« 2ème année diététique »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Advertisements

L’ alimentation pendant la petite enfance ( de la naissance à 3 ans) Hôtel Liberté Oran 15/avril/2016.
 Chocolats et confiseries;  Confitures et gelées;  Glaces;  Biscuits, desserts et pâtisseries sucrés;  Yaourts et fromages frais aromatisés; 
Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/08/2011.
La Nutrition La Nutrition Les aliments et Les aliments et leurs fonctions leurs fonctions.
Les produits de panification effectué par l” étudiant Julavschi Dumitru, groupe E-11b.
Auteur: María Lucrecia Rebechi. Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire du lait et des produits.
Développement par trimestre. Différenciation cellulaire Le processus par lequel les cellules se spécialisent en un «type» cellulaire qui a son propre.
Royaume du Maroc Ministère de la Santé Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé ISPITS – Tétouan __________________________________.
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
Réalisé par : TALHA Bouchra BAHIAOUI Salma MOURACH Fatima Zahra
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
Alimentation et marche nordique
Alors dépensons ce que nous pouvons éliminer dans la journée.
Prévention du SPINA BIFIDA et des autres malformations congénitales
Prise en charge du diabète gestationnel
Pharmanex® Bone Formula
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Hémoglobine
La nutrition du haut niveau
Guide alimentaire canadien Tableau nutritionnel
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
Le sucre dans l’alimentation
C. Nourrir l’humanité.
Quelques notions de nutrition
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
La composition chimique de la matière
Quels sont les bénéfices de l'agneau sur la santé
L’alimentation du jeune sportif
L’ EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Les aliments et les nutriments
L’alimentation des adolescents
Nutrition du diabétique
Les maladies multifactorielles: l’exemple du diabète de type II
Les protéines.
TEBBANI F., OULAMARA H., AGLI A.
Alimentation Définition d' alimentation :
Les besoins alimentaires de l’être humain
Alimentation et chirurgie bariatrique
LA VALEUR NUTRITIVE DES CHAMPIGNONS
Atelier Activ’Santé Nutrition
ALIMENTATION ET RISQUE CARDIOVASCULAIRE
Vitamines et minéraux.
Éléments essentiels à la vie Composition du corps humain
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Chapitre 9: L’alimentation. Alimentation et énergie… Quel est le lien entre alimentation et énergie???? Respiration cellulaireCombustion cellulaire INDICES…
Bienvenue à la troisième session de
Alimentation et maladies cardio-vasculaires
Conférence alimentation et santé
Votre alimentation en quelques questions
bioénergétique Réalisé par Dr Gouasmia.H
Chapitre 6: L’alimentation
Les besoins alimentaires.
Introduction à la cytologie
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
EN DIRECT DE LA CANTINE ! A LA UNE ZOOM NUTRITION LE SAVIEZ-VOUS ?
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
DISTRIBUTION DES SUBSTANCES TOXIQUES
Absorption des médicaments
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Nutrition.
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
L’assiette nordique équilibre effort-alimentation.
Vendredi 27 avril 2018 ORATEURS PR. S. HERCBERG PR. H. AGUENAOU
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
L'alimentation : Je retiens bien
Transcription de la présentation:

« 2ème année diététique » INSFPM oran Evaluation de la ration chez la femme enceinte et allaitante Module de l’alimentation du bien portant l’adulte présenté par : -CHAIBI zohor. -HOUARI Meriem batoule. -EL HEFFA asmaa. -CHIKH amina. -CHAREF ahlem. -CHERGUI zoubida. « 2ème année diététique »

Plan de travail: Conclusion Introduction Définition des besoins nutritionnels (généralités) Les besoins nutritionnels pendant la grossesse Besoins énergétiques Besoins alimentaire : lipides, glucides , protéines et acides amines Besoins en vitamines Besoins en sels minéraux ( fer , calcium , iode , sodium ,…) Besoin en liquides Rapport entre l’alimentation maternelle et l’alimentation du fœtus. Les besoins nutritionnels pendant l'allaitement Besoins énergétiques des femmes qui allaitent : Besoins en protéines . besoins en fer. Besoins en calcium . Besoins en acides gras. Conclusion

Introduction L'alimentation d’une femme enceinte diffère peu de celle de la population générale . Des besoins énergétiques supplémentaire sont nécessaires au développement du fœtus et ses annexes( 2000 a 2900 kcal/ jour au total ) mais la proportion en glucides , lipides et protéines restent sensiblement la même .

Les besoins nutritionnels pendant la grossesse : Les femmes enceintes ont besoin de beaucoup plus de fer et de folate ( vitamine b9 )pendant la grossesse . Il est généralement accepté que la plupart des femmes ont de la difficulté à obtenir des quantités suffisantes de ces deux nutriments uniquement à partir de l'alimentation. Elles ont aussi besoin de plus grandes quantités de certains autres nutriments qu'il est difficile d'obtenir uniquement à partir de l'alimentation, comme le zinc, le magnésium et la vitamine B6.

Besoins énergétique Les besoins énergétiques de la femme enceinte au 1er trimestre ne sont pas a ceux des autres femmes. Des apports quotidiens supplémentaires sont prévus de 340kcal pour le 2eme trimestre et de 452kcal pour le 3eme trimestre . Alors que la plupart des femmes enceintes ont besoin de 2000 a 2900kcal/ jour , certains facteurs peuvent varier cette demande : le nombre de fœtus , IMC avant la grossesse , la fonction d'âge , activité physique et des antécédents médicaux de la patiente

Besoins en protéines Les protéines ont pour rôle de construire et renouveler tous les tissus de l’organisme . Les besoins en protéines sont de 925 g à 992 g pendant toute la grossesse, soit 3,3 g à 3,5 g par jour en moyenne et augmentent progressivement. Les apports nutritionnels conseillés sont ainsi de 70 à 80 g par jour au premier trimestre et de 80 à 100 g par jour au deuxième et troisième trimestre. Les protéines doivent représenter 20% de la ration énergétique totale. Les sources sont d’une part d’origine animale, se trouvant dans les viandes, abats, poissons, œufs et produits laitiers et d’autre part d’origine végétale c'est-à-dire se trouvant dans les céréales et légumes secs.

Besoins en lipides Les lipides ont un rôle de réserve énergétique (1 g = 9 Kcal) et sont une source de vitamines ADE. Les apports normaux sont de 80 g par jour . Pour la femme enceinte, les lipides doivent représenter 30% de la ration alimentaire journalière, soit environ 70 à 80 g par jour. Ces apports sont bien souvent suffisants dans les pays industrialisés. Les lipides se trouvent dans toutes les formes de graisses animales et végétales, dans les viandes et les poissons. Les apports en acides gras essentiels (acide linoléique et alpha-linolénique ou oméga-3) ne doivent pas être négligés car l’homme ne les synthétise pas. On les trouve dans les poissons et certaines huiles. Les besoins en acides gras essentiels sont augmentés pendant la grossesse.

Besoins en glucides Les glucides sous forme de glucose sont un substrat énergétique utilisable par les cellules. Les besoins en glucides de la femme sont de 150 g par jour en dehors de la grossesse. Chez la femme enceinte, les besoins sont augmentés : 350 g par jour. Ils représentent 50 à 55% de la ration énergétique. Les sucres simples doivent représenter au maximum 10% de la ration calorique, soit 50 g par jour. Une consommation trop importante de ces sucres peut entraîner une prise de poids trop importante voire des phénomènes d’hypoglycémies et hyperinsulinisme. Il faut donc notamment faire attention à la consommation .

Besoins en vitamines La vitamine D: joue un rôle essentiel dans la régularisation du métabolisme phosphocalcique en permettant son absorption intestinale et sa fixation osseuse. La vitamine B9: ou acide folique :Les folates ont un rôle dans la formation des acides nucléiques. Au cours de la grossesse, l’acide folique intervient sur tous les tissus à renouvellement ou croissance rapide et joue donc un rôle dans la multiplication cellulaire de l’embryon, dans l’augmentation de la masse sanguine, dans la croissance globale du fœtus et le métabolisme cérébral et nerveux ainsi que dans la synthèse des neuromédiateurs. Les sources de folates sont essentiellement les légumes verts à feuille (brocolis, salades, haricots verts).

Les aliments riches en folates : *foie, épinards, salade verte, fruits oléagineux, melon : plus de 100µg de vit.B9/100g *fromages, avocats, betteraves, choux ,endives , artichauts, poireaux, œufs (entre 50 et 100µg/100mg) *orange, banane, riz, semoule, légumes verts ( entre 25 et 50µg/100g)

Besoins en sels minéraux Calcium : Chez la femme enceinte il joue un rôle dans la formation et la solidité des os du fœtus. Les modifications du métabolisme calcique débutent dès 12 semaines de grossesse facilitant la couverture des besoins qui augmentent. Le magnésium : est un minéral qui agit au niveau des muscles, os et cellules nerveuses. Le fer: est un constituant des globules rouges et permet le stockage et le transport de l’oxygène. Les besoins durant la grossesse augmentent au fur et à mesure des trimestre. L’iode: a un rôle dans la synthèse des hormones thyroïdiennes indispensables à la croissance de tous les tissus, en particulier ceux du cerveau et assure aussi une production d’énergie. Le zinc: participe à la synthèse d’enzymes et est impliqué dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Il protège l’organisme de l’effet délétère des radicaux libres

Besoins des liquides: Les besoins de l’eau: sont de 2.5 litres par jour chez la femme dont 40 % apportés par l’alimentation. L’apport hydrique doit donc être de 1,5 litres par jour. L’eau constitue 50% du poids corporel chez la femme et participe aux adaptations physiologiques de la grossesse, telle l’augmentation de la masse sanguine et la constitution des tissus fœtaux et du liquide amniotique. Le café et le thé :ne sont pas contre-indiqués pendant la grossesse mais doivent être consommés modérément du fait de leurs effets excitants. Les sodas et jus de fruits sont à limiter pour ne pas consommer trop de sucres rapides. L’alcool :une substance toxique et tératogène pour la grossesse. L’alcoolisation maternelle entraîne le syndrome de l’alcoolisme fœtal.

Rapport entre l’alimentation maternelle et l’alimentation du fœtus. La croissance fœtale est liée à la quantité de nutriments fournis au fœtus, celle-ci dépendant notamment de la prise alimentaire maternelle. La quantité de nutriments absorbée au niveau du placenta dépend donc : du métabolisme intermédiaire maternel de son statut endocrinien de la répartition et du stockage de ses nutriments de la capacité de transport de ses protéines de l’adaptation de son système cardio-vasculaire à la grossesse ; ce qui détermine le flux sanguin utérin.

Evaluation de la ration nutritionnelle de la femme allaitante:

Les besoins nutritionnels pendant l'allaitement: Les besoins nutritionnels diffèrent également pendant l'allaitement. Ainsi, les femmes qui allaitent ont besoin de plus de vitamine A, de vitamine C et de zinc. Leurs besoins de fer sont toutefois inférieurs à ceux des femmes enceintes . Le Tableau fait ressortir les différences entre les Apports nutritionnels recommandés pour certains nutriments chez les femmes non enceintes, les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Besoins énergétiques des femmes qui allaitent: Ils dépendent de la quantité de lait produite et de la durée nécessaire à la perte de poids gagné pendant la grossesse .

(suite): Une femme qui allaite fabrique en moyenne 800ml de lait par jour, correspondant à 500 –600 Kcal supplémentaires. De plus, l’allaitement, même lorsque les apports alimentaires sont augmentés , semble favoriser la perte de poids, en stimulant le catabolisme des graisses, notamment des graisses gynoïdes. Les femmes qui allaitent pendant 10 semaines perdent en moyenne 1kg de plus que celles qui n’allaitent que 10 jours.

L’apport des protéines: Pour une femme qui allaite, l’apport protéique de sécurité est de 80 g/j. Dans nos pays , l’apport dépasse souvent ces valeurs. En pratique , il suffit de manger aux deux repas principaux de 100 à 150 g de viande ou poisson ou deux œufs (chaque portion apportant environ 20g de protéines) et de consommer 4 fois par jour l’un des aliments suivants : Un quart de litre de lait Ou 100 g de fromage blanc Ou 40 g d’emmenthal Ou un œuf Ou une tranche de jambon (chaque portion apportant environ 10g de protéines)

Les besoins en Fer: Dans le lait maternel, la teneur en Fer diminue progressivement au fil du temps. Elle est comprise entre 0,55mg/l deux semaines après la naissance et 0,3mg/l vers 5 mois. Ainsi les bébés nourris au sein présentent moins d’anémies ferriprives que ceux alimentés au lait maternisé et le pourcentage d’absorption du fer dans le lait maternel pourrait atteindre 81% au cours des 3 premiers mois de la vie, contre 10% pour le lait de va che,qui est encore plus pauvre en fer.

Les folates: La grossesse majore les besoins en vitamine B9 (acide folique).Des recommandations récentes préconisent une supplémentassions médicamenteuse afin de prévenir des carences. Les besoins diminuent après la naissance mais un apport médicamenteux est toujours recommandé. Un apport alimentaire complémentaire ne peut qu’être bénéfique. La cuisson détruisant 70% des folates contenus dans les végétaux, on conseillera au moins deux portions de fruits et légumes crus par jour.

Les acides gras essentiels: Ces A.G.E. sont l’acide linoléique et l’acide alpha linoléique.. Avec les acides gras monoinsaturés et saturés, ils jouent un rôle indispensable dans la constitution des membranes nerveuses. Ces AGE doivent obligatoirement être fournis par l’alimentation car l’organisme ne sait pas les fabriquer. Il faut varier les sources alimentaires de lipides afin que les différentes classes d’acides gras soient bien représentées : il convient d’alterner le beurre et la crème fraiche avec différentes sortes d’huiles végétales. Sans oublier les acides gras polyinsaturés de la série n-3 , indispensables au développement du sytème nerveux du nourrisson.

Le calcium : 1200mg/jour. Pour maintenir une balance calcique équilibrée, l’ingestion de 1200mg/j de calcium pendant l‘allaitement présente une garantie. Ce qui est très facilement réalisable avec les produits laitiers et les eaux minérales. On conseille donc de consommer 3 fois par jour une portion d’aliments pris dans la liste suivante : ¼ de litre de lait 2 yaourts 300 g de fromage blanc 30g d’emmenthal chaque portion apporte 300mg de calcium

Conclusion: