Le clérico-nationalisme
Plan C’est quoi le clérico-nationalisme ? L’Action française Programme de restauration sociale Rôle des francophones dans l’économie
Le clérico-nationalisme C’est: Cherche à éviter que les Canadiens deviennent communistes: Ce nationalisme promouvoit et protège les domaines plus culturels: Une forme de nationalisme très conservateur surtout prôné par le clergé catholique. Encourage un nationalisme dépourvu des notions économique et politique. Langue, religion, lois, mission providentielle de survivance.
Les principaux fondements Le clérico-nationalisme La nation se définit par son histoire, marquée par l’influence du catholicisme, la vie rurale, la langue et les traditions française. La religion catholique transmet des valeurs que doivent respecter les fidèles. Toutes les activités de la vie sociale sont fondées sur la foi et les traditions catholiques. La vie rurale et l’agriculture sont valorisées, contrairement à la vie urbaine qui est davantage propice aux déviances sociales, comme l’alcoolisme et la prostitution. L’industrialisation met en péril le mode de vie rural et traditionnel de la société canadienne-française. La famille est fondamentale et ses membres sont solidaires. Elle est hiérarchisée: le père exerce l’autorité sur sa femme et ses enfants.
Lionel Groulx Prête, historien et enseignant Année 1920, succède à Bourassa comme principal porte-parole du nationalisme canadien-français. Deviendra aussi directeur de la revue « L’Action française » Sa vision: Selon lui la « race » canadienne-française, protégée par Dieu, a survécu grâce à son attachement à la famille, au soutien de l’Église catholique et à son repli sur un mode de vie agricole.
Lionel Groulx Selon lui : S’oppose aux valeurs anglo-saxonnes et libérales d’urbanisation, de commerce et de spéculation boursière. Pourquoi ??? L’agriculture est la meilleure voie pour accéder à l’indépendance économique des Canadiens français. Ces valeurs sont opposées au mode de vie rural, qui selon lui est la seule protection contre le mal dans les villes.
L’Action française Première parution en 1917 et publié pendant 11ans Défend la survivance de la culture française, surtout de la langue française en A-N. Encourage développement d’un nationalisme purement francophone, qui s’écarte du nationalisme d’Henri Bourassa qui prône un nationaliste pancanadien, donc plus inclusif.
Mais !!!! L’Action française Respecte la Confédération canadienne, donc ne prône pas la séparation du Québec avec le Canada. Les rédacteurs de cette revue sont des membres du clergé ou des gens issus de professions libérales.
Le programme de restauration sociale Influence de l’Église dans le monde du travail L’Église souhaite aussi participer au mouvement syndical, afin de le moraliser et de l’améliorer. 1911, création de l’école sociale populaire.
L’école sociale populaire C’est un groupe se définissant comme un centre de recherche et de documentation pour aider les travailleurs à améliorer leur sort au travail et éviter qu’il ne deviennent communistes. De plus, à travers ce centre on regroupe les travailleurs au sein d’associations catholiques.
L’école sociale populaire C’est aussi un centre de propagande et de diffusion d’information. 1933, mise en place d’une presse hebdomadaire qui transmet aux journaux canadiens-français des nouvelles internationales. Publie des articles portant sur différents sujets sociaux, comme l’alcoolisme et les problèmes de logement.
L’école sociale populaire Durant la crise économique des années 30, va composer et diffuser : Encourage le développement des corporations et dénigre le capitalisme. Corporation Le Programme de restauration sociale Regroupement de plusieurs travailleurs d’une même profession
Rôle des francophones dans l’économie Au 19e siècle l’économie canadienne divisée en 2 Début du 20e siècle, Canadiens anglais dominent le monde des affaires. Cependant, il y a à Mtl et à Qc des entrepreneurs canadiens-français. (Petites entreprises) Anglais = bourgeoisie industrielle et commerciale Francophones = Ouvriers ou agriculteurs
Rôle des francophones dans l’économie Ces hommes d’affaires francophones travaillent Dans le commerce et l’industrie de la chaussure, des scieries, de la production alimentaire, de l’imprimerie et même des services bancaires.
Rôle des francophones dans l’économie 1900, création des caisses populaire Desjardins par Alphonse Desjardins. Système coopératif qui améliore le sort des classes ouvrières et agricoles canadiennes-françaises en les aidant à se faire un capital $$$. (Apporte une liberté)
Rôle des francophones dans l’économie En 1907, l’École des hautes études commerciales est fondée. Enseignement en français, permet donc à de nombreux francophones d’accéder aux hautes sphères du monde des affaires.
Merci pour votre écoute !!!