retraitées à fin mars 2017
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Le Contrôle Budgétaire
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Actualités du régime CSFPT 4 juillet 2018
CRITERES IATA Ce qui change
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Mon objectif : Améliorer la coopération lors du travail d’équipe
PRESENTATION La mission OCR OPTIMISATION DU COÛT DE REVIENT Entrer.
Jean-Sébastien Provençal
LES DIVIDENDES Un dividende est une partie du bénéfice qu’une société par actions distribue à ses actionnaires au prorata des actions qu’ils possèdent.
COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS
Titre de la réunion d’entreprise
TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LA FEMME ENCEINTE DIABETIQUE
Laurence Boisjoly / Hugo Delavaud / Alexandre Séguin
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet.
En accord avec les hypothèses :
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
La profession de réviseur d’entreprises
Feuillets à rendre - Evaluation
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
ILB – 14/03/2019 Tom B.
TD 1 : Introduction à la Comptabilité Financière
Analyse financière Sur la base du compte de résultat,
Présentation projet de fin d’études
Sommaire du mémoire présenté à la Commission des finances publiques sur le projet de loi # 133 Québec, le 4 avril 2011.
Introduction Conclusion
Situation des cas de tuberculoses multi-résistantes en Rhône-Alpes
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

prévisions des analystes financiers et incorporels : Les IAS/ifrs apportent-elles une amélioration ? G. Lenormand et L. Touchais CREM - Université Rennes 1

Introduction Les éléments incorporels (notoriété, savoir-faire, capacité d’innovation, qualité du management…) occupent une place sans cesse croissante au sein des entreprises. Difficultés comptables liés aux incorporels : Absence de reconnaissance de certains investissements immatériels au bilan des firmes et difficulté d’évaluation. Depuis 2005 – Nouveau référentiel comptable (IAS/IFRS) pour les groupes cotés avec de nouvelles règles comptables des incorporels. Question de recherche : Les IAS/IFRS se traduisent-elles par une amélioration de la comptabilisation des incorporels ?

Introduction (bis) Mesure utilisée : Les prévisions de résultats des analystes financiers. Problématique déclinée en 2 questions : 1- Dans quelle mesure les incorporels rendent-ils la prévision des résultats plus difficile afin de confirmer le caractère informationnel insuffisant des éléments comptables portant sur les immatériels soulignés par de nombreux auteurs ? 2- Les IAS/IFRS prennent-elles mieux en considération les investissements incorporels que le référentiel français ?

I - Hypothèses (1) Absence de reconnaissance de certains investissements immatériels au bilan et difficulté d’évaluation. Asymétrie d’information (Aboody et al. 2000). Plus d’informations privées dans les sociétés avec des dépenses immatérielles importantes. Demande d’information accrue des investisseurs et un gain marginal plus important pour toute information supplémentaire produite par les analystes financiers (Baron et al. 2002, Barth et al. 2001, Ho et al. 2007). H1 : Plus les incorporels sont élevés, plus le nombre d’analystes financiers en charge de ces entreprises est important.

Hypothèses (2) Difficultés des analystes à mesurer pleinement l’impact des incorporels sur les résultats futurs en raison de leur caractère beaucoup plus incertain (Amir et al. 2003, Barron et al. 2002, Gu et al. 2005). H2 - Plus les incorporels sont élevés : plus les erreurs de prévisions des analystes financiers sont importantes, plus la dispersion des prévisions des analystes financiers est importante.

Hypothèses (3) Les IAS/IFRS sont censées mieux prendre en compte la réalité économique des actifs incorporels. Amélioration du caractère informatif des immatériels inscrits au bilan (Anagnostopoulou 2010, Lee 2011, Lenormand et al. 2009, Li et al. 2011, Matolcsy et al. 2006). Réduction de l’asymétrie d’information (Givoly et al. 2008, Mohd 2005). Mais risques accrus de comportements opportunistes en raison d’un recours plus important au jugement et la subjectivité (Beatty et al. 2006, Lapointe-Antunes et al. 2008).

Hypothèses (4) H3 : Les IAS/IFRS n’entraînent pas de modification du nombre d’analystes financiers en charge des entreprises avec des incorporels élevés. H4 : En présence d’incorporels élevés, les erreurs et la dispersion de prévisions sont moindres avec les IAS/IFRS.

II – Méthodologie (1) Objectif : Analyser le nombre d’analystes, les erreurs et les dispersions des prévisions de résultats en fonction de l’importance des incorporels inscrits au bilan et du référentiel comptable utilisé. Echantillon de 214 groupes cotés sur Euronext sur une période de 10 années : => 2000 à 2004 pour le référentiel français => 2005 à 2009 pour les IAS/IFRS. Bases de données : Worldscope et I/B/E/S

Méthodologie (2)

Méthodologie (3) Variable IFRS = 1 si année >ou= 2005 ; 0 sinon. Variables INCORP : Actifs intangibles/Total actif GW/Total actif Total éléments incorporels/Total actif Variables de contrôle : taille de l’entreprise, volatilité des bénéfices, perte année n-1, variation EPS sur 2 ans, secteur d’activité….