LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018
Qu’est que la foudre? La foudre est une décharge électrique qui se produit entre deux champs de charges de polarité différente lorsque de l'électricité statique s'accumule dans un nuage d’orage, entre plusieurs nuages d'orage ou entre un nuage d‘orage et la terre. Le cumulonimbus est le principal nuage annonceur d’un orage reconnaissable à sa hauteur, jusqu’à 15 000 mètres de haut! Celui-ci se forme lors de forts contrastes de température; chaud au sol, froid en altitude. La foudre est un phénomène naturel qui s'observe par un éclair et le tonnerre. Elle a tendance à frapper de préférence le sol proche du nuage générateur, et plus particulièrement les bâtiments et arbres, ou tous objets proéminents sur le sol ou la mer.
Electrification du nuage. Le nuage d'orage (cumulonimbus) crée les conditions météorologiques favorables à l'accumulation de charges électriques. Les différences de température génèrent des vents violents à l’intérieur de celui-ci qui agitent les gouttelettes d'eau et les cristaux de glace et produisent de l’électricité statique : les gouttelettes, chargées négativement, tombent en bas du nuage, tandis que les cristaux de glace, chargés positivement, montent vers le haut, ces modifications altèrent aussi la charge électrique au sol qui se charge positivement par mauvais temps.
Vitesse et Distance On entend toujours le tonnerre après avoir vu l'éclair car la lumière (~ 300 000 000 m/s) est beaucoup plus rapide que le son (~ 340 m/s). Comment calculer la distance entre vous et l'éclair? Les vitesses respectives de la lumière et du son permettent un bon calcul de la distance en kilomètres de l'orage. Il faut diviser par trois le nombre de secondes qui séparent la vision de l'éclair lumineux du bruit du tonnerre. Par exemple, si vous comptez 10 secondes avant d'entendre le tonnerre, l'éclair est tombé à peu près à 3 km de vous. La vitesse du son est de 340 mètres à la seconde, ainsi, si le bruit vient 1 seconde après l'éclair, cela signifie que l'éclair est à 340 mètres.
Les dangers de la foudre Elle présente de nombreux dangers : électrocution des personnes et des animaux, déclenchement d'incendies, interférences électromagnétiques nuisibles aux communications, à l'aviation et à la navigation, etc. C'est pourquoi plusieurs techniques ont été développées pour la détecter et la canaliser quand c'est possible, afin de protéger les êtres vivants et les biens. (au moyen de paratonnerres par exemple)
Merci de votre attention!