Absorption de l’eau et des sels minéraux par les plantes Présenté par: Ali Oualouane Hicham Ohmadouch.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’homéostasie et la membrane plasmique
Advertisements

Mécanisme de la photosynthèse Ecole d’été de Tabarka 2004
Organisation Diffusion simple osmose
Membrane Plasmique, l’Homéostasie, et le Transport Cellulaire
Licence professionnelle
L’Osmose et la diffusion
Les échanges cellulaires
ABSORPTION ET TRANSPORT DE L’EAU
Leçon 4: Le mécanisme de l’absorption. Les échanges d’eau entre la cellule et le milieu extérieur.
fleur 3. Tige 4. surface du sol 5.racine 2.Jeune feuille.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
Diapo Jean moulin année 2016/2017
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
Les cellules végétales
L’homéostasie et la membrane biologique
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
RESUMES D’ECHANGES CELLULAIRES
Au cours de la photosynthèse, les plantes vertes fixent le CO2, dégagent du dioxygène et fabriquent des molécules organiques. Équation générale de la photosynthèse.
Organisation des plantes à fleurs et vie fixée :
Approche historique de la photosynthèse
La cellule est l’unité fondamentale à la base de
La diffusion et la membrane cellulaire
CHAPITRE 4 Les mélanges.
Les cellules.
ECHANGE D’EAU.
La Molécule pour comprendre la matière.
Excitabilité percevoir réagir l’environnement Cligner des yeux
ECHANGES CELLULAIRES.
Physiologie humaine Dr Bendaoud I.
Thème 1: La Terre, la vie, l’évolution Génétique et évolution
ABSORPTION ET TRANSPORT DE L’EAU
Les atomes.
Collège Lionel-Groulx
ECHANGE D’EAU.
Les Echanges Membranaires Z. Mohammedi. Classification des Transports cellulaires 1. Transport trans-membranaire 2. Transport vésiculaire Transport passif.
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
La Cellule.
La Cellule.
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Constituants communs du vivant
Jéopardie Les cellules!
Deux circulations de matières via deux systèmes conducteurs.
………………. 2) Résultat: Après une heure d’expérience, le niveau de la solution de sulfate de cuivre dans l’osmomètre passe de h0.
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
Le maintien de la vie.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
I.1. Définition et composition d’une solution  La dissolution d’une espèce chimique (appelé soluté) dans un grand volume de liquide (appelé solvant) donne.
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
Préparation au laboratoire transport transmembranaire
La matière et l’énergie
L’osmose Dans le cadre de la SAÉ “ Qui l’EAUrait cru! “
ECHANGE D’EAU.
1- Décrire chaque figure. 2- Préciser le type de chaque compartiment.
1- Décrire chaque figure. 2- Préciser le type de chaque compartiment.
L’organisation de la vie – 8e
Correction activité boisson du sportif
Thème : Génétique et évolution.
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
Biologie 2.1 – Les cellules animales et végétales SNC2DF.
Les organites.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
L’EAU ET LA VIE Physiologie animale 1 - Altération des voies de transports et Cancer 1.
Pression osmotique AD.
Collège Lionel-Groulx
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
Transcription de la présentation:

Absorption de l’eau et des sels minéraux par les plantes Présenté par: Ali Oualouane Hicham Ohmadouch

I. L’importance de l’eau et les sels minéraux pour les plantes II. Les strictures qui assurents l’absorptions III. La mise en évidence des échanges d’eau IV. Les modalités d’échanges des sels minéraux entre la cellule et le milieu V. Mécanisme de transport de l’eau et les sels minéraux au niveau de la racine VI. La mise en évidence de la transpiration

L’importance de l’eau et les sels minéraux pour les plantes  Le sol contient des éléments chimiques (les sels minéraux) qui fournissent la nourriture même de la plante. Ces éléments sont très nombreux. On en distingue cependant 3 principaux : l’azote, le phosphore et la potasse. L’azote (N):C’est un facteur de rendement et de croissance. Le phosphore (P):C’est un constituant essentiel. Il joue un rôle important dans les phénomènes de respiration et de photosynthèse, et favorise le développement racinaire, la fécondité et la résistance au froid. La potasse (K):Il est nécessaire à la photosynthèse et limite la transpiration.  Conclusion : L’ absorption des sels minéraux est indispensables surtout N P K.

 L’eau est un élément indispensable, qui nous apporte à la fois la matière organique, par son hydrogène, et à la fois la possibilité d’en tirer de l’énergie, par son oxygène.Au niveau planétaire, si l’eau n’existait pas, il n’y aurait pas d’oxygène du tout.Le cycle de l’oxygène dans l’air fonctionne de la façon suivante : c’est l’eau du sol qui fournit l’oxygène de l’air, que nous respirons et que nous rendons sous forme d’eau à l’eau. Cela signifie que si l’eau n’existait pas, il n’y aurait pas d’hydrogène pour fabriquer la matière organique et pas d’oxygène dans l’air non plus. Dans l’histoire de la Terre, l’oxygène dans l’air est apparu bien après la naissance de la planète, en même temps que le développement de la vie. 21% de l’air est composé d’oxygène, oxygène qui ne vient pas du CO2 dégagé par les êtres vivants, mais de l’eau du sol.

Les strictures qui assurents l’absorptions

 Résultat : Au contacte de avec ses poils absorbants, la plante reste en vie. Loin de l’eau la plante se fane et meurt.  Conclusion : L’ eau est nécessaire au maintient de la vie d’un plante, elle en puise du sol par ses poils absorbants.

La mise en évidence des échanges d’eau

 Dans le cytoplasme de la cellule il y a plusieurs organites cellulaire, pour visualiser quelques un on utilise des colorants, tel que le rouge neutre qui colore la vacuole.  La cellule de l’épiderme interne de l’écaille d’oignon colorées au rouge neutre. La vacuole est très grande, et occupe presque tout le cytoplasme.  Tout le cytoplasme est coloré en rouge, la vacuole l’occupe en entier, elle est chargée d’eau, on parle de turgescence, la cellule est dite turgescente.en turgescence la vacuole presse la membrane squelettique et la cellule de dilate et augmente de volume.  la vacuole a un aspect normal, et la cellule garde son volume initial.  la vacuole s’est rétrécit par perte d’eau, on parle de plasmolyse, la cellule est dite plasmolysée

 Conclusion : la vacuole des cellules garde l’état normale,cette solution de saccharose est considérée comme milieu extérieur isotonique au suc vacuolaire. la vacuole des cellules se charge d’eau,ces solutions de saccharose qui provoquent la turgescence sont considérées comme milieux extérieurs hypotoniques au suc vacuolaire. la vacuole des cellules perd de l’eau,ces solutions de saccharose qui provoquent la plasmolyse sont considérées comme milieux extérieurs hypertoniques au suc vacuolaire. l’eau se déplace donc du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique, on parle du phénomène d’osmose.

 Remarque : si on place une cellule plasmolysée dans un milieu hypotonique, elle récupère spontanément de l’eau et devient turgescente, ce phénomène est appelé désplasmolyse.

L'osmose est un phénomène de diffusion de la matière, mis en évidence lorsque des molécules de solvant traversent une membrane semi-perméable séparant deux solutions dont les concentrations en soluté sont différentes ; le transfert global de solvant se fait alors de la solution la moins concentrée (milieu hypotonique) vers la solution la plus concentrée (milieu hypertonique) jusqu'à l'équilibre (milieux isotoniques). Ce phénomène considère uniquement les échanges entre deux solutions liquides de concentrations différentes en phases liquides séparés par une paroi semi-perméable.

 Conclusion : c’est la valeur de Π d’un milieu qui détermine le sens de déplacement de l’eau, si on considère Πi la pression osmotique interne du suc vacuolaire, et Πe la pression osmotique du milieu externe on a: - Πi>Πe l’eau passera du milieu extérieur au milieu intérieur à travers la membrane cytoplasmique, et la cellule sera turgescente. - Πi <Πe l’eau pa ssera du milieu intérieur au milieu extérieur à travers la membrane cytoplasmique, et la cellule sera plasmolysée. - Πi = Πe milieu isotonique,aucun mouvement d’eau, cellule à l’état normale.