CHEF DE LA DIVISION SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL/MINISTERE DU TRAVAIL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Un sujet prioritaire pour tous les acteurs
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Révision des restrictions à l’investissement
GROUPE D’ETUDE DE SECURITE DES INDUSTRIES PETROLIERES ET CHIMIQUES
Le Projet Pilote d’Orpaillage
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Prev-addict’teen.
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Service social en faveur des élèves
Présentation des travaux
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Les phases de la méthodologie d’intervention sociale
Evaluation des Risques
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
« Brice Gérard C. ASSOGBA »
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
prévention santé sécurité et
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Comptes régionaux Perspectives
La réglementation européenne
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Le Plan National Canicule 2017
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Climate Chance –Agadir /2017
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
L’inspection du travail
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Délégation départemental des Landes
Ministère de l’Equipement et du Transport
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
METHODOLOGIE PRATIQUE D’INSPECTION
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Transcription de la présentation:

CHEF DE LA DIVISION SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL/MINISTERE DU TRAVAIL NDIEME SECK DIOUF CHEF DE LA DIVISION SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL/MINISTERE DU TRAVAIL

CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE APPROCHE D’INTERVENTION DE L’ADMINISTRATION DANS L’ÉCONOMIE INFORMELLE

I. Contexte II. Rappels sur le cadre juridique de la SST Développement de l’outil méthodologique Avis et suggestions sur l’outil méthodologique

I. contexte le poids et la taille de l’économie informelle sont prédominants dans le système productif national ; Conditions de travail précaires sans protection sur leur santé et sécurité au travail; Mécanismes de protection sociale quasi inexistants; Travail des enfants dans certains secteurs ; Nécessité pour l’administration et l’inspection du travail à mettre en œuvre une stratégie d’intervention dans les unités de l’EI

II. Rappel sur le cadre juridique de la SST Les principaux textes juridiques au Sénégal Les textes législatifs La Constitution (loi n° 2001-03 du 22 janvier 2001) la loi n° 97-17 du 1er décembre 1997 portant Code du Travail! Le titre XI du Code du Travail actuel compte 20 articles est consacré à la SST et on retrouve plusieurs dispositions dans les autres parties du Code concernant la SST La loi 73-37 du 31 juillet 1973 portant code de sécurité sociale la Loi n° 2001-01 du 15 janvier 2001 portant Code de l’environnement la loi n° 83-71 du 5 juillet 1983 portant Code de l’hygiène Les textes réglementaires Les décrets Les arrêtés Les textes d’origine professionnelle La Convention collective nationale interprofessionnelle Le règlement intérieur d’entreprise Les conventions collectives par branche

II. Rappel sur le cadre juridique de la SST Textes réglementaires Les textes sont applicables à tous les secteurs d’activité. Il n’existe pas de distinction entre le formel et l’informel En 1994: le décret 94-244 du 7 mars 1994 fixant les modalités d’organisation et le fonctionnement des CHS est pris En 2006: 13 Décrets d’application du Code du Travail ont été pris pour moderniser le cadre juridique et combler les vides constatés: . décret n° 2006-1249 du 15 novembre 2006 fixant les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour les chantiers temporaires ou mobiles relatif à l’obligation, pour l’employeur d’assurer et d’entretenir des voies de circulation et des issues de secours, des installations sanitaires appropriées et d’agir en tenant compte des indications du coordonnateur en matière de sécurité et santé au travail.

II. Rappel sur le cadre juridique de la SST .décret n° 2006-1250 du 15 novembre 2006 relatif à la circulation des véhicules et engins à l’intérieur des entreprises qui fixe les règles relatives à la circulation, dans l'entreprise, des véhicules et engins mobiles ainsi que des travailleurs de façon à éviter tout risque de heurts :entre véhicules ou engins ; entre ceux-ci et les équipements de travail ou les autres installations ; entre ceux-ci et des travailleurs ou toute autre personne. . décret n° 2006-1252 du 15 novembre 2006 fixant les prescriptions minimales de prévention de certains facteurs physiques d’ambiance qui vise à fixer les prescriptions minimales destinées à protéger les travailleurs contre toute sorte d’atteinte pouvant résulter d’un éclairage insuffisant, d’une contrainte thermique ou d’un niveau sonore élevé Constat . Les organes de contrôle de l’application des lois et règlements ont des difficultés pour appréhender les secteurs de l’économie informelle, qui échappent en partie au schéma classique L’administration du Travail a chercher à développer des stratégies et approches innovantes en mettant en place l’outil méthodologique .

III. Développement de l’outil méthodologique Démarche pragmatique: Aller sur le terrain et à apporter des améliorations concrètes et progressives des conditions de travail Promouvoir une meilleure organisation du travail et des unités de production Le processus 2012: renforcement des capacités d’intervention de l’administration du travail et l’inspection du travail avec les programmes ADMITRA II et PAMODEC III et appui de GIP INTER dans les unités de l’économie informelle avec une série d’actions.

III. Développement de l’outil méthodologique 1- Réalisation d’une recherche action: Repérage, prise de contact avec les acteurs ; Visite de 60 unités des secteurs bois et mécanique auto ; Co-construction par les inspecteurs du travail de la fiche de visite des UI et des outils de diagnostic avec les experts de GIP; Retour d’expérience sur les visites réalisées dans les unités informelles; 2- Visite diagnostic des conditions de travail avec accompagnement de GIP dans des UI et amélioration de la fiche de visite du SI et élaboration de plan d’action 3 - retour d’expériences acquises durant les missions de diagnostic, qui a servi de base à la conception d’un outil méthodologique; 4 : Visite de 240 UPI dans différents secteurs(16) avec les fiches de visites du SI: Diagnostic ; Recueil des besoins exprimés par les acteurs; Recommandations

III. Développement de l’outil méthodologique 5- Finalisation de l’outil et son expérimentation l’expérimentation est basée sur le canevas suivant: la préparation de l’action et le diagnostic la conception d’un plan d’action la mise en œuvre du plan d’action le suivi évaluation 1) Préparation de l’action et le diagnostic choix des secteurs identification des acteurs et prise de contact réunion de partage et d’information avec les partenaires et acteurs mise en place d’un groupe de travail pour l’élaboration du plan d’action

III. Développement de l’outil méthodologique 2) Elaboration du Plan d’Action Adoption d’une démarche participative avec les acteurs et partenaires dans l’ élaboration du plan d’action qui comporte des objectifs principaux, des activités à dérouler, des résultats attendus, des échéances et une phase de suivi-évaluation. Vulgarisation du plan d’Action avec l’appui des radios communautaires à travers les émissions animées par les acteurs. 3) mise en œuvre du plan d’action Principaux objectifs du plan d’action: Mise en œuvre des mesures prioritaires en matière de sécurité et santé au travail ( SST) Promotion de la prise en charge de l’accident de travail et de la maladie promotion des principes et droits fondamentaux au travail 4) Le suivi - évaluation

IV. AVIS ET SUGGESTIONS SUR L’OUTIL Sur la phase de préparation Réunions moins longues et moins fréquentes Mieux préparer les visites Sur la phase de mise en œuvre Intégrer d’autres services techniques Sur la phase de suivi évaluation Faire un suivi régulier Élaborer un plan de suivi par secteur En perspectives, une validation nationale, une vulgarisation et une publication de l’outil méthodologique pour l’intervention de l’inspection du Travail dans les secteurs de l’économie informelle permettront à tous les acteurs de faciliter les interventions futures de l’IT.

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION