EAE dans les communes Un programme cible de Cité de l’énergie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Advertisements

L’approvisionnement bois énergie en circuit court Des exemples de circuits au sein des territoires ruraux L’accord cadre Amorce – Communes Forestières.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Introduction: Chapitre 1: Production de l’électricité.
Le développement des énergies renouvelables
Investissements par l’entremise des contributions aux projets d’immobilisations – Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits,

Biométhanisation et injection de gaz naturel renouvelable
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
Développement durable :
02/11/16 Plateforme Trièves.
Les orientations de la communication 2017
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
Favoriser les investissements privés
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Opportunités de développement de l’énergie photovoltaïque : Cadre réglementaire et mesures d’encouragement Karim NEFZI Agence Nationale pour la Maîtrise.
La Politique Qualité 1.
Exercices d’entraînement
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Agence de coopération internationale de l’association des communes néerlandaises POUR LE RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE LOCALE DÉMOCRATIQUE DANS LE MONDE.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Les 2 Grandes Familles Sources D’energie
ENERGIES RENOUVELABLES MARINES
Rencontres de l'écologie au quotidien
Les 14 chapitres de la LEne:
Gestion de la mobilité dans les entreprises
Autonomisation financière
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Food Security Sector Haiti
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
Aides financières pour les communes
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Atelier Annuel 2018 de la RDC Sur les éco-villages
Conception des moules à Injection axiale
« ATELIER DE LEADERSHIP SUR LA GOUVERNANCE ET LA REDUCTION DES PERTES TECHNIQUES ET COMMERCIALES DANS LES SOCIETES AFRICAINES D'ELECTRICITE » 09 et 10.
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
Projets d’énergies renouvelables au Brésil et défis inhérents à leur instauration Grace Ladeira Garbaccio Université Laval - Juin/2018.
Projet régional “RE-ACTIVATE”
10ème Table Ronde Energie Solaire Mise à jour des cadres incitatifs, réglementaire et administratif des IPVs TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour.
Le Tribunal administratif fédéral
La Transition Energétique dans les Territoires
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
10ème Table Ronde Energie Solaire Les actualités du projet RMS TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour Sallem (Elisabeth Gager), GIZ/RMS
Soutiens financiers mai 2015 Emile Spierer OCEN DALE OCEN.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Sales Consultant Junior : XX CHF Sales Consultant Confirmé: XX CHF
Problématique de l’énergie
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
La production d’énergie électrique
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Solutions / Oppositions …
Délégation départemental de la Dordogne
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
Urbanisme et Solaire: intégrer l’énergie solaire dans la planification urbaine Angela SAADE
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Belgrade, le mercredi 12 février 2014
S.P.I. Vallée de Seine COMMISSION des RISQUES
Transcription de la présentation:

EAE dans les communes Un programme cible de Cité de l’énergie Journée de l’énergie, Martigny, le 4 octobre 2017 Gilles Desthieux, coordination Suisse-Romande Amstein +Walthert, Genève

Trois champs d’action Benchmarking EAE Contributions thématiques Situation et évolution des EAE en phase avec la Stratégie 2050 Contributions thématiques 8 thèmes de réflexion (fiches thématiques) Apéros-énergie Echanges d’expériences avec et entre les EAE Themen unter der Lupe: Stromeffizienz in Haushalten, Ersatz von Elektroheizungen, Finanzierung von Massnahmen, EVU und die Energieeffizienz in Unternehmen, Eignerstrategie für EVU, Gasstrategie in der Energieplanung, Einspeisevergütungen für PV-Anlagen, Kommunikationsvorlagen für Ökostromprodukte

66 EAE partenaires en Suisse ! EAE Benchmarking Buts: Plus de transparence dans la perspective de l’ouverture du marché de l’électricité Promouvoir la collaboration entre les Cité de l’énergie et les EAE (communales) Output: Profil et évolution d’une EAE (domaines de l’électricité, chaleur et gaz) sous l’angle de la Stratégie 2050 Comparaison avec les autres EAE 66 EAE partenaires en Suisse !

Benchmarking 36 façons d’être bon Le benchmarking englobe 36 critères dans les domaines suivants: Stratégies d‘entreprise Rôle de modèle Production d’énergie renouvelable Protection des cours d‘eau Distribution d‘énergie Prestations de services énergétiques Programmes de promotion et mesures tarifaires

Nos thèmes de réflexion Thèmes développés pour échanges lors des apéros-énergie: L‘efficacité énergétique pour les ménages Remplacement des chauffages électriques Financement des mesures Stratégie propriétaire pour les EAE La stratégie du gaz dans la planification énergétique Tarif d‘injection équitable pour le PV Modèles de communication pour l‘électricité écologique Source: Faktenblatt Synergie

Positionnement et rôle des EAE dans la Stratégie 2050

Stratégie 2050 Rappel: 3 orientations bâtiments mobilité industrie Mesures visant à accroître l’efficacité énergétique bâtiments mobilité industrie appareils Mesures visant à développer les énergies renouvelables encouragement amélioration des conditions-cadres juridiques Sortie du nucléaire aucune nouvelle autorisation générale sortie progressive, avec la sécurité comme unique critère

Développer les énergies renouvelables Objectifs Production indigène moyenne d’énergies renouvelables (sans la force hydraulique) en 2020: 4’400 GWh en 2035: 11’400 GWh Force hydraulique en 2035: 37’400 GWh

Développer les énergies renouvelables Mesures Supplément perçu sur le réseau (2.3 cts/kWh) pour promouvoir la production d’électricité à partir de sources renouvelables Transformation du système actuel de la RPC en un système de rétribution de l’injection basé sur la commercialisation directe (installations à production contrôlable) Modèle de prime de marché pour les centrales hydrauliques existantes (prime max. 1 ct/kWh; baisse de la redevance aux communes) Contributions d’investissement pour les nouvelles centrales hydrauliques (0.1 ct/kWh perçu sur le supplément réseau) Petite hydraulique: limite inférieure 1 MW pour être intégré au système de rétribution de l’injection Autorisation des installations: procédures plus courtes et plus simples Conditions-cadres claires pour l’introduction de systèmes de mesure intelligents (smart metering) Stratégie des réseaux électriques: conditions cadres pour l’optimisation des réseaux (« le bon réseau au bon moment »)

Pivot au niveau local (communal) de la Stratégie 2050 ? En résumé Ambitions en matière de réduction des besoins et d’augmentation de la production d’énergies renouvelables Mesures: mesures incitatives temporaires (RPC, RU/aide aux investissements), stratégie de réseaux électriques booster les nouvelles énergies renouvelables tout en préservant les capacités de production (grande hydraulique) Finalité: tendre vers une production d’énergies à base renouvelable et locale, autonome et rentable sur le marché Rôle des EAE ? Pivot au niveau local (communal) de la Stratégie 2050 ?

Merci pour votre attention ! Energiestadt Ein Schritt der sich lohnt! Merci pour votre attention ! http://www.citedelenergie.ch/fr/eae/le-programme/ Contact Romandie: Gilles Desthieux gilles.desthieux@amstein-walthert.ch