Presentation de Djibouti

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elaboration des BEGES les grandes étapes SG/DEPAFI/MDD.
Advertisements

Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Valorisation des déchets oléicoles pour la production de compost
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Cost IT n’est pas uniquement un outil pour vous simplifier la tâche ….
PROJET DE RENFORCEMENT DES SERVICES PUBLICS AGRICOLES RESEPAG-II
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Taxi Social - Douiret Sbaa
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Rencontre mensuelle DGS des communes
Collecte de données avec les Smartphones
Présenté par AMADOU,Abdou
Fonds de développement des régions (100 M$)
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
Resilience and disaster risk reduction working group
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB)
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
IM 101.
Presentation title Elaborer le PNA
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
La collecte des données Le traitement des données
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
[Coordinateur National……]
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
JAOSEDY ALAIN ATELIER REGIONAL, KIGALI (RWANDA), JANVIER 2014
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Enjeux, perspectives et propositions
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
EXECUTION DES ACTIVITES ET DES BUDGETS
FORMATION SUR LE SERVICE DE DÉPANNAGE
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Enjeux, perspectives et propositions
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
PRODUCTION ET PRODUCTIVITE DU CHEPTEL
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Conférence des ministres 2019
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Les femmes dans la Pêche Artisanale en Afrique Porteuses d’innovation pour une pêche durable Micheline Dion Somplehi Coordinatrice Programme Femmes CAOPA.
Présentation du Projet Biogaz DIANA
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Presentation de Djibouti RESULTATS DES ACTIVITES D’EPAC Presentée Par Ali Guirreh Djama

UTILISANT DES TÉLÉPHONES MOBILES POUR PHFLA. PILOT RÉSUMÉ: Djibouti Ali Guirreh s/directeur Régional: MAPE/RH Mohamed Hamadou: Direction Peche Maki Houmed : Direction Peche Titles and Organizations PHFLA REVIEW WORKSHOP, DJIBOUTI, 20 Janvier 14 Funded by Co-implemented by European Union Food and Agriculture Organization of the United Nations

RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION A l heure où la plupart des pays du continent en général et ceux des régions du Sud-Est de l’Ocean indien et d’Afrique en particulier, sont confrontés à des problèmes d’insecurité alimentaire, la mise en œuvre d’une stratégie régionale des pêches s’est avérée d’ une nécessité primordiale pour une gestion rationnelle durable des ressources et une réduction significative des pertes après capture des produits marins. Quatre sites font l’objet de cette enquête dont trois sont des sites de débarquement:Obock, Tadjourah, Port de peche de Djibouti-ville. Quant au quatrième site ,c’est le principal point de vente de la ville de Djibouti(Marché de Ryad). Chaque pêcherie est dotée d’une fabrique de glace, de boxes de vente, de l’eau et de l’electricité.

Suite La pêche et la commercialisation constituent les deux principales activités de l’enquete. Les acteurs de la filière sont : les pêcheurs, les commerçants grossistes et détaillants. Les pertes en qualité sont plus nombreuses par rapport aux pertes physiques. Difficulté de raccordement du téléphone mobile à un réseau quand on essaie d’envoyer des données

SmartFish Renseignements sur le projet Titre du projet: Mise en œuvre d'une stratégie régionale des pêches pour les régions du Sud Est de l'océan Indien et d'Afrique (AOA-OI) Pays: 20 dans les régions de l'océan Indien de l'Est, Afrique australe et Durée: 2 ans (se terminant Mars 2014) Donateur: Union européenne Cinq Résultats: - Résultat 1 - La gestion des pêches (FAO) - Résultat 2 - la gouvernance des pêches (CIO) - Résultat 3 - Surveillance de la maîtrise de surveillance (CIO) - Résultat 4 - commerce du poisson (CIO) - Résultat 5 - Sécurité alimentaire (FAO)

Post-récolte évaluation de la perte Augmentation de la croissance demographique de la population +demande en nourriture = besoin de réduire les pertes après récolte. Et pour réduire les pertes, nous devons savoir: Si les pertes clés se produisent: Perte en qualité et Perte physique Les causes de la perte: pas de marché, température élevée, surabondance, panne ou défaillance mécanique Qui est concerné: Pêcheurs, Revendeurs(es), et Grossistes Les avantages de la réduction des pertes: Plus de revenus pour ces acteurs et pour une meilleure préservation des ressources halieutiques Technologie de téléphonie mobile de donner la compréhension spatiale rapide La technologie et l'approche de test pilote Générer de l'information pour les décideurs politiques, dof, pêcheurs, transformateurs, négociants, ONG, chercheurs acteurs Aider à planifier et mettre en œuvre des interventions Informations de fond peut être trouvé dans le manuel aperçu PHFLA et sections d'introduction.

GENERALITES Production annuelle: 1800 – 2000 tonnes Principaux sites de débarquements: port de pêche ,Obock et Tadjourah Nombre total de pêcheurs: 600 Nombre et type d embarcation: 7 à 9 m/ 300 Principales méthodes de pêche: à la ligne et au filet Principales espèces: dorade, carangue, thon, thazar, merou,baracouda ,rouget etc Principaux marches: Obock, Ryad, Tadjourah et Port de pêche (Sirene)

Carte de Djibouti

Processus de collectes des Donnees Location Quand (date) Que activité a eu lieu Direction de Peche 02 Juillet 2013 Planification du calendrier de la collecte des donnees Pecherie de Tadjourah 06 Au 07 juillet 2013 Collecte des donnees Pecherie d Obock 08 Au 09 juiillet 2015 Collecte des donnees Marche de Ryad (Djibouti-ville) 12 au 13 juillet 2913 Port de Peche (Djibouti-ville) 14 Au 15 juillet 2013 Collecte des donnees Port de Peche ( Djibouti-ville) 16 Juillet 2013 validation des donnees

Site de Tadjourah

Site d’ 0bock k

Site marche Ryad Point de vente Moyen de conservation

Site port de pêche Point de vente

Formule 1 Tadjourah Location Name Pecherie de Tadjourah Activité Nombre de personnes PHFL Affecte Volume PHL % Femme % S.A (1-5) Priorite des activites (1-5) Espece/ Produit concernes par PHL Pêche 67 40 190 25,2 4 1 Merou Carangue Thazar Baracouda

Formule 1 Obock Location Name Pêcherie d Obock Activité Nombre des personnes PHFL Affecte Volume PHL % Femme % S.A (1-5) Priorite des activites (1-5) Espece/Produit concernes par PHL Pêche 70 5O 140 10,8 4 1 Dorade Merou Carangue Thazar

Formule 1 marche Ryad Location Name Marche de Ryad Activité Nombre des personnes PHFL Affecte Volume PHL % Femme% S.A (1-5) Priorite des activites (1-5) Espece/Produit concerne/PHL En gros 9 5 660 16,6 53 2 3 Dorade Thazar Merou Carangu Baracouda En deail) 49 11 520 4,75 10 Idem

Formule 1 port de pêche Location Name Port de Peche Activité Nombre des personnes PHFL Affecte Volume PHL % Femme% S.A (1-5) Priorite des acttivites(1-5) espece:/Produit concerne/PHL Pêche 150 73 1350 15,48 O 3 2 Merou Dorade Thazar Thon Carangue

PERTE en QUALITE

PERTE PHYSIQUE

Tadjourah : Causes Des Pertes

Obock: Causes Des Pertes

Marché Ryad : Causes Des Pertes

Port de Peche: Causes Des Pertes

AUTRES OBSERVATIONS Difficulté de raccordement du téléphone mobile à un réseau quand on essaie d’envoyer des données. Questionnaire trop confus sur les codes pour les formulaires d’evaluation des pertes. Les pêcheurs ou acteurs concernés ignorent l’importance de réduction des pertes après capture ou ne prennent pas en compte les pertes.

IDEES D’INTERVENTIONS Intervention proposé PHL qui seront réduit Quels sont les avantages susceptibles Qui bénéfice/ groupe cible Combien bénéficieront Approximative budget cost MOYEN DE CONSERVATION PERTE DE QUALITE DES PRODUITS MEILLEURE CONSERVATION/PLUS DE REVENUS MARAYEUSES 50 Marche RYAD 5200 US POUR 50 COBAYAS ISOTHERMES REPARATION DE FRABRIQUE DE GLACE PERTE DE DES POISSONS BONNE CONSERVATION/ PLUS DE REVENUS PECHEURS DE TADJOURAH 70 4000 US COUT DE REPARATION FORMATION MEILEURE CONSERVATION/PLUS DE REVENUS PECHEURS/MARAYEUSES 60 3500 US frais pourl’organisation d un atelier de formation

perspectives ENQUETES DOIVENT ETRE PERIODIQUES ET REGULIERES POUR MIEUX AMELIORER LA CREDIBILE DES RESULTATS. MISE EN PLACE D’UNE PLATE-FORME D’EXCHANGES ET DE DISCUSSIONS. PLUS D’AGENTS FORMES AUX TECHNIQUES D’EPAC; SENSIBILISATION DES ACTEURS CONCERNES POUR UNE MEILLEURE IMPLICATION DANS LA REDUCTION DES PERTES APRES CAPTURE.

MERCI DE VOTRE ATTENTION