L’image dans les albums

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La musette de Claire Mazard ou l’univers d’un écrivain en 3D …
Advertisements

Des gouts et des couleurs discutons-en classe de seconde
Les chemins de la littérature au cycle 2
« Victime de la mode » Que veut Dominique? Comment est-elle?
Je suis sûre que tu connais Martine ! Et beaucoup de ses aventures ! Alors, je te propose ici un petit jeu : Après chaque image, tu auras un texte,
Exploitation en CP. La scène du don démarche Avant le visionnage du film: Première approche du film avec : - Le générique (you tube) : quels personnages,
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
C6 La sixième génération de Chevrolet Corvette sort pour le millésime Elle abandonne les feux avant escamotables qui étaient présents depuis 1962.
L'architecture chrétienne art roman & art gothique
Marilyn Diptych (1962) d'Andy Warhol. I/ Introduction A/ Andy Warhol Andy Warhol est un artiste américain né en 1928 et mort en Il suit des études.
La Modernité la quête de l’originalité « Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau ! » Baudelaire, Le Voyage. « Je dis qu’il faut être voyant, se faire.
Les petits livres Un outil au service des apprentissages Christophe GILGER, ATICE St Gervais / Pays du Mont-Blanc Réalisé d'après écrit professionnel de.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Refrain : Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins Au-delà de toute frontière Jésus Christ fait de nous ses témoins Au-delà de toute.
Boîtes à histoires et Rencontres à trois temps Mission maternelle Seine et Marne Annette BREILLOUX IEN Mardi 3 octobre 2014.
Eric Carle.
Sid Grossman 1.
À l'automne 2015, Lancôme présentait une magnifique collection de maquillage imaginée en collaboration avec sa nouvelle muse Caroline de Maigret et exprimant.
L’illustrateur est venu nous rencontrer à l’école
Découvrir l’univers d’un auteur
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins
Découpage technique (storyboard ) et structure de l’interface 12 règles dans l ’application multimédia interactif.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
SAUVEUR SOUFFRANT. SAUVEUR SOUFFRANT Un Sauveur indigne de MARVEL Une faible repousse dans un terrain aride v.2 Ne fait pas tourner les têtes v.2 Vit.
Jean Dubuffet Jean Dubuffet
C2I: Présentation Powerpoint
Comment permettre aux élèves d’ approcher ce que convoque la littérature? Un dispositif pour enseigner la littérature au cycle 3.
Philosophie Essais de définition : c’est…, c’est…, c’est…
Les nouvelles pédagogies au XXe siècle
Enquête visiteurs.
Carlos Cruz-Diez Biographie David Rodríguez Fraiza Fagre.
LES NAUFRAGÉS.
À la manière des grands peintres
Vocabulaire De la vie ….
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
La littérature de jeunesse en langue allemande
BCD Activités pratiques.
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Pierre Bonnard, un Nabis
Critique de roman Le titre du roman : Serdarin des étoiles
ALBUMS et MATHEMATIQUE au cycle 1
Vocabulaire De la vie ….
L’art contemporain et les curiosités d’art
Un petit moment de vrai bonheur…par Dédé-Francis
LA LITTERATURE au cycle 3
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
Qui est Olivier TALLEC ?.
La critique FR
ARTS PLASTIQUES Le diaporama.
“How Can You Mend A Broken Heart"
Technique de relevé Bâtiment relev é : 23, 25 rue Larbi Ben M ’ hidi Oran, Alg é rie Membres du groupe Benslimane Rahma. Harouat Bilel. Bouafia Mohamed.
Ceintures de littérature
Vocabulaire De la vie ….
Grégoire Guillemin ( ) Roy Lichtenstein ( ) C’est l’un des artistes les plus importants du pop art Américain. Ses œuvres s’inspirent fortement.
Street Art sur les murs de Paris
La tour de Keith Haring Titre: sans titre
Un sourire pour Pedernales
Gustave Doré ( ) Dubuffet ( )
Le Classicisme.
Le Graffiti ?? Inscriptions ou peintures réalisées sur des murs, des monuments ou des objets situés sur l'espace public. Les graffitis existent depuis.
Grégoire Guillemin ( ) Roy Lichtenstein ( ) C’est l’un des artistes les plus importants du pop art Américain. Ses œuvres s’inspirent fortement.
Transcription de la présentation:

L’image dans les albums Evolution esthétique et idéologique des images

Des albums illustres Fraîche, vivante, simple, gaie, claire, joyeuse, positive, l’illustration doit-être ʺsaineʺ, « toute dissonance est sévèrement jugée (…) toute innovation plastique est considérée avec circonspection" Toute stylisation simplificatrice ou toute sophistication n’est jugée tolérable que si elle reste intelligible car l’illustration sert avant tout à la compréhension du texte. L’enfant doit y retrouver les informations qu’il a lues dans le récit. BOULAIRE Cécile, « Le beau et le moche dans l’album pour enfants », in Littératures de jeunesse, incertaines frontières DELAHAYE, Gilbert, MARLIER, Marcel, Martine à l'école

BLAKE, PEF, SOLOTAREFF « Dans le simple registre de l’image cependant le glissement de la tendre drôlerie à l’humour caustique coïncide avec l’émergence d’un nouveau critère de jugement esthétique : la puissance. »

Un chromatisme a la gaugain Selon Cécile Boulaire, dès le milieu des années 80, les critiques reconnaissent à l’image une expressivité puissante. Les productions sont plus audacieuses et le regard porté à l’image doit accepter une violence chromatique ou graphique pour ensuite l’apprécier. On voit dans l’image enfantine, des traits caractéristiques des arts majeurs et notamment de la peinture. On va donc parler par exemple « d’un chromatisme à la Gauguin pour Solotareff ». SOLOTAREFF, Grégoire, Un jour, un loup

Tomi Ungerer Consécration ultime au lieu d’être assimilée à un art plus prestigieux, l’image s’évalue à l’aune de ses propres créateurs : Ungerer devient une référence ; une illustration peut-être jugée ʺbrunhovienneʺ.

PACOSKA, Kveta PACOSKA Kveta, Couleur, couleurs, Paris, Seuil ,1993 Le temps vient où la notion de style apparait, un ouvrage est apprécié au regard de l’œuvre globale d’un artiste. Cécile Boulaire cite, parmi d’autres, l’exemple d’un livre de Kveta Pacovska, «où  la personnalité graphique de l’illustratrice explose en un véritable feu d’artifice de formes et de couleurs »

OLIVIER DOUZOU Les regards des critiques s’ouvrent. Les images sont analysées en des termes techniques portant sur le cadrage, le point de vue, la valeur chromatique…L’originalité devient LE critère. L’album moderne nait avec l’arrivée d’Olivier Douzou en tant que directeur artistique aux éditions du Rouergue.

Vigoureux, truculents, fougueux débridés s’appliquent à qualifier les illustrations modernes. On parle de ʺcouleurs hardiesʺ,  de ʺtraits incisifsʺ, de ʺpunchʺ…. Le ʺbeauʺ et le ʺmocheʺ sont devenus des critères obsolètes. La palette chromatique s’élargit, le noir longtemps banni est utilisé tout comme les teintes sombres ou ternes, le perfectionnisme académique est repoussé au profit d’un tait plus simple, d’un dessin plus authentique presqu’enfantin. Et l’illustration franchit encore un pas décisif quand le dessin a le droit au brouillon, au mauvais goût, aux raturages. Cette nouvelle transgression est ʺjubilatoireʺ, ʺirrésistibleʺ.

Cette évolution plastique rend compte d’un phénomène sociétal plus large. On accepte un certain nombre de partis pris esthétiques parce que l’on accepte un certain nombre de partis pris tout court. Autrement dit l’image peut-être violente parce que la violence n’est plus un sujet tabou. Les couleurs ternes sont acceptées parce qu’il n’est plus interdit de parler aux enfants de pauvreté ou d’exclusion sociale. Notre conception de l’enfance a changé et l’image de l’album en est l’un des marqueurs.