Les migrations au Québec Claude Marois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les migrations internes :
Advertisements

La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent.
L’immigration Historiquement Le Canada avait un urgent besoin d’immigrants prêts à travailler dur. PORTES OUVERTES mais les anglophones voulaient.
Julie Boulais Septembre 2016 P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE S AINTE -A NNE - DE -S.
La France: est-elle toujours une terre d’accueil? Objectives: to understand the history and evolution of French immigration Who are they? Where do they.
P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE S AINTE -C LOTILDE Julie Boulais Septembre 2016.
Le peuplement.
Leçon 2 : La mobilité des hommes.
CANADA.
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
Service Études Statistiques Évaluation (Sese)
LES JEUNES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
«Migrations internationales : un bilan» Géo 2232 : Géographie de la population Sources: Hérault B. (2006):« Mondialisation et migrations internationales.»
Unité 1: La population.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2016
Les catégories d’immigrants
Identité Canadienne Immigration.
Quelques repères Droit du sol (jus soli): règle de droit qui attribue la nationalité à une personne physique en raison de sa naissance sur un territoire.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Mathieu-de-Beloeil Ce document a été réalisé.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de saint-bernard-de-lacolle Julie Boulais Septembre 2016.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
La population mondiale
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de La Prairie Manon Blackburn Février 2017.
Migrations climatiques, Réfugiés climatiques
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Le grand voyage Unité 3.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Basile-le-Grand Julie Boulais Septembre 2016.
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Rougemont Marie-Eve Simoneau Mars 2017.
Migrations internes et immigration au Québec :
Enjeux démographiques influant sur la transformation des produits de la mer dans les provinces de l’Atlantique Atelier sur l’automatisation dans les usines.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de la MRC des Jardins-de-Napierville Mababou Kébé Novembre.
Les types de peuplement
Sciences humaines 9 Chapitre 3.
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2017
Comment citer Les auteurs de l'ouvrage vous encouragent à faire usage des données, graphes et tableaux du livre pour vos recherches, cours et présentations.
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Migration.
Au revoir, ‘Goodbye’: Les cinq dernières années ont vu une augmentation de la perte nette des Québécois en raison de la migration entre les provinces Jack.
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Immigration, pouvoir d’achat et inégalités
Des Flashs analytiques RGPH 2014
Mélissa Beaudry-Godin
Depuis 2003, le nombre d’enfants et de jeunes de 0 à 24 ans reçus au Canada en tant qu’immigrants économiques a augmenté, tandis que celui des moins de.
Fig Assurance-santé chez les enfants et jeunes nouvellement reçus résidents permanents au Canada Legend: Résidents permanents admissibles à l’assurance-santé.
Le nombre d’immigrants reçus au Canada chaque année évolue selon les projections de la croissance démographique. Dans son plan d’immigration 2009, Citoyenneté.
Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé.
Définition.
L’immigration est un volet important de la croissance nette de la population au Canada. La fécondité sous le niveau de remplacement (1,7 enfant par femme.
Le nombre de jeunes gens de moins de 25 ans qui ont demandé le statut de réfugié au Canada varie grandement d’une année à l’autre. Le nombre de demandeurs.
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
La majorité (80 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé mentale, par rapport à 74 % chez les jeunes.
En 2011, un peu plus de la moitié (55,4 %) des jeunes avaient un emploi – 52,6 % avaient un emploi à temps plein et 47,4 % avaient un emploi à temps partiel.
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Population et peuplement
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
En 2006, au Canada, près d’un jeune de moins de 25 ans sur cinq appartenait à une minorité visible. Parmi la population des groupes de minorités visibles.
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Les constantes de la population
Sciences Humaines 9 L’immigration au Canada
Les jeunes canadiens nés ici qui sont âgés de 12 à 19 ans sont moins nombreux à être sédentaires que leurs pairs nés hors du Canada. Un peu plus du quart.
En 2011, le taux de chômage s’établissait à 7,4 % au Canada
En 2012, 257 887 immigrants sont devenus résidents permanents au Canada. De ce nombre, 84 499 étaient des enfants et des jeunes âgés de 0 à 24 ans. Parmi.
Les immigrants au Canada sont regroupés en quatre catégories : immigration économique, familiale, réfugiés et autres.   En 2010, 280 681 immigrants sont.
VARIATION DE L'EMPLOI ET TAUX DE CHÔMAGE AU CANADA
Transcription de la présentation:

Les migrations au Québec Claude Marois Source :ISQ http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/demographie/migrt_poplt_imigr/index.htm

Comptabilité démographique : Les migrations internationales sont enregistrées à l’entrée au Canada ; L’émigration internationale et les migrations interprovinciales sont estimées à partir des changements d’adresse de diverses sources : fichiers de prestations fiscales pour enfant et Revenu Canada et aussi des questions rétrospectives des recensements sur la migration;

Les résidents non-permanents et les émigrants : …des étrangers admis de façon temporaire : travailleurs temporaires, étudiants étrangers dans les universités, demandeurs d’asile ou revendicateurs du statut de réfugié ; Les émigrants : la somme des émigrants et le solde des personnes temporairement à l’étranger moins le nombre d’émigrants de retour ;

Mouvement migratoire et solde migratoire : « Le mouvement migratoire avec l’extérieur du Québec comprend l’immigration et l’Émigration internationales ainsi que les entrées et les sorties interprovinciales ; Le solde migratoire est le résultat de la somme de ces mouvements; En 2005, le solde migratoire (données provisoires) est estimé à 30600 personnes comparativement à 34100 personnes en 2004 et 33800 personnes en 2003;

Migration nette : La migration nette est positive au Québec depuis 1985 à l’exception de 1997 ; Le taux d’accroissement migratoire est de 4 pour 1000 en 2005 et 4,5 pour 1000 en 2004 ; Ailleurs : 6,8 pour mille au Canada 2005, 8,4 pour 1000 en Ontario, 19,9 pour 1000 en Alberta et de 9,3 pour mille en Colombie Britannique; En France, il est de 1,7 pour mille (2004) , 1,0 pour mille en Allemagne et 3,6 pour mille aux États-Unis;

Les migrations internationales : Ce sont les immigrants admis au Canada: les citoyens canadiens qui reviennent au Canada après avoir résidé dans un autre pays de même que les demandeurs d’asile ; Le Québec a reçu 4227 demandeurs d’asile en 2005 ; en 2004, ce nombre était de 5656 personnes et en 23001, il était beaucoup plus important = 13078 personnes ; Les mesures prises après le 11 septembre 2001 sont à l’origine de cette diminution;

L’immigration internationale : En 2005, le Québec a reçu 43300 immigrants et en 2004 44200 personnes; Par rapport à l’ensemble des immigrants reçu au Canada en 2005, la part du Québec se situe à 17% ; l’objectif fixé part l’accord Québec-Canada est de 25% ? Depuis les années 50, cette proportion a beaucoup varié : les années 50 et 60, cette part dépassait 20% pour baisser jusqu’à 15% dans les années 70 ; L’Ontario accueille trois plus d’immigrants que le Québec en 2005 : 140500 personnes soit 50% des immigrants reçus au Canada; Le taux d’immigration de l’Ontario est de 11,2 pour mille et 5,7 pour mille au Québec;

Origines : pays de naissance. En 2005, les immigrants proviennent de plusieurs pays , Les 15 principaux pays d’origine constituent 64% des immigrants : parmi ces pays, 5 seulement comptent pour plus de 5% : Chine, (8,5%), France, Algérie, Maroc et Roumanie; Selon les continents : 31% sont nés en Asie; 26% en Afrique;22% en Europe et 21% en Amérique;

Selon les catégories : Les immigrants sont classés selon 3 catégories: 1. La catégorie « regroupement familial » représente 21% des immigrants en 2005; 2. la « immigration économique » (travailleurs qualifiés et gens d’affaires) comprend 61% et 3. les réfugiés ,17%. En 2005, un réfugié sur cinq vient de Colombie ;les pays qui ont fourni plus de 5% des réfugiées: Pakistan, République démocratique du Congo, Mexique et Inde;

Dans la catégorie « regroupement familial »,: 615 enfants de moins de 13 ans ont fait l’Objet d’une adoption internationale ;

Les migrations interprovinciales: Habituellement, le solde interprovincial est négatif ; Le solde migratoire pour 2005 est -5900 personnes; Le taux de sortie ( nombre de sorties divisé par la population moyenne) est de 4,1 pour mille : c’est le Québec qui connait les taux de sortie les plus faibles au Canada; 61% sortants déménagent en Ontario : une partie de ces déplacements sont de courte durée – Gatineau et région d’Ottawa; 15% Alberta, 10% en Colombie Britannique et 7% au Nouveau Brunswick;

Le taux d’entrée ( nombre d’entrées divisé par la population moyenne ) est de 3,3 pour mille en 2005 ; En Ontario, le taux est de 5,0 pour mille , en Alberta 31 pour mille, Terre Neuve 18 pour mille ; Le Québec est peu présent dans les migrations interprovinciales : environ 10% viennent du Québec;

Comparaisons avec les États-Unis : toutes choses étant égales par ailleurs … Aux États-Unis : le taux de sortie entre États est de 26 pour mille en 2003-2004 comparativement à 10,0 pour mille au Canada et 4 pour mille pour le Québec; Des États comme le Massachusetts et la Californie connaissent enregistrent des pertes importantes;

L’âge des migrants : L’âge moyen des migrants est inférieure à celui des résidents du Québec (39 ans) ; Il varie selon le type de migrant ; Les immigrants sont les plus jeunes : 27,3 ans ; les émigrants sont plus âgés (35,2 ans); Les migrants interprovinciaux, les entrants sont un peu plus jeunes que les sortants : 31,4 ans et 32,0 ans ;

Le lieu de naissance : 242,990 personnes qui résident au Québec sont nées dans une autre province soit 3,4% de la population totale ; 528,050 personnes nées au Québec habitent ailleurs au Canada : 7.9% des personnes nées au Québec ; Ce sont les personnes nées au Québec quo ont le moins souvent quitté leur province d’origine; C’est aussi au Québec que l’on retrouve le moins de personnes nées dans une autre province; Comparaisons : 40% en Saskatchewan, 12% en Ontario, 14% au Nouveau Brunswick et 34% en Colombie-Britannique;

Les personnes nées à l’extérieur du Canada. Les personnes nées à l’extérieur du Canada sont plus nombreuses que celles nées dans une autre province : 706965 personnes soit 10% de la population québécoise; 40% viennent d’Europe; 27% d’Asie; 12% d’Afrique; L’Italie se démarque des autres pays : 1% de la population totale ; France ( 50140) , Haiti ( 47850);

Ailleurs au Québec : Dans l’ensemble du Canada : la proportion des personnes nées à l’extérieur du Canada est de 18% en 2001 ; En Ontario, cette proportion est 27%; Aux États-Unis: elle est de 11% ;

Dans les régions administratives : La moitié des RA accusent des bilans migratoires négatifs ; En 2004-2005, Montréal a un bilan négatif de 5100 personnes ; La Montérégie : 12700 personnes; Les Laurentides : 8100 personnes Lanaudière : 7600 personnes ; La Capitale Nationale : 4400 personnes; Outaouais : 3700 personnes;

Les régions métropolitaines: Pour la RMR de Montréal, le solde est positif : 17200 personnes ; Québec: 4415 personnes ; Gatineau : 3400 personnes ;

Les processus en cause : Redistribution de la population : Migration interrégionale et intra-régionale ; Migrations intra-métropolitains : ville centrale-banlieue, de banlieue à banlieue; Migrations hors région métropolitaines ;

Comptabilité démographique :

Comptabilité démographique :