L’enquête Pratiques culturelles des Français, questions de méthode : quel sens donner aux pratiques ? Le cas de la musique [L]orsqu’elle est appréhendée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jasper JOHNS The critic sees Lecture de l'œuvre de référence Que voit-on dans cette œuvre ? Avant tout, le devant d’une paire de lunettes qui.
Advertisements

TECHNOLOGIE 3 ème Gr 4 Equipe 4 Compte Rendu Compétence : Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit. Domaine : C.2.3.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
La question sur corpus.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
LITTÉRATURE ET SOCIETE
LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
faire du latin au collège ?
Calcul et interprétation de taux de variation
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
PIB en valeur et en volume
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Corrélation et causalité
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Pour qui, pourquoi, comment ?
Le commentaire de document(s)
Sujet 2, 1° partie Varier les formes,
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Salariés sur le lieu de travail
ECRITURE COLLABORATIVE
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
Tableau de bord des risques
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
Comparaison ancien/nouveau programme
Evaluation de la formation
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
Droit à l’image et droit de l’image.
Objectifs de formation
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Réalisée de juin à septembre 2016
La réception du programme d’éducation physique et à la santé par un groupe d’éducateurs physiques québécois Le Bot Gaëlle Doctorante en Éducation spécialité.
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Séminaire de recherche
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Principes d’herméneutique
Programme financé par l’Union européenne
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Employment in Cultural Occupations (2002)
Méthodologie de la dissertation
@G-rem.
Le Diplôme National du Brevet
La recherche avancée.
Présentation 4 : Sondage stratifié
Les historiques de cours
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Humanités, littérature et philosophie
INFERENCES Qu’EST-CE QU’INFERER?.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
LE BAROMÈTRE DE L’OFFRE SVOD NPA
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Analyse des données et complémentarité des sources
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
L’identité française Quelles sont les représentation de la France en France … et à l’étranger.
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Sigle optionnel en français FBD
Les 4 dimensions de la lecture
La fête de la musique.
Spécialité : Humanités, littérature et philosophie.
Le marché en seconde et en première
Transcription de la présentation:

L’enquête Pratiques culturelles des Français, questions de méthode : quel sens donner aux pratiques ? Le cas de la musique [L]orsqu’elle est appréhendée à partir d’une nomenclature des genres, l’orientation des préférences musicales n’autorise pas de segmentation fine des univers symboliques des différents groupes sociaux. […] [L]’appréhension de la stratification des préférences à partir d’une nomenclature de ce type fait pour le reste ressortir le constat d’une assez grande homogénéité des classes moyennes et populaires dont l’environnement musical apparaît pour l’essentiel dominé par la catégorie générique des variétés […]. Cette unité peut être interprétée comme le produit d’un effet de nomenclature, et l’on s’attend alors à ce qu’elle ne résiste pas à l’adoption d’un découpage des genres plus fin. […L]es conclusions auxquelles nous parvenons soulignent implicitement les limites d’une approche de la diversité des modes de réception de la musique confinée à un découpage par genres, et appellent des prolongements empiriques qui prennent appui sur la variété des formes d’appropriation de la musique […]. Plus généralement, la sociologie des pratiques culturelles, lorsqu’elle se fonde sur des données d’enquête quantitatives, s’appuie sur des indicateurs qui ne permettent pas véritablement de distinguer consommation et réception des œuvres (Passeron, 1991), or le jeu des différenciations sociales dans les pratiques culturelles passe au moins autant par les objets consommés que par les manières de les consommer et les finalités poursuivies par cette consommation. Coulangeon P. (2003), « La stratification sociale des goûts musicaux. Le modèle de la légitimité culturelle en question », in Revue française de sociologie. Le cas du cinéma [L]’enquête laisse échapper la question de l’appropriation différentielle des œuvres. Les spectateurs de La vie des autres qui voient aussi Titanic ou Matrix ne les reçoivent peut-être pas de la même manière que ceux qui ne voient que ces derniers films. Les revues de presse montrent au moins combien les blockbusters peuvent être commentés de façon différenciée : si, par exemple, Le Parisien et Le Monde recommandent tous deux Shrek, c’est pour des raisons presque opposées qui se ressentent des attentes respectives de leurs lectorats ; le premier met en avant la conformité du film aux attentes les plus traditionnelles (un « excellent scénario », « une réussite technique », des « images de synthèse très spectaculaires et d’un réalisme total »), quand le second le loue pour ce qu’il a de plus novateur (« Shrek délimite un nouveau territoire de l’animation »). Duval J. (2011), "L'offre et les goûts cinématographiques en France", in Sociologie.

L’enquête Pratiques culturelles des Français : attention aux effets de structure (Source : Donnat (2011), « Pratiques culturelles, 1973-2008. Questions de mesure et d’interprétation des résultats », Cultures Méthodes, 2011-2) => Aussi, toute baisse ou augmentation d’un taux de pratique relatif à la population française dans son ensemble ou à un groupe social particulier (les jeunes, les femmes, les ruraux, les ouvriers, etc.) doit-elle être analysée à l’aune de l’interrogation suivante : dans quelle mesure celle-ci est-elle le simple reflet de déformations structurelles de la population concernée et dans quelle mesure renvoie-t-elle à de « réels » changements ?

Pratiques culturelles 1973-2008 Donnat O. (2011), "Pratiques culturelles, 1973-2008. Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales"

Mondes de l’art (Becker) versus Champs artistiques (Bourdieu) Source : Bourdieu P. (1991), « Le champ littéraire », in Actes de la Recherche en Sociales (disponible sur Persée) (3) On peut, tout au long de ce texte, remplacer écrivain par artiste, philosophe, intellectuel, savant, etc. et littéraire par philosophique, intellectuel, scientifique, etc.

Bourdieu P. (1979), La Distinction. Critique sociale du jugement (extraits de l’introduction)

Bourdieu P. (1979), La Distinction. Critique sociale du jugement (extraits du Chapitre 1 « Titres et quartiers de noblesse culturelle »)