DEGUS/EOHH/CHUN 2014 LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX Les travaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les risques nosocomiaux pendant les périodes de travaux
Advertisements

PSM : Poste de Sécurité Microbiologique
Prévention du risque aspergillaire en milieu hospitalier:
ISOLEMENT PROTECTEUR Catherine Chapuis
Les précautions standards
LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
/ 5 Source: CDC. Recommandations du CSS 8580 (2013) et 7509 (2002) Dias réalisées par Mme Taminiau, Mme Louis et Mme Baltes du CSS.
Les micro-organismes.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E3 FACTEURS D’AGGRAVATION Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
Alerte aux pesticides dans l'alimentation !. Introduction Les pesticides sont des produits qui favorisent l'élimination des parasites à l'origine des.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2015 Mise à jour le 01/06/2016.
MYCOLOGIE ETUDE DES CHAMPIGNONS.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
BAC PRO HPS.
LES CILIES 15/01/2017 Dr .Amiour..
Actualisation des précautions standard
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
LA STERILISATION.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2016
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Module L : Nettoyage des locaux en salle propre
Mycologie Études macroscopique et microscopique des champignons microscopiques de l’environnement et des aliments 1.
Prévention des risques
Les circuits - L’avis de l’hygiéniste
HYGIENE DES MAINS UMA HYGIENE HOSPITALIERE CH CARCASSONNE.
My five moments for handhygiene: cadre conceptuel
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Master : Chimie et Valorisation
OUVRIER PAYSAGISTE Il est qualifié dans l'aménagement des espaces verts, il prépare les sols, donne les soins aux végétaux et participe aux travaux de.
Module K : tenues et comportement en salle propre
QUELLES PROTECTIONS POUR LE PERSONNEL?
Réunion Fédérations - CNAMTS
LE PORT DE GANTS STERILES
LE YAOURT, UN PRODUIT PROVENANT DE LA TRANSFORMATION DU LAIT
RIVIER A.4, FORIN J.1, ASENSIO E.3, HARTEMANN P.2,4, FLORENTIN A.1,2
L’HYGIENE L’HYGIENE HOSPITALIERE
Congrès National de Chirurgie 2017
Besoins de coordination Naïades - SEEE
Au sein des abattoirs avicoles, de grandes quantités d'eau sont utilisées pour le lavage des abats et l'élimination des déchets (matières fécales, débris.
Aspergillus et Aspergilloses
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Modes de transmission des microorganismes
Gestion du risque aspergillaire
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
La sécurité au cœur des soins
Elaboré par : Anis EL Bekri
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
La vie est chouette, mets tes lunettes!!!
Concours MNH BFM L’Agence des EPI au service du milieu hospitalier.
CONCOURS MNH DUEL: VIRUS contre EPI
Surveillance des infections en hémodialyse
SOMMAIRE 1- LE CONTEXTE 2-LES DANGERS ALIMENTAIRES
Alimentation contrôlée, le point de vue de l’infectiologue
La Norme ISO Elaboré par : Mme EL Mehdaoui. Fatna
Dr Y. Berrouane EOHH, CHU de Nice DU d’Hygiène Hospitalière
Activité n°1. Un monde invisible sur nos mains
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Homme de 47 ans. LAM secondaire à une maladie de Vaquez.
Les barrières naturelles de notre corps
Diaporama sur Serpula lacrymans
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
Transcription de la présentation:

DEGUS/EOHH/CHUN 2014 LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX Les travaux

Moisissures ubiquitaires de l ’environnement débris végétaux, fourrages humides, cadavres d'animaux, céréales plantes + terreau, fleurs poivre, thé, tisanes faux plafonds, systèmes d’aération déjections d’oiseaux aireau Champignons opportunistes = pathogènes accidentels (ne provoquent de lésions chez l'homme que s'ils trouvent des conditions favorables à leur implantation).

Contamination exogène Ingestion ou inhalation de spores Exceptionnellement par les muqueuses, la peau Inhalation massive de spores remises en suspension dans l’air Travaux de terrassement, démolition, rénovation Travaux dans réseau d’eau, de renouvellement d’air Maçonnerie d’intérieur, peinture… Caissons de volets roulants Contamination par muqueuse ou peau si lésion locale préexistante (brûlure, plaie, irritation de la cornée par un corps étranger..)

CHAMPIGNONS - GENERALITES Nombreux dans l’environnement espèces < 100 reconnus comme pathogènes pour l’homme  50 espèces fréquemment isolées Lors de travaux : -Aspergillus fumigatus en majorité -A. non fumigatus (A. flavus, A. niger, A. terreus, A. nidulans)

Asp.fumigatus Aspect macroscopique Rhizopus Spores dans l'atmosphère en très grand nombre. Petite taille (2 à 3  ) favorise la dissémination par le moindre mouvement d’air. Aspect microscopique Asp.fumigatus Rhizopus

Photo Susan Lightman Kératite aspergillaire Photo Fungal Research Trust Aspergillose cutanée sur brûlures

Pouvoir pathogène à l’hôpital Pour le personnel Risque de sinusite allergique Pour les patients Aspergillose pulmonaire invasive Pathologie de l’immunodéprimé Extension liée à l’intensité de la neutropénie Risque hémorragique +++ Mortalité 50 à 90% selon la pathologie associée Services à risque Hématologie, réanimation, transplantation d’organes corticothérapie au long cours

portes, fenêtres et sas fermés suppression des fleurs, surveillance de l ’alimentation (épices, thé…) bio nettoyage des surfaces Mesures préventives générales (1)

Flux laminaire Pour les unités protégées (hématologie) efficacité prouvée sous réserve d ’une maintenance correcte éviter les sorties de flux pour examens si sortie, port obligatoire d ’un masque chirurgical Epurateur d’air Le moins onéreux Diminue de 80% les micro-organismes Peut servir de climatiseur maintenance des systèmes de filtration d ’air surveillance de l ’environnement (air, surfaces, eau) Mesures préventives générales (2)

Conditions de surveillance mycologique de l ’environnement en milieu hospitalier, pas encore bien définies Modalités de prélèvements Conditions de cultures Interprétation des résultats en fonction des locaux prélevés Contrôle de l’environnement (2)

A Nice : surveillance de l’air par les prélèvements de surface Sont le témoin de la sédimentation des spores fongiques contenues dans l ’air Dans le cadre de la vigilance environnementale Établir calendrier de prélèvements pour les secteurs à risques en collaboration avec labo de mycologie et service d’hygiène Ponctuels en cas de travaux ou d’épidémies Contrôle de l’environnement (3)

Information du personnel (ouvriers et personnel hospitalier) Identification des services à risque information sur la date des travaux Renforcement du bio nettoyage Contrôler l’environnement Mise en conformité de la zone de travaux Isolement du chantier (cloisons étanches) Fermeture des sas, portes, fenêtres Etablir un plan de circulation (circuit gravats, circuit patients, circuit visites) Arroser les gravats si gros chantier extérieur Conduite à tenir en cas de travaux CELLULEPRILLE

À faire 1 fois/semaine : Examen mycologique écouvillonnage nasal Sérologies Autres mesures préventives = surveillance du patient

Nosocomialité à prouver Contamination avant hospitalisation ? Contamination durant l’hospitalisation ? Etude des souches responsables Patients / environnement / personnel soignant Patients / environnement / personnel soignant Identification par biologie moléculaire et comparaison des souches Identification par biologie moléculaire et comparaison des souches

Critères de réussite de la vigilance environnementale lors de travaux : Anticipation Coordination des acteurs et des opérations Respect des planifications Application des procédures définies Information du personnel Transmission rapide des résultats, des dysfonctionnements Traçabilité des mesures et des résultats Conclusion

Bibliographie SF2H Risque infectieux fongique et travaux en établissement de santé 2011 DEGUS/EOHH/CHUN 2013

Stratégie globale de maîtrise des contaminations

GUIDES Risque infectieux fongique et travaux en établissements de santé identification du risque et mise en place de mesures de gestion Mars 2011 identification du risque et mise en place de mesures de gestion Mars 2011SF2H/HYGIENES SITE Nosobase recommandations thématiques /architecture et travaux SITE Nosobase recommandations thématiques /architecture et travaux