Parcours de formation des Personnels de Direction Module 1

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Parcours de formation des Personnels de Direction Module 1

Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Parcours de formation SIECLE - Personnels de Direction Présentation de l’organisation, des contenus de la formation et des outils http://foad.orion.education.fr

Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Ordre du jour Présentation du parcours de formation et des objectifs Information détaillée sur le parcours Les modalités d’accès aux outils Démonstration des outils de formation La plate-forme e-learning Les outils de communication Introduction et modalités du module 2 Plate-forme LLMS = Lotus Learning Management System http://foad.orion.education.fr

Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Ordre du jour Présentation du parcours de formation et des objectifs Information détaillée sur le parcours Les modalités d’accès aux outils Démonstration des outils de formation La plate-forme e-learning Les outils de communication Introduction et modalités du module 2 Plate-forme LLMS = Lotus Learning Management System http://foad.orion.education.fr

Présentation du parcours des Personnels de Direction Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Présentation du parcours des Personnels de Direction Les objectifs du parcours Connaître les différentes applications informatiques existantes qui sont une aide à la gestion d'un EPLE. Percevoir l'ensemble de ces applications au travers d'une cartographie de processus. Appréhender certaines notions essentielles sur la scolarité, et connaître les actions, les processus à mettre en œuvre au moment de la rentrée dans Base Elèves et STS-Web Savoir vérifier, contrôler, les données saisies par d'autres utilisateurs Connaitre l'existence de certaines transactions pour pouvoir en demander la réalisation Savoir répondre aux demandes institutionnelles (ministère, académie, collectivités locales) http://foad.orion.education.fr

Présentation du parcours La démarche pédagogique globale : Une démarche pédagogique basée sur l ’alternance de modules en présentiel et de modules “seul devant écran”, accompagnés par un tuteur relais. Introduction au module Présentiel Acquisition des connaissances Seul devant écran Bilan des apports Présentiel/Classe virtuelle

Présentation du parcours Schéma de déroulement du parcours Module 2 Module 1 Module 3 Présentation : de l’organisation, du contenu, et des outils. Le parcours des Personnels de Direction Bilan de la formation Présentiel OU Classe virtuelle Présentiel OU Classe virtuelle Seul devant écran

Présentation du parcours 1 module seul devant écran = une seule étape à lancer sur la plateforme

Présentation du parcours Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Présentation du parcours 1 Ce module comprend 5 cours - Un environnement informatique - Base Elèves - STS-Web - Les échanges - La sécurité Chaque cours contient plusieurs séquences 2 3 4 5 http://foad.orion.education.fr

Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Ordre du jour Présentation du parcours de formation et des objectifs Information détaillée sur le module seul devant écran Les modalités d’accès aux outils Démonstration des outils de formation La plate-forme e-learning Les outils de communication Introduction et modalités du module 2 Plate-forme LLMS = Lotus Learning Management System http://foad.orion.education.fr

Description détaillé des cours Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Description détaillé des cours 1er cours : Un environnement informatique Objectifs pédagogiques : Prendre connaissance de l’existence d’un Système d' Information qui couvre les différents domaines de gestion d'un EPLE Connaître la cartographie des applications de l’EPLE et savoir situer SIECLE et ses différentes applications dans cette cartographie Découvrir le portail ARENA et les applications le contenant Appréhender les applications Base Elèves et STS-Web et naviguer dans leurs menus respectifs Les 5 cours tels qu’ils se présentent sur la plateforme. La progression est symbolisé par les curseurs devant chaque séquence : l’apprenant sait ainsi immédiatement en se reconnectant l’endroit ou il s’est arrêté la dernière fois. Il faut suivre les cours de préférence dans l’ordre pour respecter la progression pédagogique mise en place Les Quiz sont à la fin de chaque cours et récapitule les connaissances acquises dans l’ensemble des séquences. http://foad.orion.education.fr

Description détaillé des cours Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Description détaillé des cours Un environnement informatique 1. Processus et Applications 2. L’informatique de gestion en EPLE Règle générale : ne pas cliquer sur la flèche pour passer à la diapo suivante tant que les animations ne sont pas terminées 3. Présentation ARENB, SIECLE-BEE et STS-Web QUIZ 3 séquences et 1 Quiz Durée estimée de ce cours : 1h20 http://foad.orion.education.fr

Description détaillé des cours Points d’attention La cartographie : ouvrir chaque thème pour découvrir les processus et applications associés 2) ARENA, BEE, STS-Web : cliquer pour découvrir les menus de BEE et STS-Web

Description détaillée des cours Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Description détaillée des cours 2ième cours : SIECLE- Base Elèves Objectifs pédagogiques : Savoir ce qu’est un MEF national, académique, leurs utilisations dans BEE et STS-Web Apprendre le vocabulaire, les notions utilisées dans Siècle sur la scolarité des élèves. Connaître les points-clés de la Base Elèves, utiles au moment de la rentrée scolaire. Maitriser les manipulations incontournables concernant l’exploitation dans BEE et engageant la responsabilité du chef d'établissement (tableau de bord, exports XML ..) Connaître les éléments à vérifier, les informations saisies à contrôler 1) « Les savoirs » : la gestion de la scolarité des élèves qui défini les MEF, la structure, l’état du dossier d’un élève, son transfert, l’année scolaire et ses temps forts, 2) « les savoir-faire de base, de première nécessité » : les points clés utiles à connaitre pour la rentrée, notamment l’édition des listes, la gestion des entrée-sorties d’élèves et les transferts entre EPLE, 3) « les savoir-faire indispensables » : les savoir-faire importants que sont les imports / exports de données entre logiciels, la vérification du tableau de bord, la correction des fiches bloquantes, 4) « les savoir faire-faire » : les contrôles à effectuer sur la qualité des informations saisies, relatifs aux parents d’élèves. http://foad.orion.education.fr

Description détaillée des cours Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Description détaillée des cours SIECLE-BEE 1. La gestion de la scolarité des élèves 2. Quelques points clefs utiles 3. Les « savoir-faire » importants 4. Quelques outils de contrôle QUIZ 2ème cours : 1ère séquence qui traite : Vocabulaire, nomenclatures, structures, dossiers élèves, calendrier de gestion BEE et STS 2ème séquence les effectifs et les comptage de rentrée, la notion de dossiers, de fiches élèves dans BEE, les nouveaux-entrants, les sortants 3ème séquence : les exports, à quoi servent-ils ? Ou sont-ils ? le tableau de bord, les bloquants 4ème séquence : la gestion des responsables, les documents individuels, les listes, les extractions standard et personnalisées Le Quiz contient 9 questions 3 séquences et 1 Quiz Durée estimée de ce cours : 1h30 http://foad.orion.education.fr

Description détaillée des cours Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Description détaillée des cours 3ième cours : STS-Web Objectifs pédagogiques : Comprendre les généralités, et parcourir les différentes fonctionnalités de l’application. Appréhender la chronologie des différentes étapes Savoir effectuer des imports-exports de données Savoir valider le calcul des HSA les lignes de menus par ordre d’affichage dans l’application la démarche, le vocabulaire, les étapes chronologiques L’affectation des élèves dans les groupes http://foad.orion.education.fr

Description détaillée des cours Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Description détaillée des cours STS-Web 1. Les notions essentielles QUIZ 1 séquence et 1 Quiz Durée estimée de ce cours : 1h 3ème cours : 1ère seule séquence qui traite : les menus, la démarche, la chronologie des étapes pour valider les HSA, laffectation élèves dans groupes http://foad.orion.education.fr

Description détaillée des cours Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Description détaillée des cours 4ième cours : Les échanges Objectifs pédagogiques : prendre connaissance et comprendre les différents échanges exécutés entre SIECLE et les autres applications : - échanges automatiques, sans action, - ou échanges réalisés à partir d’une action de la part de l’utilisateur 1) Les échanges entre les différentes applications 2) Distinction faite entre les échanges avec une action de la part des établissements (en rouge) et sans action de la part des établissements (en vert) 3) une chronologie dans le temps rythme le déroulement de ces échanges http://foad.orion.education.fr

Description détaillée des cours Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Description détaillée des cours Les échanges 1. Les échanges avec Siècle QUIZ 4ème cours : 1) Les échanges entre les différentes applications 2) Distinction faite entre les échanges avec une action de la part des établissements (en rouge) et sans action de la part des établissements (en vert) 3) une chronologie dans le temps rythme le déroulement de ces échanges 1 séquence et 1 Quiz Durée estimée de ce cours : 35 minutes http://foad.orion.education.fr

Description détaillée des cours Précisions sur la symbolique Bulle verte = Aucune action n’est à effectuer de la part de l’utilisateur Bulle rouge = Action à mettre en œuvre de la part de l’utilisateur L’écran applicatif, contenant l’action à effectuer de la part de l’utilisateur, est affiché en cliquant sur le

Description détaillée des cours Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Description détaillée des cours 5ième cours : La sécurité Objectifs pédagogiques : Comprendre que la sécurité passe par le respect de la charte TIC. Maitriser l’accès aux différentes applications de SIECLE pour les utilisateurs de l’établissement Savoir utiliser DELEG-CE Connaitre les règles de sécurité et de confidentialité de base Savoir trouver les aides, les documentations Savoir qui joindre en cas de besoin La chartre TIC : formation déjà en auto-inscription, en libre-accès sur la plateforme, des usages des technologies de l'information et de la communication les réseaux adm et pédago, DELEGCE La Cnil, les données sensibles Les documentation, AEL http://foad.orion.education.fr

Description détaillée des cours Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Description détaillée des cours La sécurité 1. La charte TIC 2. Les accès aux applications du portail 3. La confidentialité 4. Pour vous aider….. QUIZ 1. La charte TIC n’est pas sonorisée module déjà en auto-inscription les réseaux adm et pédago, DELEGCE La Cnil, les données sensibles Les documentation, AEL 4 séquences et 1 Quiz Durée estimée de ce cours : 1h http://foad.orion.education.fr

Module 3 : bilan de la formation Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Module 3 : bilan de la formation Module 1 Module 2 Module 3 Présentation : de l’organisation, du contenu, et des outils. Le parcours des Personnels de Direction Bilan de la formation Modalités de formation Module en présentiel ou classe virtuelle Durée estimée : 2h / 3h maximum Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Recenser les difficultés rencontrées Faire le bilan du parcours complet en vue de capitaliser l’expérience Le bilan s ’effectue sur plusieurs axes : - Bilan technique - Bilan de l ’encadrement (tuteur relais / apprenant) - Bilan en terme de contenu http://foad.orion.education.fr

Outils Formation Siècle Accès à la Base Ecole https://besconet.orion.education.fr/arena/ Consignes éventuelles d’utilisation

Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Ordre du jour Présentation du parcours de formation et des objectifs Information détaillée sur le parcours Les modalités d’accès aux outils Démonstration des outils de formation La plate-forme e-learning Les outils de communication Introduction et modalités du module 2 Plate-forme LLMS = Lotus Learning Management System http://foad.orion.education.fr

Les modalités d’accès aux outils Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Les modalités d’accès aux outils Connexion à la plate-forme e-learning : Depuis tout ordinateur connecté à l’internet via le site : https://foad.orion.education.fr (rubrique « Accès direct / plate-forme e-learning) 1) Naviguer sur le site FOAD, rubrique « Offre de Services / LLMS / bibliothèque » et montrer l ’emplacement des supports en ligne. 2 ) Montrer l ’intranet DAF en utilisant : « VEN » en nom d ’utilisateur « ZEN » en mot de passe 3 ) Idem pour le guide Iprof 4 ) Les informations relatives à EPP se trouve sur l ’intranet : Liste déroulante -> WebUti Sélectionner WebUti dans le menu de gauche Sélectionner rubrique « Paye » http://foad.orion.education.fr

Les modalités d’accès aux outils Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Les modalités d’accès aux outils Ressources techniques disponibles en ligne : Accès site FOAD : https://foad.orion.education.fr Rubrique « Vers l’offre de services du pôle » : Documents de prise en main (plate-forme e-learning, classe virtuelle Centra) Rubrique « Aide » : tutoriels Assistants de vérification automatique de la configuration des postes clients Ressources pédagogiques : Site collaboratif « Parcours SIECLE » dédié au parcours SIECLE 1) Naviguer sur le site FOAD, rubrique « Offre de Services / LLMS / bibliothèque » et montrer l ’emplacement des supports en ligne. 2 ) Montrer l ’intranet DAF en utilisant : « VEN » en nom d ’utilisateur « ZEN » en mot de passe 3 ) Idem pour le guide Iprof 4 ) Les informations relatives à EPP se trouve sur l ’intranet : Liste déroulante -> WebUti Sélectionner WebUti dans le menu de gauche Sélectionner rubrique « Paye » http://foad.orion.education.fr

Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Ordre du jour Présentation du parcours de formation et des objectifs Information détaillée sur le parcours Les modalités d’accès aux outils Démonstration des outils de formation La plate-forme e-learning Les outils de communication Introduction et modalités du module 2 Plate-forme LLMS = Lotus Learning Management System http://foad.orion.education.fr

Démonstration des outils de formation Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Démonstration des outils de formation La plate-forme e-learning Delta et les modules « Seul devant écran » Présentation de l ’interface Accès aux cours La navigation dans le cours Les différents types de ressources Le rapport de progression Les outils de communication Forum Chat Messagerie Accès à la plate-forme http://foad.orion.education.fr

Démonstration de la plateforme Delta(ELMG) Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Démonstration de la plateforme Delta(ELMG) Présentation de l ’interface Une interface personnalisée en fonction des rôles utilisateurs (apprenant, tuteur relais, administrateur…) L ’apprenant dispose de deux onglets : Page d ’accueil Catalogue des sessions Commenter les 2 onglets Onglet page d ’accueil, --> Rubrique aperçu (faire noter le lien vers le document à télécharger en cas de problème d ’accès aux contenus) --> Rubriques agenda et notifications Onglet « catalogue des stagiaires » --> Expliquer la dénomination Accès à la plate-forme http://foad.orion.education.fr

Démonstration de la plate-forme DELTA Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Démonstration de la plate-forme DELTA Accès aux cours Dans la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Accès aux cours Accéder à la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Commenter la liste des cours (programme et parcours EPP) Expliquer les 2 clics : --> Intitulé montre la description du cours --> « lancer » lance le cours Accès à la plate-forme http://foad.orion.education.fr

Démonstration de la plate-forme DELTA Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Démonstration de la plate-forme DELTA Navigation dans le contenu du cours Déploiement de l ’arborescence des éléments de cours Accès au cours Navigation d’un élément à l’autre Le suivi de la consultation Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Accès à la plate-forme http://foad.orion.education.fr

Démonstration de la plate-forme DELTA Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Démonstration de la plate-forme DELTA Le rapport de progression Progression Score Nombre d ’accès Temps écoulé Le guide de l’apprenant Cliquer sur le lien vers le rapport de progression = la progression du stagiaire dans l ’ensemble du parcours Montrer : la progression, la note, le temps écoulé, le nombre de tentatives (obtenus pendant la navigation effectuée pendant la démo) Accès à la plate-forme http://foad.orion.education.fr

Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Ordre du jour Présentation du parcours de formation et des objectifs Information détaillée sur le parcours Les modalités d’accès aux outils Démonstration des outils de formation La plate-forme e-learning Les outils de communication Introduction et modalités du module 2 Plate-forme LLMS = Lotus Learning Management System http://foad.orion.education.fr

Introduction et modalités du module 2 Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Introduction et modalités du module 2 Faire le point après le cours 3 : Modes de communication disponibles : Mail Forum Chat Téléphone Classe virtuelle Joindre un tuteur-relais tout au long du parcours : La formation métier est organisée selon l ’initiative des académies un apprenant doit pouvoir joindre un tuteur-relais pour lui poser des questions (mail, téléphone …) Un point de parcours doit impérativement être effectué afin de s’assurer que tous les apprenants suivent bien la formation. http://foad.orion.education.fr

Merci de votre attention Pôle FOAD-Diffusion SCONET Parcours Sconet - support module 1 Merci de votre attention http://foad.orion.education.fr