Ingénieur Statisticien, Chargé d’études

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOPIE 1 SOCIETE D’OPERATION IVOIRIENNE D’ELECTRICITE 1er Atelier du Club des Agences d’Electrification Rurale à Ouagadougou du 13 au 15 mai 2004.
Advertisements

Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
PRESENTATION DE L’UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT DES ARTISANS ET DES PRODUCTEURS DU BURKINA (UMECAP) Ouagadougou, 17 décembre 2015 Présentation:
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Enquêtes Annuelles d’Entreprises
PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES
Formation par apprentissage
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Relais assistants maternels (Ram)
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Service social en faveur des élèves
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
INSTITUT MAURITANIEN DE RECHERCHES OCEANOGRAPHIQUE ET DES PECHES
Rencontre mensuelle DGS des communes
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Direction régionale Tanger-Tétouan-Al Hoceima الحسيمة مديــرية جهــة طنجــة تطــوان Enquête nationale sur l’investissement dans les administrations.
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Sarl Visibility Consult.
Système d’information sur le Marché de Travail en Tunisie
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Comptes régionaux Perspectives
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES
REPUBLIQUE DU CONGO Unité*Travail*Progrès
AUPRES DES ENTREPRISES
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Les grandes fonctions de l’économie
Enquête Nationale sur le Secteur Informel au Sénégal (2011)
Premiers éléments quantitatifs de la cartographie du secteur informel au sein de 8 familles Florence Bonnet (ILO/ InWork)
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Le dossier unique de subvention aux associations
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Economie informelle : des emplois en danger ?
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
De porteur de projet à … … chef d’entreprise artisanale Tronc commun
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES PARTIE 1 : L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Zonage démographique pour la profession d’orthophoniste :
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Zoom sur les associations
Présentation 8 : Redressement des estimateurs
Conseiller en Développement
Présentation 4 : Sondage stratifié
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
PRESENTATION PASS CREATION
Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Services électroniques – Cas de l’ONE
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Présentation Assemblée générale du CNOSF 7 juin 2019.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Ingénieur Statisticien, Chargé d’études Stimuler la productivité à travers la formalisation des petites et moyennes entreprises (PMEs) au Sénégal Dakar 11-14 Décembre 2017 Recensement général des Entreprises(RGE) Présentée par: Khadim BA Ingénieur Statisticien, Chargé d’études Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) khadim.ba@ansd.sn // bakhadim18@gmail.com

Plan de la présentation Objectifs du RGE Champ couvert du RGE Quelques-uns des principaux résultats Caractéristiques des entrepreneurs individuels Forme d’exploitation des unités et le chiffre d’affaires Répartition des unités formelles et informelles selon les macro-secteurs d’activité Répartition des entreprises par forme d’exploitation selon la tranche d’âge des entreprises Répartition spatiale des unités économiques informelles suivant les régions Répartition des unités informelles selon la contrainte Répartition des entreprises par forme d’exploitation selon la connaissance des dispositifs d’appui Besoins et sources de financement Répartition des entreprises formelles et informelles selon l'appartenance à une organisation professionnelle et patronale (OPP)

14/09/2018 Objectifs du RGE Le Recensement général des Entreprises (RGE) du Sénégal a pour objectif principal d’améliorer le système d’information existant sur les statistiques d’entreprises. De façon spécifique, il s’agissait de: dénombrer les unités économiques du champ du RGE ; disposer des informations sur la structure et la démographie des entreprises ; constituer la base de sondage des entreprises (refonte des comptes nationaux, mise en place des indicateurs conjoncturels et structurels résultant des enquêtes auprès des entreprises, besoins des chercheurs, etc.) ; mettre à jour les répertoires d’entreprises gérés au sein de l’ANSD ; mettre en place un Système d’Information Géographique (SIG) des entreprises qui permettra de réaliser des cartographies thématiques des entreprises sur l’ensemble du territoire national à partir d’une base de données géo-référencée ; évaluer le niveau d’activité des entreprises exerçant au Sénégal et identifier les principales difficultés qu’elles rencontrent ; dresser le profil sociodémographique des chefs d’entreprises exerçant au Sénégal, notamment la place de l’entreprenariat féminin ; identifier les branches d’activité porteuses de l’économie sénégalaise.

Champs du RGE Champs du RGE Le RGE a couvert l'ensemble des unités économiques (sièges, établissements) ayant un local aménagé et exerçant sur le territoire économique. Font également partie du champ les exploitations agricoles, la pêche artisanale (pêcheurs immatriculés), les organisations professionnelles et patronales et les Groupements d’Intérêt Economique. Les entreprises de transport (terrestre, par eau et aérien, auxiliaires de transport) sont aussi concernées par le RGE. Champs exclus les unités dont l’activité ne s’exerce pas dans un local aménagé Les établissements d’éducation et structures de santé publiques, les ministères et leurs directions ainsi que les collectivités locales, les établissements publics à caractère administratif (EPA) et les agences d’exécution. Toutefois, le champ n’a pas été totalement couvert durant la première phase de collecte qui a servi à produire la présente présentation. Seules les exploitations agricoles situées à l’intérieur et au tour des zones d’habitations, en particulier les vergers ont été enquêtées. Ainsi, le recensement général de l’agriculture est en cours et il est prévu des opérations recensement aussi des transporteurs et des unités du secteur de la pêche.

Caractéristiques des entrepreneurs individuels(%)

Forme d’exploitation des unités et le chiffres d’affaires(%) 14/09/2018 Forme d’exploitation des unités et le chiffres d’affaires(%) Le secteur informel occupe une bonne partie de l’économie et couvre 97,0% des unités économiques, soit environ, 395.646 unités. Concernant la répartition du chiffre d’affaires selon la forme d’exploitation, il ressort une large domination du secteur formel avec une part de 83,7% (soit environ 9.500 Milliards). Ainsi, le secteur informel ne contribue que pour 16,3% (soit environ 1.850 Milliards) dans le chiffre d’affaires total. Une entreprise est dite formelle lorsqu’elle dispose d’un NINEA et tient une comptabilité selon les normes d’un système de comptabilité harmonisé (SYSCOA ou autres).

Répartition des unités formelles et informelles selon les macro-secteurs d’activité(%) La majorité des unités formelles (50,4%) évolue dans les services. Par rapport au secteur informel, le commerce regroupe plus de la moitié des unités économiques (52,7%).

14/09/2018 Répartition des entreprises par forme d’exploitation selon la tranche d’âge des entreprises(%) Dans chacun des secteurs, la plupart des entreprises sont âgées de 5 à 10 ans, suivies de celles âgées de 1 à 2 ans d’où la jeunesse de la population des entreprises formelles comme informelles.

Répartition spatiale des unités économiques informelles suivant les régions

Répartition des unités informelles selon la contrainte (%) 14/09/2018 Répartition des unités informelles selon la contrainte (%) Dans le secteur informel, 30,5% des entreprises sont confrontées à une demande insuffisante, 25,1% manquent de local adapté pour exercer leurs activités et 14,6% ont des difficultés pour s’approvisionner en matières premières.

14/09/2018 Répartition des entreprises par forme d’exploitation selon la connaissance des dispositifs d’appui (%) Les services des chambres de commerce, les services des chambres de métiers et le Guichet unique de l’APIX sont les institutions les plus connues par les unités informelles, soit respectivement 35,6%, 23,0% et 15,8%.

Besoins et sources de financement 14/09/2018 Les motifs les plus évoqués pour le besoin de financement dans l’informel sont l’amélioration du local (63,4%) et l’extension de l'activité (62,8%). Les unités économiques du secteur informel font plus recours à leurs familles ou leurs amis (20,0%), au micro-crédit (15,4%) et aux tontines (13,0%).

Formel Informel Oui 14,8 1,6 Non 85,2 98,4 Total 100 14/09/2018 Répartition des entreprises formelles et informelles selon l'appartenance à OPP (%) 14,8% des entreprises du secteur formel sont affiliées à une OPP contre 1,6% pour les entreprises informelles. Formel Informel Oui 14,8 1,6 Non 85,2 98,4 Total 100

14/09/2018 Merci!