Absorption de l’eau et des sels minéraux par les plantes Présenté par: Ali Oualouane Hicham Ohmadouch
I. L’importance de l’eau et les sels minéraux pour les plantes II. Les strictures qui assurents l’absorptions III. La mise en évidence des échanges d’eau IV. Les modalités d’échanges des sels minéraux entre la cellule et le milieu V. Mécanisme de transport de l’eau et les sels minéraux au niveau de la racine VI. La mise en évidence de la transpiration
L’importance de l’eau et les sels minéraux pour les plantes Le sol contient des éléments chimiques (les sels minéraux) qui fournissent la nourriture même de la plante. Ces éléments sont très nombreux. On en distingue cependant 3 principaux : l’azote, le phosphore et la potasse. L’azote (N):C’est un facteur de rendement et de croissance. Le phosphore (P):C’est un constituant essentiel. Il joue un rôle important dans les phénomènes de respiration et de photosynthèse, et favorise le développement racinaire, la fécondité et la résistance au froid. La potasse (K):Il est nécessaire à la photosynthèse et limite la transpiration. Conclusion : L’ absorption des sels minéraux est indispensables surtout N P K.
L’eau est un élément indispensable, qui nous apporte à la fois la matière organique, par son hydrogène, et à la fois la possibilité d’en tirer de l’énergie, par son oxygène.Au niveau planétaire, si l’eau n’existait pas, il n’y aurait pas d’oxygène du tout.Le cycle de l’oxygène dans l’air fonctionne de la façon suivante : c’est l’eau du sol qui fournit l’oxygène de l’air, que nous respirons et que nous rendons sous forme d’eau à l’eau. Cela signifie que si l’eau n’existait pas, il n’y aurait pas d’hydrogène pour fabriquer la matière organique et pas d’oxygène dans l’air non plus. Dans l’histoire de la Terre, l’oxygène dans l’air est apparu bien après la naissance de la planète, en même temps que le développement de la vie. 21% de l’air est composé d’oxygène, oxygène qui ne vient pas du CO2 dégagé par les êtres vivants, mais de l’eau du sol.
Les strictures qui assurents l’absorptions
Résultat : Au contacte de avec ses poils absorbants, la plante reste en vie. Loin de l’eau la plante se fane et meurt. Conclusion : L’ eau est nécessaire au maintient de la vie d’un plante, elle en puise du sol par ses poils absorbants.
La mise en évidence des échanges d’eau
Dans le cytoplasme de la cellule il y a plusieurs organites cellulaire, pour visualiser quelques un on utilise des colorants, tel que le rouge neutre qui colore la vacuole. La cellule de l’épiderme interne de l’écaille d’oignon colorées au rouge neutre. La vacuole est très grande, et occupe presque tout le cytoplasme. Tout le cytoplasme est coloré en rouge, la vacuole l’occupe en entier, elle est chargée d’eau, on parle de turgescence, la cellule est dite turgescente.en turgescence la vacuole presse la membrane squelettique et la cellule de dilate et augmente de volume. la vacuole a un aspect normal, et la cellule garde son volume initial. la vacuole s’est rétrécit par perte d’eau, on parle de plasmolyse, la cellule est dite plasmolysée
Conclusion : la vacuole des cellules garde l’état normale,cette solution de saccharose est considérée comme milieu extérieur isotonique au suc vacuolaire. la vacuole des cellules se charge d’eau,ces solutions de saccharose qui provoquent la turgescence sont considérées comme milieux extérieurs hypotoniques au suc vacuolaire. la vacuole des cellules perd de l’eau,ces solutions de saccharose qui provoquent la plasmolyse sont considérées comme milieux extérieurs hypertoniques au suc vacuolaire. l’eau se déplace donc du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique, on parle du phénomène d’osmose.
Remarque : si on place une cellule plasmolysée dans un milieu hypotonique, elle récupère spontanément de l’eau et devient turgescente, ce phénomène est appelé désplasmolyse.
L'osmose est un phénomène de diffusion de la matière, mis en évidence lorsque des molécules de solvant traversent une membrane semi-perméable séparant deux solutions dont les concentrations en soluté sont différentes ; le transfert global de solvant se fait alors de la solution la moins concentrée (milieu hypotonique) vers la solution la plus concentrée (milieu hypertonique) jusqu'à l'équilibre (milieux isotoniques). Ce phénomène considère uniquement les échanges entre deux solutions liquides de concentrations différentes en phases liquides séparés par une paroi semi-perméable.
Conclusion : c’est la valeur de Π d’un milieu qui détermine le sens de déplacement de l’eau, si on considère Πi la pression osmotique interne du suc vacuolaire, et Πe la pression osmotique du milieu externe on a: - Πi>Πe l’eau passera du milieu extérieur au milieu intérieur à travers la membrane cytoplasmique, et la cellule sera turgescente. - Πi <Πe l’eau pa ssera du milieu intérieur au milieu extérieur à travers la membrane cytoplasmique, et la cellule sera plasmolysée. - Πi = Πe milieu isotonique,aucun mouvement d’eau, cellule à l’état normale.