Programmer des systèmes automatisés
Chaine d’information
Chaines ? La fonction principale de tout système pluri technique est d’apporter une valeur ajoutée à un flux de matières, de données, et/ou d’énergies. On peut donc distinguer deux parties au sein des systèmes : – l’une agissant sur les flux de données, appelée chaîne d’information, – l’autre agissant sur les flux de matière et d’énergies, appelée chaîne d’énergie.
CAPTEURS AUTOMATE ACTIONNEURS « Les yeux de la machine » « Le cerveau de la machine »« Les muscles de la machine » Des rappels… Utilisation d’un langage particulier...
CAPTEURS AUTOMATE ACTIONNEURS « Les yeux de la machine » « Le cerveau de la machine »« Les muscles de la machine » INFORMATIONS ENERGIE Des rappels…
… permettant de compléter la chaine d’information et d’énergie : Des rappels…
Modes de transmission
Les différentes parties de la chaine d’information doivent communiquer en transmettant des informations (ordre, signaux…). Modes de transmissions Grandeur physique à traiter Acquérir Traiter Communiquer Ordres à effectuer Grandeur physique à traiter Acquérir Traiter Communiquer Ordres à effectuer Voici un petit classement des différentes transmissions en domotique.
Un signal est dit analogique si l'amplitude de la grandeur peut prendre une infinité de valeurs. La plupart des systèmes sont analogiques, car les grandeurs physiques évoluent le plus souvent d'une façon continue (par exemple, la température). Un signal numérique a un nombre de valeurs limité. Dans le cas le plus simple, le signal ne peut prendre que deux valeurs: 0 et 1 (codage binaire). L’électronique numérique est utilisée en particulier dans les systèmes contenant un microprocesseur ou un microcontrôleur. Modes de transmissions Formes des signaux
Convertir des signaux analogiques en signaux numériques, c'est transposer le code des signaux, sans modifier les informations qu’ils renferment. Le signal ainsi constitué peut ensuite être utilisé dans le système numérique (ordinateur, émetteur radio, clé USB, chaine hi-fi, etc.). Au bout de la chaine, au moyen d'un convertisseur numérique /analogique (N/A), on reconstitue l'onde analogique. Le signal anguleux traverse un filtre passe- bas pour retrouver sa forme d'origine. Modes de transmissions Formes des signaux
Logique de base d’un programme de commande
Programmer, c'est dur ? Faut-il être un super-mathématicien? – Non, juste les quatre opérations de base : l'addition / la soustraction / la multiplication /la division. Les qualités requises : – la patience : un programme ne marche jamais du premier coup, il faut savoir persévérer ! – le sens de la logique : pas besoin d'être forts en maths certes, mais ça ne vous empêchera pas d'avoir à réfléchir. – La méthode : Etre méthodique en avant étape par étape. – le calme : non, on ne tape pas sur son ordinateur avec un marteau. Ce n'est pas ça qui fera marcher votre programme. En bref, et pour faire simple, il n'y a pas de véritables connaissances requises pour programmer. Un nul en maths peut s'en sortir sans problème, le tout est d'avoir la patience de réfléchir. Il y en a d'ailleurs beaucoup qui découvrent qu'ils adorent ça !
14 Programmation en langage de haut niveauProgrammation en langage graphique Programmer, dans quel langage ?
C’est une description graphique d'une logique de commande, ou d'un programme de commande. Elle fait l'objet de la norme ISO 5807 Un diagramme est constitué de blocs reliés par des traits ou des flèches. L’organigramme
Un exemple Jour ? Allumer Eteindre Fin Début L’organigramme Blocs Traits ou flèches
Les symbolesLes nomsLes fonctions TraitementOpération sur des données, variables, commandes, instructions. Décision – testTests l’état d’une entrée ou d’une variable, impliquant le choix d’une voie parmi plusieurs. SortieActiver ou désactiver une sortie. Sous-programmePortion de programme considérée comme une simple opération Début - finDébut ou fin d’un organigramme. Blocs : Ce qu’il faut connaitre L’organigramme
Structure d’un programme Linaire : les traitements s’enchainent de façon successive. Alternative : un choix est proposé, 2 réponses possibles, donc 2 « chemins » possibles. Itérative : une boucle est créée afin de répéter un traitement. Une condition permet de sortir de cette boucle. Fi n
Structure d’un programme Un rectangle correspond à un traitement dans lequel on demande à la partie commande de réaliser un traitement (opération, attente, action…). Un parallélogramme correspond à une entrée ou une sortie. Soit la partie commande lit une entrée, soit elle donne un ordre à une sortie. Pour simplifier une première approche, le losange est délaissé au profit du rectangle lors de la phase papier. Un losange correspond à un test dans lequel la partie commande s’interroge sur un événement. Il n’y aura que 2 solutions possibles.
Sur feuille de papier, dessiner les organigrammes « simplifiés » des programmes suivants : Logique de base d’un programme de commande
Exercice 1: on commence doucement… Programme : Si une personne est dans une pièce alors la lumière s’allume, sinon elle s’éteint. Début Allumer lampeEteindre lampe Quelqu’un ? non oui La réponse :
Exercice 2 : jusqu’a… et tant que… Programme (très simplifié): Allumer le radiateur jusqu’à ce que la température (du radiateur) atteigne 35°c. Puis tant que le radiateur n’est pas à 20°c allumer le ventilateur (pour diffuser la chaleur).
Exercice 3 : un programme inutile mais qui compte! Programme : A chaque ouverture de la porte du réfrigérateur un message s’affiche « Petite faim?». Au bout de 5 ouvertures de la porte du réfrigérateur le message change « Grosse faim! ».
Exercice 4 : Le ou... Programme (situation de départ : Le portail est fermé.) Si quelqu’un appuie sur la télécommande, le moteur du portail se met en marche jusqu’à ce que le portail soit à sa position ouverte ou si une personne est présente sur la trajectoire. (Dans les deux cas le moteur s’arrête!)
Exercice 5 : et le et... Programme : Si l’alarme est activée et qu’un intrus pénètre dans la maison alors une sirène retenti et une lumière clignote jusqu’à ce que l’alarme soit désactivée par la saisie d’un (bon) code. Au bout d’une minute, si l’intrus est encore dans la maison, un SMS est envoyé au propriétaire.
Fin