Introduction à la chimie des couleurs Chapitre 6 : Introduction à la chimie des couleurs Les objectifs de connaissance : Connaître la définition d’un colorant et d’un pigment. Les objectifs de savoir-faire : Réaliser une extraction, une synthèse et une chromatographie. Thème : OBSERVER Domaine : Matières colorées
Activité n°1 : Historique de l’utilisation des matières colorées 1. Pigments et colorants Colorants Pigments Définitions : On appelle pigment une substance colorée dispersée dans un milieu où elle est insoluble ; On appelle colorant une substance colorée soluble dans le milieu qui le contient. A RETENIR : Les colorants peuvent être naturels (on les trouve dans la nature), synthétiques (on les obtient en copiant la substance naturelle) ou artificiels (la substance n’existe pas dans la nature). Exemples : E110, E104, E122, E129, E102, E124, E300,…
2. Séparation et identification d’espèces colorées 2.1. Extraction solide-liquide (ou direct par solvant) Il s'agit d'extraire une substance présente dans un solide pour la faire passer dans un solvant. On peut procéder de plusieurs manières : par macération (on fait tremper à froid le solide dans le solvant) ; par infusion (on fait tremper le solide dans le solvant qui se trouve à ébullition) ; par décoction (on fait bouillir le solide dans de l’eau). 2.2. Chromatographie sur colonne Principe : On remplit une colonne avec une phase fixe, généralement de la poudre d’alumine ou de silice, et une phase mobile, l’éluant (un mélange de solvant). Ce dernier tombe par gravité à l’intérieur de la colonne avec le mélange à séparer, déposé en haut de la colonne. La différence d’affinité de chaque constituant du mélange pour la phase fixe et pour l’éluant confère une vitesse de migration dans la colonne propre à chacun : on obtient différentes zones cylindriques qui migrent à des vitesses différentes et que l’on peut donc recueillir séparément.
2.3. Identification par CCM (Voir TP n°6) Principe La chromatographie sur couche mince (CCM) est une méthode physique de séparation et d’identification d’espèces chimiques présentes dans un mélange. Elle est basée sur les différences d’affinité des espèces chimiques étudiées pour deux phases : la phase fixe (ou stationnaire) et la phase mobile (appelée « éluant »). Protocole expérimental : L’identification se fait par comparaison des taches avec celles d’espèces chimiques pures.
3. Synthèse d’une molécule organique colorée Voir TP n°6 (partie 2)