Préparer par: Ikram/ Hiba/ Imane/ Wissal/ Oumaima/ Hajar/ Ghita.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
des hormones sexuelles femelles
Advertisements

LA REPRODUCTION.
Les transformations liées à la puberté
Anatomie et fonctionnement des organes génitaux de l’homme et la femme
Chez la femme.
Comment les mammifères placentaires assurent-ils la reproduction?
DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
Thème: Féminin masculin Chapitre: Devenir homme ou femme
L’appareil génital de la femme assure deux fonctions :
Page 202 #1-4, 8-9 Caractères sexuels primaires
Page 202 Caractères sexuels primaires Caractères sexuels secondaires
Page L’adénohypophyse (glande de l’hypothalamus) produit la GnRH pour débuter la puberté puis commence la production de FSH et LH par après. Les.
Schéma bilan des contrôles hormonaux chez l’homme et la femme
XY avec SRY et donc production de la protéine PDF
Anatomie-physiologie de l’appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver.
Le système reproducteur
Le système reproducteur
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
Appareil reproducteur féminin
L’appareil génital de la femme assure deux fonctions :
L’appareil reproducteur.
1- Cycle de la glaire cervicale
La transmission de la vie chez l’Homme
Chapitre 2 : LE FONCTIONNEMENT DES APPAREILS REPRODUCTEURS
Gonades indifférenciées Titre : Du sexe génétique au sexe phénotypique
Thème 1 : Féminin / masculin Cha p 2 : Sexualité, procréation et plaisir.
Activité 3 Le fonctionnement des organes reproducteurs chez la femme
C t devient-on homme ou femme ?  Chap 10  Chap 11 C t la compréhension des mécanismes de la reproduction a permis l'évolution de la sexualité humaine.
L’appareil reproducteur masculin
Chapitre IV Procréation Leçon 2 Régulation de la fonction de reproduction chez l ’homme.
Le cycle reproducteur de la femme
Test sur la puberté sur 20 points
École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001
Appareil endocrinien Def.: est l’ensemble des organes dont les secretions ou HORMONES se deversent directement dans la circulation sans d’un conduit excreteur.
L’APPAREIL GENITAL FEMININ HISTOLOGIE et PHYSIOLOGIE
Le pancréas endocrine Le pancréas L`insuline Effets sur le métabolisme
La mise en place des appareils sexuels de l’homme et de la femme
Reproduction Partie 1 **C’est la reproduction qui a permis de maintenir la vie sur Terre et la survie des espèces **
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
Reproduction Partie 1 **C’est la reproduction qui a permis de maintenir la vie sur Terre et la survie des espèces **
LES TISSUS ÉPITHÉLIAUX
Les voies de communications inter-cellulaires Le système endocrinien
Situation anatomique 1.
Le fonctionnement des organes reproducteurs chez l’homme
REPRODUCTION (2b) : GAMÉTOGENÈSE
Maîtrise de la procréation
Fonction de reproduction chez la femme
Chapitre 1 titre La procréation 1ère et 2ème partie Système génital.
L’évolution de la muqueuse utérine (endomètre)
La capacité de transmettre la vie
REGULATION DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
La reproduction sexuée
Thème 3 chapitre 2 Devenir homme ou femme
L’OVOGENESE Définition:
DIFFERENCIATION SEXUELLE Presente par: -Noelie PLATEL -Lucson GABRIEL.
Mieux la comprendre, mieux la vivre
Appareil reproducteur féminin
Schéma fonctionnel du contrôle du fonctionnement du testicule.
Chapitre 3 Les animaux qui se reproduisent sexuellement possèdent des organes reproducteurs: Gonades Gonades mâles: Testicules Gonades femelles: Ovaires.
Évolution et Diversité du Vivant (101-NYA-05)
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL GENITAL
L’appareil génital mâle : les deux rôles des testicules
Activité 1 : Extraire des informations de documents, interpréter des résultats, faire des observations microscopiques et élaborer un schéma fonctionnel.
Thème 3 : Corps humain et santé Chapitre 1 : Devenir femme ou homme.
Thème 3 : Féminin /masculin
La spermatogenèse.
Activité 2 : Extraire des informations de documents, interpréter des résultats, faire des observations microscopiques et élaborer des schémas fonctionnels.
Transcription de la présentation:

Préparer par: Ikram/ Hiba/ Imane/ Wissal/ Oumaima/ Hajar/ Ghita

la reproduction assure la pérenité de l’espèce. Chez l’homme, la reproduction est sexuée ; elle se caractérise par la production des gamètes males et femelles au niveau des gomades (testicules et ovaires) et la fécondation. Quel est le rôle des testicules et des ovaires ? Comment ces gomades agissent-ils sur le fonctionnement de l’appareil génital ?

Les testicules sont les gonades mâles, ils présentent une position extra-abdominale et assurent deux fonctions: Une fonction exocrine (la spermatogenèse) et une fonction endocrine (la sécrétion d'une hormone sexuelle, la testostérone) Les testicules sont considérés comme une glande mixte. Définition d’un testicules

Chaque testicule est recouvert de couches de tissu fibreux et résistant appelées tuniques. La couche externe est appelée tunique vaginale tandis que la couche externe est appelée albuginée. Le testicule est divisé en parties appelées lobules. Chaque lobule contient de minuscules tubes en forme de U appelés tubes séminifères. On trouve environ 800 tubes séminifères enroulés serrés dans un testicule. Les tubes séminifères s’ouvrent dans une série de canaux non enroulés et reliés les uns aux autres appelés rete testis. Des canaux, ou tubes, relient le rete testis à un tube étroitement enroulé appelé épididyme. L’épididyme se joint à un canal long et large appelé canal déférent.

Chaque testicule est maintenu dans le scrotum par un cordon spermatique, qui est fait de tissu conjonctif résistant et de muscles. Chaque cordon spermatique contient un canal déférent, des vaisseaux sanguins, des vaisseaux lymphatiques et des nerfs. De la lymphe circule dans les vaisseaux du cordon spermatique et s’écoule des testicules dans plusieurs groupes de ganglions lymphatiques situés à l’arrière de l’abdomen. Ces ganglions sont appelés ganglions rétropéritonéaux.

Les testicules produisent les gamètes mâles et secrètent la testostérone qui commande l’apparition des caractères sexuels secondaires chez le mâle. La sécrétion de testostérone est faible durant l’enfance et élevée à partir de la puberté. Cette élévation est accompagnée de transformation morphologiques et comportementales chez le sujet adulte.

L’ovaire est un organe qui se trouve dans la cavité abdominale de la femme dont la coupe microscopique montre la présence d’ovules entourés de couches de cellules folliculaires. Chaque avocyte constitue avec les cellules folliculaires qui l’entourent un follicule ovarien. On constate la présence des follicules de différentes tailles.

l’ablation des ovaires pour des raisons de santé chez une femme entraîne la stérilité et la régression des caractères sexuels secondaires.  Après la puberté: la régression des organes sexuels et l’arrêt de l’apparition des caractères sexuels secondaires. A part la stérilité, ces perturbations disparaissent après l’implantation d’ovaire sous la peau de l’animal opéré ou après injection d’extraits ovariens. L’ablation expérimentales des ovaires chez les mammifères entraine:  Avant la puberté: la stérilité et arrêt de croissance des organes sexuels et l’absence de l’apparition des caractères sexuels secondaires.

l’analyse d’extraits ovariens montre la présence de deux hormones sexuelles: Les oestrogènes dont la plus importante est l’oestradiol. La progestérone. Coupe de l’ovaire d’une femme observé au microscope optique.

Les cellules de la thèque interne permettent la transformation du cholestérol en progestérone, puis en testostérone et après en oestradiol. Les cellules folliculaires qui constituent la zone granulaire, permettent la transformation du cholestérol en progestérone et la synthèse d’oestradiol à partir de la testostérone qu’elles reçoivent des cellules de la couche interne car les cellules folliculaires sont incapables de transformer la testostérone en oestradiol.

Chez la femme, l’activité sexuelle est cyclique. Certains organes subissent des modifications structurelles et fonctionnelles périodiques comme les ovaires et l’utérus. Quelles sont ces modifications? Comment s’effectuent-elles?

Les hormones ovariennes sont secrétées de manière cyclique. L’évolution des follicules entraine l’élévation de la concentration de l’oestradiol pendant la phase folliculaire. Pendant la phase lutéale, il y a augmentation de concentration de la progestérone. La progestérone n’influe que sur la muqueuse utérine qui a subi auparavant l’action des oestrogènes, ce qui démontre une synergie entre les hormones. Les oestrogènes permettent la prolifération de la marqueuse utérine et des changements glandulaires, en plus de la spiralisation des vaisseaux sanguins. Après l’ovulation, la progestérone induit une action spécifique sur les glandes de la muqueuse utérine qui sécrètent le glycogène et accentue la spiralisation des vaisseaux sanguins.

La concentrations des hormones ovariennes et maximale après ovulation, ce qui prépare la nidation en cas de fécondation. La diminution du taux d’hormones en fin de cycle déclenche la menstruation. Les cycles ovarien, hormonal et utérin sont synchronisés ce qui constitue un cycle sexuel.