Le Scandale d’une entreprise : Affaire Rana Plaza Réalisé par : Yosr Haddad Groupe : 2LFIG1 Année : 2017-2018
Introduction: En quelques décennies, l’industrie textile s’est réorganisée au niveau international, déplaçant ses bases de production vers des pays comme le Bangladesh à la recherche du moindre coût. Aujourd’hui, une grande partie des produits textiles qui s’étalent dans les magasins occidentaux est fabriquée dans ce pays. C’est le cas de plusieurs marques tels que AUCHAN, Benetton, Camaïeu, Carrefour, Mango, Zara, Primark … qui s’impliquent dans l’affaire Rana Plaza après avoir trouver des étiquettes de ces marques dans les décombres.
C’est le drame le plus meurtrier à ce jour dans l’industrie textile Affaire Rana Plaza: Le 24 avril 2013, un bâtiment de neuf étages abritant cinq ateliers de confection textile s’est effondré à Dacca: la capitale du Bangladesh. 1138 personnes ont perdu la vie. Plus de 2000 personnes ont été blessées. C’est le drame le plus meurtrier à ce jour dans l’industrie textile
Affaire Rana Plaza: Un jour avant ce drame, les ouvriers et ouvrières aient signalé que des fissures apparaissaient sur les murs, et ont refuser le jour même d’entrer dans le bâtiment La direction des ateliers textiles menace de retenir les salaires ou de licencier les employés qui protestent, ces derniers finissent par prendre leur poste.
Causes du scandale: Des conditions de travail défavorables. Maltraitance des employés. Négligence des règles de sécurité. Absence d ’une logique industrielle. Ce drame n'est en rien un avatar de la longue histoire de l'industrie textile délocalisée, mais la manifestation d'une activité combinant production de masse, hyper concentration et complète désindustrialisation
Des effets: Des pratiques contre l’éthique que ce genre d’entreprise prétend adopter. Des pratiques contre lesquelles il faut lutter dans un pays ou la sécurité des bâtiments reste très insuffisante dans les fabriques, en dépit de la pression exercée par la société civile.
Pour plus d ’information sur l ’affaire Rana Plaza regarder le documentaire : « TEARS IN THE FABRIC »