La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen Age et de la Renaissance afin de comprendre en quoi la Renaissance est un changement fondamental et met un terme au Moyen Age. Les Temps Modernes commencent.
La Vierge et l'Enfant en majesté, par Cimabue ( ), peinture sur bois, XIIIe siècle, 223 x 385 cm, Musée du Louvre, Paris.
Voici le Mariage de la Vierge de Raphaël Traçons l'axe de symétrie du tableau
Quels éléments se trouvent sur l'axe de symétrie ? Complétons le demi cercle du haut du tableau
Que retrouve-t-on sur le tracé du cercle ?
Si l'on relie le haut du tableau à la ligne formée par les têtes des personnages, quelle figure géométrique obtient-on ?
Traçons maintenant le rayon du cercle jusqu'aux mains des mariés, ainsi que les segments des mains jusqu 'au bord du tableau : que constate-t- on ?
Pour terminer, traçons les lignes de perspectives du tableau : elles convergent toutes vers un point situé dans la porte. C'est le point de fuite.
Conclusion : Raphaël a construit son tableau comme un mathématicien. L'organisation ne doit rien au hasard. C'est une nouveauté à la Renaissance : on utilise les sciences dans l'art. D'ailleurs, certains artistes sont aussi des scientifiques, comme Léonard de Vinci qui est peintre, inventeur...