Caisse Nationale Solidarité Autonomie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
Advertisements

Nouvelle convention collective Regroupement cégep 8 et 9 septembre 2016 Lévis 1.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
L'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique ● FSU Rapport annuel du FIPHFP.
Les commissions administrative s paritaires. Les CAP Un texte : le décret n° du 28 mai 1982 modifié par des décrets ultérieurs...
Les stages en BTS SP3S. Les stages dans le BTS  Au nombre de 2  L’un est dit de « PROTECTION SOCIALE » (attention toutefois à cette dénomination) 
Module 9 MDPH : rôles et fonctionnement MDPH et CDAPH : rôles et fonctionnement Introduction : un service public du handicap Missions générales de la.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Assemblée consultative régionale
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Exemple pour le département : - la gestion du RSA est obligatoire
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
La loi HPST et le secteur médico-social
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Le Représentant des Usagers dans le système de santé
GOUVERNANCE, GHT, CPT SPH - Bruxelles - 28/09/2016
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
L’Action Sanitaire et Sociale (A.S.S.)
(_(Présentation_de_)
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
Passage de la CRUQPC à la CDU
Droit syndical Les références:
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Elaboration du schéma départemental
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Modernisation du Système d’Information Budgétaire
La CLI de Dampierre-en-Burly
Présentation Parents délégués
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
Consultation ministérielle
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Le conseil d’administration du collège
Les différentes instances
Agence française anticorruption
Le statut associatif forces et faiblesses
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
LES ORGANES DE LA REFORME
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
La commission régionale de la naissance (1)
Établissement Public Enseignement Primaire
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La SANTE, c’est quoi ? Sécurité Sociale - droit à la santé ?
Juin 2017 L’organisation du pilotage et de la gestion de la demande et des attributions sur les territoires USH –Département des politiques sociales Direction.
Vice-présidente de l’ADESM,
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départemental des Landes
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Accueil de la délégation chinoise le jeudi 2 Juillet au RSI Région Rhône Accueil de la délégation Chinoise le 2 Juillet Diapositive.
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
La coordination départementale pour l’autonomie
Transcription de la présentation:

Caisse Nationale Solidarité Autonomie Créée en 2005, c’est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la santé et des solidarités et du ministre du budget Elle est chargée de participer au financement de l'aide à l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (financement APA – allocation personnalisée autonomie, PCH -prestation de compensation du handicap) participer au financement des Maisons Départementales des Personnes handicapées affecter les crédits destinés aux établissements et services médico-sociaux assurer une mission d'expertise, d'information et d'animation

Conseil d'administration 6 représentants d'associations représentant les personnes handicapées 6 représentants d'associations représentant les personnes âgées 6 représentants des conseils départementaux 5 représentants des organisations syndicales nationales de salariés 3 représentants des organisations professionnelles nationales d'employeurs 2 parlementaires 8 représentants d'institutions intervenant dans le domaines des compétences de la caisse 10 représentants de l'état 3 personnes qualifiées 3 directeurs généraux des organismes de sécurité sociale

Budget Montant : 25,5 milliards. Ces recettes proviennent principalement de 2 origines Contribution des régimes d'assurance maladie (79%) De recettes propres affectées par la loi  (21 %) : contribution solidarité autonomie (journée de solidarité) contribution additionnelle de solidarité autonomie (CASA- prélèvement de 0,3% sur les retraites) prélèvements sociaux sur les revenus de placement du patrimoine contribution des droits de consommation sur les tabacs

Maisons Départementales de l’Autonomie (MDA) Instaurées par l'art 82 de la loi ASV, leurs créations restent facultatives (peut être est-ce un sujet à mettre en débat dans les CDCA?) En vue de la constitution d'une maison départementale de l'autonomie, le président du conseil départemental peut organiser la mise en commun des missions d'accueil, d'information, de conseil, d'orientation et le cas échéant d'instruction des demandes d'évaluation des besoins et l''élaboration des plans d'aide au profit des Personnes Agées et des Personnes Handicapées. L'organisation garantit la qualité de l’évaluation des besoins et de l’élaboration des plans d'aide Ne donne pas lieu à la création d'une nouvelle personne morale, regroupe la MDPH et les personnels et moyens du département affectés à la politique Personnes Âgées et Personnes Handicapées

La constitution d'une MDA est soumise à l’avis de la COMEX (commission exécutive) de la MDPH et à l'avis du CDCA Le président du Conseil Départemental transmet, chaque année, à la CNSA les données relatives à l'activité et aux moyens de cette organisation en vue de son évaluation. Il transmet également ces données aux CDCA Si la réponse correspond aux prescriptions d'un cahier des charges, la CNSA délivre le label MDA (selon les conditions du décret) ***

Participation des usagers La loi les a exclus. Seuls les financeurs conçoivent les programmes qui sont soumis pour avis a CDCA. Le législateur a prévu que le CDCA est consulté pour avis sur le programme coordonné ainsi que sur le rapport d'activité de la conférence. Il est prévu que la gouvernance locale peut s'adjoindre des représentants d'usagers avec ou sans voix délibérative. Peut-être un levier à s'emparer pour que le CDCA soit consulté en amont des décisions (à inclure dans le règlement intérieur?) demander la participation d'un membre du CDCA à la conférence des financeurs. ***