LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lorsque le ciel se met en colère…. C'est l'été, en fin de journée. Le ciel commence à s'assombrir, les nuages s'épaississent. Le sol a chauffé toute la.
Advertisements

TD9 INTERFÉROMÈTRES, LA QUÊTE DE LA PRÉCISION. En quête de précision  Les interféromètres font partis des outils de mesure les plus précis que la science.
La notation scientifique Au quotidien nous parlons de grandeur physique sans même nous en rendre compte. Par exemple, lorsque nous parlons de la distance.
Découverte de l ' arc - en - ciel Pendant longtemps, les humains ont tenté d ' expliquer, à leur manière, la présence de l ' arc - en - ciel. Aujourd '
L’Électricité et la Chaleur Un thermocouple convertit l’énergie thermique à l’énergie électrique. Deux métaux différents sont branchés et sont placés.
Peut-on vivre sur Mars ?. Mars est souvent appelée « la planète rouge » car son sol est de couleur rougeâtre. Les photos de Mars présentes appartiennent.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
Réalisé par: MR YEHDHIH ould MED SOUEIDY MR Moussa ould MED HAMADI MR LEMIN ould MED SALEM EREBIH MR RAJEL ould ISSELMOU ABDELATIF.
1er partie : Les lois du courant continu
Concevoir un diaporama comme support de l'oral
LP Plasturgie 2015/2016 K.GRABIT L.GALLIEN.
Il existe plusieurs notions admises dans la vie quotidienne
Exposé : Les arbres phylogénétiques
La reproduction sexuée
La fonte des glaces polaires
? ? ? LA CAPILLARITE Notion scientifique :
de la pollution de l’air
Puissance 10 ..
2°6 SCIENCE DE L’INGENIEUR Présenté par:
Système planétaire, le système solaire
Les charges et le transfert des charges
Dans le Golfe de Carpentaria, l'Australie du nord, entre septembre et novembre, un phénomène extraordinaire de beauté inégalée : le nuage de gloire du.
JOUR DE LA TERRE.
N’ABANDONNE PAS © Brittany Gray, 2004
9ième année Module 3 - L’Électricité Chapitre 7 – L’ Électricité Statique est le transfère des électrons
ENERGIES RENOUVELABLES MARINES
Florimage présente.
Types de précipitations
Avancées scientifiques et réalisations techniques.
Le temps (de Gabriel).
L’HYPERLOOP Qu’est ce que Présentement l’hyperloop Futur Contexte
L’énergie thermique et la chaleur
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
COMMENT RÖMER A CALCULÉ LA VITESSE DE LA LUMIÈRE ?
LES TSUNAMIS.
Document d’accompagnement du TP1
L'importance de la pression
ÉNERGIE.
Présenté par M. David.
Les différentes étapes de la croissance d’une plante
Mission GPS.
L’énergie et ses manifestations
Exposé sur les risques volcaniques
La théorie de la derive des continents
Dans le Golfe de Carpentaria, l'Australie du nord, entre septembre et novembre, un phénomène extraordinaire de beauté inégalée : le nuage de gloire du.
Les outils de la physique des particules
La grotte de Smoo Diaporama de Gi.
Les transferts d’énergie thermique
EuroBirdwatch – 6 & 7 octobre 2018
Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie au.
Mettre le son, Cliquez pour avancer
Chapitre 1 : Description de l’Univers
Mécanismes de soulèvement
Dans le Golfe de Carpentaria, en Australie du nord, entre septembre et novembre, se produit un phénomène extraordinaire de beauté : le nuage de gloire.
Dans le Golfe de Carpentaria, en Australie du nord, entre septembre et novembre, se produit un phénomène extraordinaire de beauté : le nuage de gloire.
La matière et l’énergie :
Dans le Golfe de Carpentaria, l'Australie du nord, entre septembre et novembre, un phénomène extraordinaire de beauté inégalée : le nuage de gloire du.
L’amitié c’est….
Le stress.
Formation « Utiliser un site Internet école »
Sciences et technologies 8e
Formation de la précipitation
Réunion 7 mars 2019 Comment mesurer la lumière
Les activités Un copieur en poivre Un séparateur au poivre
9.3 Les questions On va lire la section 9.3 ensemble, le discuter et répondre aux questions.
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
Le monde polaire.
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
دورة الماء و استعمالاته
Transcription de la présentation:

LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018

Qu’est que la foudre? La foudre est une décharge électrique qui se produit entre deux champs de charges de polarité différente lorsque de l'électricité statique s'accumule dans un nuage d’orage, entre plusieurs nuages d'orage ou entre un nuage d‘orage et la terre. Le cumulonimbus est le principal nuage annonceur d’un orage reconnaissable à sa hauteur, jusqu’à 15 000 mètres de haut! Celui-ci se forme lors de forts contrastes de température; chaud au sol, froid en altitude. La foudre est un phénomène naturel qui s'observe par un éclair et le tonnerre. Elle a tendance à frapper de préférence le sol proche du nuage générateur, et plus particulièrement les bâtiments et arbres, ou tous objets proéminents sur le sol ou la mer.

Electrification du nuage. Le nuage d'orage (cumulonimbus) crée les conditions météorologiques favorables à l'accumulation de charges électriques. Les différences de température génèrent des vents violents à l’intérieur de celui-ci qui agitent les gouttelettes d'eau et les cristaux de glace et produisent de l’électricité statique : les gouttelettes, chargées négativement, tombent en bas du nuage, tandis que les cristaux de glace, chargés positivement, montent vers le haut, ces modifications altèrent aussi la charge électrique au sol qui se charge positivement par mauvais temps.

Vitesse et Distance On entend toujours le tonnerre après avoir vu l'éclair car la lumière (~ 300 000 000 m/s) est beaucoup plus rapide que le son (~ 340 m/s). Comment calculer la distance entre vous et l'éclair? Les vitesses respectives de la lumière et du son permettent un bon calcul de la distance en kilomètres de l'orage. Il faut diviser par trois le nombre de secondes qui séparent la vision de l'éclair lumineux du bruit du tonnerre. Par exemple, si vous comptez 10 secondes avant d'entendre le tonnerre, l'éclair est tombé à peu près à 3 km de vous. La vitesse du son est de 340 mètres à la seconde, ainsi, si le bruit vient 1 seconde après l'éclair, cela signifie que l'éclair est à 340 mètres.

Les dangers de la foudre Elle présente de nombreux dangers : électrocution des personnes et des animaux, déclenchement d'incendies, interférences électromagnétiques nuisibles aux communications, à l'aviation et à la navigation, etc. C'est pourquoi plusieurs techniques ont été développées pour la détecter et la canaliser quand c'est possible, afin de protéger les êtres vivants et les biens. (au moyen de paratonnerres par exemple)

Merci de votre attention!