Jeux de rôle sur la prévention

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
Advertisements

DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas cliniques PTME Cours conçu.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Jeux de rôle autour de la prévention.
Conseil Dépistage Volontaire Anonyme nocturne en milieu HSH du VIH et la syphilis dans la ville de Ouagadougou par l’Association African Solidarité (AAS)
Inter académiques Orléans 2007 Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe. Durée : 1h30 ● Problématique ● Présentation.
RESULTATS DE L’ENQUETE : « que sais tu sur le VIH Sida ? REPRESENTATION ET COMPORTEMENT FACE AU VIH/SIDA EN FANCE ET EN GUYANE.
SAFTA Sarah Année Efficacité pratique Sans hormones Protège contre les IST Pas de pose par un professionne l de santé Pas de manipulatio n pendant.
Evaluation longitudinale du niveau de compréhension du consentement éclairé des participantes d’une Cohorte prévaccinale VIH à Ouagadougou (Burkina Faso)
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
Quelques situations où l’éthique est en jeu…
Consultations PrEP à Nancy : bilan après 6 mois
Le patinage artistique
Exposé Théatrale.
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Etude des cas en ETP.
La contraception d’urgence et l'interruption volontaire de grossesse : les différents moyens, leur accessibilité et leur fiabilité Quel sont les moyens,
Module 4. Jeu de rôle et études de cas
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Les méthodes contraceptives
Une femme enceinte séropositive peut avoir un nouveau-né sain (même sans suivi médical) dans: A: tous les cas C: 30% des cas B: la moitié des cas D: 70%
Les opérations sur les nombres
Organisation Panafricaine de lutte contre le sida
2°9 lycée Beauregard à Montbrison
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
MST LE QUIZZ SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES
Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée
Projet d’érudition David Vallerand, R1 UMF de Shawinigan
Compteur de C A L O R I E S S E X U E L L E S.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Compteur de C A L O R I E S S E X U E L L E S.
Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin & Cédric Arvieux DIU de prise en charge globale des personnes affectées par le VIH-SIDA dans la.
Quelques situations où l’éthique est en jeu…
Quizz Prévenir les IST. 3. Les IST incurables sont: A  SIDA.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
ANALYSE DE TEXTE.
Suivi des enfants infectés par le VIH au Burundi
World Health Organization
Connaître les déterminants
ATELIER « DESIR D’ ENFANT »
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Les moyens de contraceptions.
World Health Organization
PTME 2011 Pr C. Courpotin 15/11/2018 DIU Bujumbura.
La Contraception 16/11/2018.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Thème 4 (suite) VIH/SIDA 27/11/2018 PGCSS/REGA.
IST/VIH/SIDA 28/11/2018 PGCSS/REGA.
Dr HELENE BUKURU Pédiatre/CHUK.
World Health Organization
Le Counselling en matière du VIH
Aspects réglementaires des TRODs
Sylviane Elbe sage-femme de PMI
À 95 ans, Bernard décide de se marier..
Étude ANRS PREVENIR : premiers résultats à 1 an Incidence du VIH (ITT modifié) Traitement Suivi (patients-années) Incidence du VIH pour 100 patients-années.
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
Paludisme Suivez-nous sur Twitter ! #EDSB5.
Étude ANRS PREVENIR : premiers résultats à 1 an (1)
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Compteur de C A L O R I E S S E X U E L L E S.
Avantages de la planification familiale
Transcription de la présentation:

Jeux de rôle sur la prévention DIU des Grands Lacs Mai 2017Promotion 11, Session 1, ensemble de la promotion Dr Cédric Arvieux – Université de Rennes 1 – DIU des Grands Lacs – P11S1 – Actualisé le 23 mai 2017

Méthode Pour chaque scène présentée, deux personnes se mettront « dans la peau » des deux personnages: Un/Une soignant (e) Un/une patient (e) La scène se poursuit jusqu’à l’arrêt par l’enseignant Après la scène, le groupe commente le déroulé

Objectifs Savoir aborder les différents moyens de prévention avec le public, en s’adaptant à des situations inattendues Pouvoir proposer des conseils de prévention aux personnes qui consultent Savoir adapter son discours en fonction de la personne qui est en face de soi

1ère Scène : André, 25 ans André vient consulter car il a entendu à la radio que l’on pouvait avoir le virus VIH sans avoir de symptômes. Il craint l’infection VIH car il sait que l’on peut en mourir, mais n’a aucune connaissance dans le domaine Situation permettant d’aborder les grands aspects de la prévention avec une personne « novice »

2nde Scene : Prosperine, 18 ans Prosperine vient consulter car elle a commencé à coucher avec un homme bien plus âgé qu’elle. Elle est contente car il lui a acheté un téléphone portable et lui paye les unités, il lui a également acheté de nouveaux vêtements (elle en avait bien besoin). Pour les premiers rapports ils ont utilisés le préservatif, mais l’homme lui a dit que maintenant qu’ils avaient couchés ensemble plusieurs fois, ce n’était plus utile. Elle n’est pas sure de cela… Situation permettant d’aborder la question de l’incitation par le partenaire a ne pas utiliser le préservatif, et la question du « sexe » négocié dans un contexte d’aide financière

3ème scène : Evariste, 29 ans Evariste est séropositif connu depuis 5 ans. Il a été traité au stade III de l’OMS. Depuis il va parfaitement bien. Avec son épouse, séronégative, ils ont des rapports protégés, mais le couple souhaite avoir un enfant. Situation permettant d’aborder la question du TasP et du risque « acceptable » de transmission sous traitement.

4ème scène : Kevin, 20 ans Kevin a depuis quelques mois des rapports sexuels avec d’autres hommes. Il a eu du mal a accepter son homosexualité, mais maintenant il a plusieurs partenaires différents chaque mois, et il vient pour la 6ème fois cette année faire un dépistage. Situation permettant d’aborder la question du multipartenariat HSH, des convictions personnelles du soignant vis-à-vis de l’homosexualité, de l’imortance du dépistage itératif dans les situations à haut risque, de la PrEP, des IST associées.

5ème scène : Idoménée, 28 ans Idoménée est enceinte. Comme elle et son mari ont déjà eu trois enfants et que tout s’est bien passé, elle n’est venu à la CPN que tardivement (5ème mois). Le test de dépistage du VIH est positif (il était négatif lors de la CPN1 de la grossesse précédente il y a 2 ans). La rencontre a lieu pour la remise du résultat. Situation permettant d’border la question de l’urgence de la mise sous traitement en cas de grossesse avancée (elle doit repartir avec son traitement). Il faut également aborder le fait qu’elle a pu faire la primo infection lors de la grossesse précédente ou de l’allaitement, et qu’il est très important de dépister le dernier enfant. IL faut également aborder la question impérative du dépistage de son mari