I. Dissolution de solides dans l’eau L’eau solvant Chapitre 6 : I. Dissolution de solides dans l’eau Coller Activité expérimentale « Dissolution de solides dans l’eau » L’eau est un solvant capable de dissoudre de nombreux solutés (corps dissous) : sucre, sel… Ces solides sont solubles dans l’eau. Les mélanges homogènes obtenus sont des solutions aqueuses. Une solution aqueuse est constituée : d’un solvant qui est un liquide dans lequel on dissout une substance d’un soluté qui est la substance dissoute dans un solvant.
Ne pas confondre fondre et se dissoudre. Coller Activité expérimentale « Dissolution de sel dans l’eau » Quand le soluté ne se dissout plus dans un solvant, on dit que la solution est saturée. La solution a une apparence hétérogène. Coller feuille exercices « solvant-soluté-solution » ATTENTION : Ne pas confondre fondre et se dissoudre. - Un solide fond quand il passe de l'état solide à l'état liquide. - Un solide se dissout quand on le mélange à un liquide et que l'on obtient un mélange homogène. Quand un solide s’est dissout on peut le récupérer en faisant évaporer l’eau. Application : les marais salants.
II. Liquides miscibles ou non miscibles Définition de miscible : Un liquide est miscible dans l’eau si quand on le mélange avec l’eau, on obtient un mélange homogène. Exemple : Le sirop est miscible dans l’eau alors que l’huile ne l’est pas. Coller Activité expérimentale « Liquides miscibles ou non miscibles » Les liquides miscibles à l’eau forment un mélange homogène avec l’eau. Les liquides non miscibles à l’eau forment un mélange hétérogène avec l’eau. Une ampoule à décanter permet de séparer des liquides non miscibles.
III. Conservation de la masse Coller Activité expérimentale « Conservation de la masse » Lors de la dissolution d’un solide dans un liquide ou lors du mélange de deux liquides, il y a conservation de la masse totale. La masse d’un mélange est égale à la somme des masses des substances mélangées.