Analyse fonctionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Anxiété et/ou dépression ? Aspects thérapeutiques Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC Professeur agrégé / psychiatrie (2010) Max Michalon.
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Attaques de panique et douleurs thoraciques inexpliquées au département d’urgence Guillaume Foldes-Busque, Psy.D., Ph.D. André Marchand, Ph.D. Julien Poitras,
L’évaluation psychosociale de la famille dans le contexte du cancer Kimberley Thibodeau, MSW Programme psychosocial en oncologie Centre Universitaire de.
Evaluation ambulatoire de la dangerosité d’un patient délirant IHA GRALL Benoît Centre Médical Ménilmontant Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
GROS COUP DE MAIN, AUX PETITS COQUINS
La puberté, début de l'adolescence, marque le passage progressif de l'enfance à l'âge adulte. Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'homme et la femme.
Un adulte qui boit modérément ou pas du tout peut avoir une influence involontaire positive sur son entourage.
On développe une conscience sociale en s’occupant du bien-être de tous sans arrière-pensée.
Société de Médecine de Douai 28èmes Journées Déni de grossesse Dr KALUMBA Service de Gynécologie-Obstétrique Centre Hospitalier de Douai Douai, le 18.
Les psychothérapies pour le trouble bipolaire
Qualité de vie du cancéreux
Dépression et trisomie 21
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
Affirmation de soi Dr François Laruelle
Que montrent les images historiques au début du film?
Testez vos connaissances
Index Bref historique de la SGIPA La SGIPA aujourd’hui
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Conduite de l’entretien motivationnel
ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES : La classe inversée
De l’importance d’un examen médical ophtalmologique régulier
Calculs de temps de trajets
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
P R A D E R -W I L L I S Y N D R O M E
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Le travail personnel de l’élève
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
Écriture d’un texte ou d’un discours
1ère année IDE Santé - Maladie - Handicap
Faire une stratégie de recherche- Projet d’intégration
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
Le Stress Par Juliana B..
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Etiquettes « mots-outils » cp
LA VICTIME EST CONSCIENTE
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Quelle est la profession de Julien?
Continuité des parcours : quelle coopération entre les acteurs?
Un guide HAS… Des programmes et outils
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Méthodologie Clinique Tests projectifs
I – Contexte et théorisations
L ’ INSOMNIE Combattez l’ insomnie !!!
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent
Troubles des conduites alimentaires: II- La boulimie
Gestion de stress Maeve O’Leary-Barrett, Psychologue Journées de travail: lundi, mercredi et jeudi (1 sur 2) A-3271.
Sophrologie UV 505 C.
Écriture d’un texte ou d’un discours
L’identité professionnelle
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
Cas cliniques arthrose
Le patient acteur de la prévention en HDJ
Stress au travail et processus impliqués
Psychologue clinicien, psychothérapeute cognitivo-comportementaliste
Développement d’un médicament
Le choix professionnel en tant que projet familial
Template ID: junglegreens Size: 36x48 Il s’agit d’une étude descriptive quantitative menée auprès de 110 personnes âgées (44 hommes et 66 femmes) dans.
Gestion du stress.
Découverte fortuite d’une colite inflammatoire en peropératoire chez une femme enceinte en péritonite (P434) M. LHAINE;
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Rupture de parcours des adultes cerebrolésés
ETIC 2012 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Transcription de la présentation:

Analyse fonctionnelle Dr Dominique Servant

Symptômes de l’attaque de panique (AP) Palpitations Transpiration Tremblements ou secousses musculaires Sensation de souffle coupé ou impression d’étouffement Sensation d’étranglement Douleur ou gêne thoracique Nausée ou gêne abdominale Sensation de vertige, d’instabilité, de tête vide, ou impression d’évanouissement Déréalisation ou dépersonnalisation Peur de perdre le contrôle de soi Peur de mourir Paresthésies (engourdissement, picotements) Frissons ou bouffées de chaleur

Fréquence des symptômes des adp Palpitations, battements de coeur ou accélération du rythme cardiaque 90% Sensation de “ souffle coupé ” ou impression d’étouffement 81% Sensation de vertiges, d’instabilité, de tête vide 70% ou impression d’évanouissement Transpiration 69% Frissons ou bouffées de chaleur 64% Douleur ou gène thoracique 62% Peur de mourir 60% Tremblements ou secousses musculaires 58% Peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou 56% Paresthésies 51% Sensation d’étranglement 51% Nausées ou gène abdominale 40% Déréalisation ou dépersonnalisation 33% Servant D et al. 2000

BASIC IDEA (Cottraux, d’après Lazarus) Behavior Descriptions du ou des comportements-problème(s), conditions de maintient, conditions de déclenchement, fréquence, durée, circonstances d’apparitions, gêne Affect Émotions principales, capacité de repérer ses émotions, capacité d’exprimer ses émotions, stabilité de l’humeur … Sensations Sensations élémentaires, musculaires, intéroceptives … qui accompagnent le comportement problème Imagerie Mentale Le patient peut-il générer des images mentales, des images reliées au comportement problème ? Cognitions Idées et croyances du sujet concernant son comportement et les possibilités de changement Relations Interpersonnelles Climat familial, professionnel, satisfactions personnelles, loisirs … Drogues Prise de médicaments, de drogues ; histoire médicale du sujet Expectations (attentes) Demande et attentes du patient par rapport à la thérapie Attitudes Évaluation de l’attitude positive, négative ou neutre du thérapeute vis à vis du patient

Modèle SECCA S comme Stimulus E comme Émotion C comme Comportement C comme Cognition A comme Anticipation

Mademoiselle Laetitia S Mademoiselle Laetitia S., âgée de 21 ans, s’est présentée spontanément en consultation de psychiatrie pour des crises d’angoisse aigues. Elle se plaint d’angoisses invalidantes survenant par crises, qui associent une sensation de peur intense et un sentiment d’insécurité à des symptômes physiques variables (vertiges, sueurs, palpitations et tremblements sont présents le plus souvent). Ces crises semblent imprévisibles, sans facteur déclenchant apparent….

ANALYSE SYNCHRONIQUE - Situation / Comportement problème : - Faire un trajet en train : Être dans un compartiment du train après son départ de la gare de Saint-Quentin et en direction d’Amiens, un lundi matin, avec d’autres étudiants qu’elle ne connaît pas. - Se trouver dans un lieu clos (bureau ou salle, porte fermée) avec d’autres personnes qu’elle ne connaît pas (contexte de travail). - Emotions et Sensations : On retrouve des sensations en rapport avec une hyperactivité neurovégétative (sueurs, tremblements, palpitations, vertiges), et des nausées avec parfois un sentiment d’oppression thoracique. - Système personnel de croyances / signification personnelle : - « Je risque de perdre le contrôle de moi-même » - « Les personnes qui sont avec moi vont me remarquer, me prendre pour une folle et ne me feront jamais confiance » - « Je risque de m’évanouir » - « J’ai peur de mourir ici sans que l’on puisse m’aider » - Cognitions : - « Personne ne peut m’aider » - « Il faut que je sorte de ce lieu, que je m’échappe »

- Imagerie : - Se voit dans un brouillard - Se voit évanouie - Imagine ses collègues qui la regardent sans réagir - Comportement ouvert : - Prend de grandes inspirations - Cherche une sortie pour quitter les lieux - Entourage familial : - La protège - Ne croit pas en l’efficacité d’un quelconque traitement (père) - L’accompagne dans ses sorties (mère) - Anticipation : - Evite de prendre un transport en commun qui ne peut pas s’arrêter à sa demande pendant le trajet (train). - Evite de se rendre seule dans un endroit clos avec peu de monde, qu’elle ne connaît pas. - Se fait accompagner et parfois laisse faire son accompagnateur à sa place. - Repère une sortie et se tient près de celle-ci lorsqu’elle se rend dans un lieu public avec peu de monde.

ANTICIPATION - évite de prendre un transport en commun qui ne peut pas s’arrêter à sa demande - évite de se rendre seule dans un endroit clos - se fait accompagner - repère et se rapproche d’une sortie dans un lieu public SITUATION - faire un trajet en train - se trouver dans un lieu clos EMOTIONS - sueurs, tremblements, palpitations, vertiges, nausées, oppression thoracique SIGNIFICATION PERSONNELLE - « je risque de perdre le contrôle de moi-même, de m’évanouir et de n’avoir aucun secours » - « on va me prendre pour une folle » - « je vais mourir ici sans qu’on puisse m’aider » COMPORTEMENT OUVERT COGNITIONS - prend de grandes inspirations - « personne ne peut m’aider » - cherche une sortie - « il faut que je m’échappe » ENTOURAGE IMAGERIE - la protège, l’accompagne - se voit dans un brouillard, ou évanouie - ne croit pas en l’efficacité - imagine ses collègues ou les passagers d’un traitement du train qui la regardent sans réagir

ANALYSE DIACHRONIQUE - Données structurales possibles : Données génétiques : Le terrain familial de la patiente est probablement à risque de développer des troubles anxieux ou dépressifs. Son père est plutôt de tempérament calme, mais souffre d’agoraphobie depuis plus de 20 ans (Mademoiselle S. explique qu’elle l’a toujours connu « comme ca »). Sa mère est dépressive chronique. Elle prend un traitement médicamenteux. Son petit frère (âgé de 18 ans) présente des attaques de panique. Personnalité : Il existe des traits de personnalité dépendante, mais ils sont insuffisants pour poser ce diagnostic. On retrouve notamment des difficultés a prendre des décisions sans être rassurée ou conseillée par ses parents et son ami actuel, une incapacité a assumer les responsabilités et un sentiment d’impuissance lorsqu’elle est seule. Antécédents personnels : Pas de notion de prise de toxique ou d’alcool. Pas d’antécédent personnel psychiatrique en dehors du trouble actuel.

- Facteurs historiques de maintien possibles : - La patiente bénéficie d’une certaine protection de la part de ses parents (elle vit près de leur domicile et ils continuent à subvenir à ses besoins matériels). Son père est atteint de trouble anxieux mais ne fait aucune démarche de traitement. Sa mère et son frère sont aussi atteints de troubles anxieux et dépressif. Une certaine tolérance s’est installée dans cette cellule familiale, qui semble entretenir les troubles. - Les différentes conduites d’évitement de toute situation la confrontant à ses angoisses ont eu un effet renforçateur. - Facteurs déclenchants initiaux invoqués : Un malaise (probablement vagal) survenant lors d’un cours de terminale entrainant un sentiment d’impuissance et de perte de contrôle d’elle-même et déclenchant la première attaque de panique. - Facteurs précipitant les troubles : - Séparation partielle avec ses parents pour faires ses études à Amiens, puis lors de son installation avec son ami. - Nouvelles responsabilités à assumer dans sa vie de couple, notamment la nécessité d’exercer une activité professionnelle. - Autres problèmes : Absence. - Traitements antérieurs et actuels: - Mademoiselle S. a bénéficié d’un traitement par antidépresseur sérotoninergique, qu’elle prenait avec une très mauvaise compliance. Elle est réticente à tout traitement de fond médicamenteux. - Elle prend actuellement un anxiolytique (alprazolam) en cas d’attaque de panique très intense. - Maladies physiques :