LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
Loi relative au dialogue social et à l’emploi, dite « REBSAMEN » La réforme des Institutions Représentatives du Personnel.
Auteur : Patrice LEPISSIER La négociation dans l’entreprise  Les délégués syndicaux Les délégués syndicaux  Les représentants du personnel Les représentants.
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R Parcours Professionnels Carrières Rémunérations.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Loi Rebsamen et loi Macron : ce qui change pour les IRP
Formation CE Mise à jour 02/2016 ISF & Métallurgie 91.
Loi Rebsamen relative au dialogue social et à l'emploi
Délégation unique nouvelle formule et instance regroupée
Loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi (Loi Rebsamen) A jour des décrets et des modifications apportées par la loi Travail (Loi.
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
La période d’essai Cours G.Zara.
BENCHMARKING CRM PSA MULHOUSE
Réforme du dialogue social : premier bilan
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Passage de la CRUQPC à la CDU
Droit syndical Les références:
Des questions pour poursuivre la réflexion
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Réforme du Code du Travail
Assurer l’administration du personnel Séquence 2 Séance 1
Formation Initiale des Mandatés et Elus
Présentation Parents délégués
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Les règles de la représentativité des organisations syndicales
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi (Loi Rebsamen) A jour des décrets et des modifications apportées par la loi Travail (Loi.
Ordonnances du 22 septembre 2017
Convention Collective Nationale du Sport
Les dispositions présentées ci-après s’appliquent à défaut de dispositions plus favorables issues d’accords régionaux/départementaux ou d’accord d’entreprise/décision.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Conférence régionale du travail du 21/02/2018
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
LE CSE: UNE NOUVELLE INSTANCE POUR DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS SEPTEMBRE 2018.
CLUB RH LE CSE 19 avril 2018.
Ordonnances du 22 septembre 2017
Comité Social et Economique….
Dispositions diverses relatives à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel –Présentation synthétique Octobre 2018 Direction des relations.
La gestion des habilitations par le partenaire
Présentation du Conseil d’Ecole
Les acteurs de la négociation collective d’entreprise – Mathieu Hallot
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
CREDIT AGRICOLE ANJOU MAINE
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
Rémunération Contrats alternance 2019
Fédération CGT des Services publics
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
BI LATERALE CFDT – GBS SERVICES
Comité Social et Economique (CSE)
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Comité social et économique
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION

SOMMAIRE Les I.R.P c’est quoi? Ce que dit la loi La fusion IRP Les différente I.R.P (mission et composition) Les I.R.P en 2020 Le C.S.E Les C.S.E c’est quoi? Ce que dit la loi

Selon l’article L du Code du travail, les Institutions Représentatives du Personnel (IRP) sont obligatoirement mises en place dans les entreprises du secteur privé. Les IRP sont destinées à assurer la représentation des salariés au sein de l’entreprise. Elles se décomposent en plusieurs parties (généralement 4), selon la taille de l’entreprise. On y trouve les délégués syndicaux, les délégués du personnel (DP), les salariés élus au comité d’entreprise (CE), et les salariés élus au CHSCT (Comité d’Hygiène, de sécurité, et des Conditions de Travail). Chacune de ses institutions possède des attributions spécifiques.

Les institutions représentatives du personnel sont destinées à assurer la représentation et l’information des salariés dans le cadre général de la gestion de l’entreprise. Il peut s’agir de la défense des droits des salariés, de l’emploi (délégués du personnel, délégués syndicaux) ou de questions relatives aux conditions de travail, à l’hygiène et à la sécurité (CHSCT).

Le C.H.S.C.T prévient des risques professionnels et veille à l’amélioration des conditions de travail et au respect de la réglementation en matière de santé au travail

Le D.P veille la bonne application des lois et accords collectifs

Le C.E assure l’expression de l’intérêt collectif des salariés dans les orientations stratégiques, économique, financière et social de l’entreprise

La fusion IRP en 2020

Le president Macron, a mis en place, l’ordonnance , dans le cadre de la réforme du Code du travail, le Comité Social et Economique (CSE) est destiné à remplacer l'ensemble des institutions représentatives élues du personnel de l'entreprise. D'ici le 1er janvier 2020, il se substituera ainsi notamment aux délégués du personnel, au comité d'entreprise et au CHSCT.

1/25/2018 Le C.S.E

Plusieurs possibilités : -le protocole d'accord préélectoral a été acté avant le 23 septembre 2017 (date de publication de l'ordonnance 2) : les élections des IRP (CE, CHSCT et DP) se déroulent normalement OU si elles ont déjà eu lieu (mandats en cours), les élus des IRP continuent leurs mandats jusqu'à leur renouvellement et au plus tard le 31 décembre A cette date, il sera obligatoire de mettre en place le CSE. -les mandats des élus des IRP expirent après la publication de l'ordonnance, c'est-à-dire le 23 septembre 2017, mais avant le 31 décembre 2017, il peuvent être prolongés jusqu’au 31 décembre 2017 le temps de mettre en place le CSE. Il es possible aussi de les prolonger d'un an après accord employeur/IRP ou décision de l'employeur après consultation des élus. Cependant, l’entreprise peut aussi choisir de mettre en place le CSE dès la fin des mandats des élus actuels. -les mandats des élus cessent entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 : les mandats des élus des IRP peuvent être prolongés ou réduits d'un an, délai pour mettre en place le CSE. - les mandats arrivent à échéance après le 31 décembre 2018 : pas le choix de mettre en place le CSE dans le délai d'un an, soit au plus tard le 31 décembre 2019

CSE obligatoire La mise en place du CSE est obligatoire pour toutes les entreprises d'au moins 11 salariés. Ce seuil est identique à celui fixé pour l'élection obligatoire de délégués du personnel. De combien d’élus est composée le CSE ? Le nombre d'élus (titulaires et suppléants) doit être fixé, en fonction des effectifs de l'entreprise, par l'accord préélectoral dans chaque entreprise concernée. Mais il ne peut être inférieur au nombre indiqué au tableau publié dans le décret du 29 décembre 2017décret du 29 décembre 2017 Ce décret fixe également les heures de délégations des membres élus. Il s'applique faute de précision dans l'accord préélectoral.

Suppression, Missions et compétences Si l'entreprise n'atteint pas le seuil de 11 salariés pendant douze mois consécutifs à compter de la date d'expiration des mandats, le CSE n'est pas renouvelé. Dans les entreprises employant entre 11 et 49 salariés, les compétences du comité social et économique se rapprochent de celles attribuées aux délégués du personnel. Quelle protection des élus CSE ? Comme actuellement les dispositions prévues aux articles L et L du code du travail protègent, notamment des licenciements, les membres élus au CSE.L et L du code du travail