Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Calcul mental, jeu et TICE Eric Trouillot
Advertisements

Calcul mental, jeu et numérique Eric TROUILLOT Nantes-2015.
Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Proportionnalité Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay et Michel.
CALCUL MENTAL CYCLE 2 et CYCLE 3 Pourquoi ? Comment dans ma classe ? Comment dans mon école ? Nathalie HEUSCHLING Circonscription de Bruay-la-Buissière.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Utilisation des signaux sonores et lumineux
SITUATION DE REFERENCE
Construction du nombre Cycle 2
Classification-Catégorisation
Classement alphabétique
Organisation du programme
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Evaluation diagnostique
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Exploitation d’albums au cycle 1
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
CALCUL MENTAL SÉRIE 2.
Progressions calcul CM
CALCUL MENTAL SÉRIE 1.
Programmation Numération Compétences visées Période
CALCUL MENTAL SÉRIE 4.
CALCUL MENTAL SÉRIE 6.
Des alternatives aux ateliers tournants
CALCUL MENTAL SÉRIE 3.
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
Les évaluations filées
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
CALCUL MENTAL SÉRIE 14.
La Refondation de l’Ecole
Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
Compter avec ses doigts
Tableau des apprentissages de __________
Enseigner et évaluer par compétences
Jeux de calcul mental.
Les Gratte-ciel.
Jeux de calcul mental.
Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
L’ordinalité à l’école maternelle
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Axe 2 Une école exigeante
Jeux de calcul mental.
Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
Calcul en cycle 3 Canevas de l’AP (9h)
Mise en route / Jeux mathématiques
Le conseil école-collège
Atelier automatismes Rentrée 2019.
CE1 Module 5 Séance 1
Banque d’outils mathématiques
CE1 Module 13 Séance 1-4
CE1 Module 6 Séance 1-4
CE1 Module 1 Séance 1 60’
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu. Le calcul mental Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu. Eric Trouillot St Omer – novembre 2017 08/12/17 1

Le calcul, dans la culture comme dans l’enseignement, souffre en mathématiques d’un discrédit totalement injustifié. Il ne constitue pas, selon la vision commune, la part noble des mathématiques mais plutôt une intendance qui doit suivre… mais malheureusement, souvent, ne suit pas, entraînant les lamentations des enseignants. Dénué d’intelligence, le calcul est aussi souvent perçu comme quelque chose qui peut et doit s’apprendre mécaniquement : mémorisation, répétition, devenant les mots emblématiques de cet apprentissage. Faire aimer les mathématiques, c’est aussi faire aimer ce calcul, sans lequel elles n’existeraient pas, sans lequel elles seraient impuissantes. Pour cela un équilibre doit être trouvé dans l’enseignement et l’apprentissage du calcul entre automatisation et raison, ses deux facettes indissociables. Michèle Artigue 08/12/17 2

- Les paradoxes du calcul mental Quelques repères : 08/12/17 - Le calcul mental, une clé dans la construction du sens du nombre et des opérations - Constat général sur l’importance du calcul mental et aussi sur une baisse des capacités des élèves dans ce domaine (la calculatrice…) - Les paradoxes du calcul mental - Etudes récentes du CEDRE : élèves en grande difficulté numérique, de 15% à 20% en 10 ans - Rapport du CNESCO : l’importance du calcul mental à pratiquer avant l’écrit 3

Les différents types de calcul mental 08/12/17 automatisé : - en mémoire - résultats ou procédures automatisés - stable dans le temps - sans effort (réflexe) - bases pour le calcul réfléchi - image « grand public » du calcul mental 4

Exemples de calcul automatisé : 08/12/17 08/12/17 Cycle 1 : 2 + 2 Cycle 2 : 40 + 10 Cycle 3 : 7x8 Grands : 6x15 5 5

Le calcul mental réfléchi : 08/12/17 - utilisation de procédures, de stratégies utilise le calcul mental automatisé - évolutif dans le temps et personnel - effort et réflexion - méthodes diverses donc enrichissant - peut nécessiter l’écrit proche de la résolution de problèmes 6

Limite entre automatisé et réfléchi 08/12/17 08/12/17 8 + 2 15 + 5 45 + 15 210 + 90 450 + 550 1 392 + 4 687 5x2 7x8 15x10 6x15 6x17 39x102 7 7

Exemples de calcul réfléchi : 08/12/17 08/12/17 Cycle 1 : 8 + 7 Cycle 2 : 45 + 17 Cycle 3 : 6x15 Grands : 25x24 8 8

Calcul réfléchi au cycle 3 Calculer 6x15 : 08/12/17 08/12/17 15 + 15 + 15 + 15 + 15 + 15 2x15 + 2x15 + 2x15 6x10 + 6x5 5x15 + 15 (6x5)x3 Recherche avec éventuellement support écrit – Eviter de poser les opérations – Echanges dans la classe – Institutionnalisation écrite au tableau 9 9

Un exemple de calcul réfléchi : Calculer 25x24 … 08/12/17 08/12/17 25 + 25 + 25 + 25 + 25 + 25 + 25 + 25..... Opération posée « dans la tête » 10x25 + 10x25 + 4x25 10x24 + 10x24 + 5x24 20x25 + 4x25 25x4x6 24x5x5 100x24:4 25x25-25 24x24+24 10 10

Le calcul mental à l’envers : 08/12/17 08/12/17 Le calcul mental à l’envers : - Principe du « compte est bon » avec un nombre-cible - L’élève est acteur - « L’automath » ne fonctionne plus - Sollicitation des connaissances automatisées - Donne du sens aux nombres et aux opérations - Principe non naturel qui consolide le calcul direct - Pratique de la décomposition des nombres - Ressort ludique naturel (défi) 11 11

- 25 déclenche un 5x5 (automatisé) 08/12/17 08/12/17 - On retrouve dans le calcul mental à l’envers la dichotomie automatisé-réfléchi - 25 déclenche un 5x5 (automatisé) - 91 ne déclenche par forcément un 7x13 (réfléchi) - Allers-retours entre direct et à l’envers : cercle vertueux - Clé pour le travail sur le sens des nombres, le sens des opérations et les ordres de grandeur - Important de pratiquer ces trois composantes du calcul mental 12 12

Exemples de calcul mental à l’envers : 08/12/17 08/12/17 Montre moi 5 en utilisant les doigts de tes deux mains Fabrique le nombre 10 en utilisant une addition Fabrique le nombre 25 en utilisant trois nombres et les opérations que tu veux 56 = ? Décompose 120 sous la forme d’une somme Décompose 7,5 sous la forme d’un produit 13 13

Quelques détours : Les paradoxes du calcul mental 08/12/17 08/12/17 Les paradoxes du calcul mental Mental et écrit, un équilibre à trouver Les neurosciences 14 14

Les paradoxes du calcul mental : 08/12/17 Connaître le plus possible d’automatismes Automatismes construits avec du sens Avec de la régularité et de la répétition Un travail de mémorisation bien sûr mais pas que de la mémorisation pure Pour une mise en place solide du calcul mental automatisé et réfléchi 15

Mental-Écrit 08/12/17 08/12/17 - La place du mental pose indirectement la question de l’équilibre entre écrit et mental à l’école C’est culturel : plus de mental en orient (boulier) - Calcul mental : vision globale du nombre - Associer mental avec langage et verbalisation, développe le sens du nombre et des opérations - Calcul et techniques opératoires à l’écrit : vision locale des chiffres qui compose le nombre - Evolution positive des programmes… - Mettre en place une nouvelle culture des pratiques mentales : Diaporamas, logiciels-internet-tablettes, jeux 16 16

Que nous disent les neurosciences ? 08/12/17 08/12/17 Dans les apprentissages, favoriser : Régularité Répétition de situations (vers l’automatisation) L’attention (éviter trop de tâches simultanées) Engagement actif (curiosité) - Retour d’informations, corrections dès que possible 17 17

Le calcul mental à l’école…. Oui 08/12/17 Mais comment ? 18

Exemples de pratiques du calcul mental à l’oral 08/12/17 08/12/17 Un nombre à décomposer avec (+,-,x,:) Chaîne d’opérations 19 19

Un nombre à décomposer avec (+,-,x,:) Choisir un nombre et demander à chacun de le décomposer mentalement sous la forme d’une somme, d’une différence, d’un produit et d’un quotient Pour le cycle 2 : 20 Pour le cycle 3 : 70 08/12/17 08/12/17 20 20

Puis annonce des opérations à enchaîner Chaîne d’opérations : Nombre de départ : 12 Puis annonce des opérations à enchaîner + 5 - 10 + 23 - 20 X 2 24/08/12 08/12/17 21

Exemple de pratique de calcul mental avec un diaporama : 08/12/17 Facile à préparer et à modifier A insérer dans une progression annuelle Pratiquer avec régularité Automatisé, réfléchi, à l’envers et du jeu Nécessite ordinateur+vidéo ou TBI ou salle multimédia Quelques exemples CM et début de collège 22

Le diaporama de calcul mental : 24/08/12 08/12/17 - Séance de 5 à 10 questions - Facile à préparer et à modifier - A insérer dans une progression annuelle - Et pratiquer dans la régularité - Automatisé, réfléchi, à l’envers et du jeu Nécessite ordinateur+vidéo ou TBI Exemples de questions cycle 3 23

Calcul mental automatisé 08/12/17 Calcul mental automatisé

24/08/12 08/12/17 22 + 10 32 25

08/12/17 6x8 48

Calcul mental réfléchi 08/12/17 Calcul mental réfléchi

24/08/12 08/12/17 ? – 17 = 4 21 28

08/12/17 127 + 99 = 226

Calcul mental réfléchi petits problèmes 08/12/17 Calcul mental réfléchi petits problèmes

Combien coûtent 5 stylos? 08/12/17 4 stylos coûtent 6 €. Combien coûtent 5 stylos?

08/12/17 7,50 € 6:4 = 1,50 et 6 + 1,50 = 7,50

Calcul mental réfléchi géométrie 08/12/17 Calcul mental réfléchi géométrie

Quel est en centimètres le périmètre d’un carré de 5 cm de côté ? 08/12/17 Quel est en centimètres le périmètre d’un carré de 5 cm de côté ? 5+5+5+5 ou 4x5 20 cm 34

Combien de petits cubes dans ce solide? 08/12/17

08/12/17 56 64 - 8

Calcul mental réfléchi Jeux 08/12/17 Calcul mental réfléchi Jeux

08/12/17 48

08/12/17

Suivi d’une classe de 6° en calcul mental Des diaporamas pour le cycle 3 APMEP Suivi d’une classe de 6° en calcul mental 08/12/17 40

Le principe du diaporama est en phase avec le triple code de Dehaene et Fayol 08/12/17 code analogique : quantité, la zone du sens aux nombres Verbal auditif Relié aux zones du langage Visuel écrit Code chiffre indien écrit 41

08/12/17 Jeux de grilles : TRIO 42

08/12/17 43

Le premier qui trouve gagne le jeton ou un point. TRIO : 08/12/17 Il faut essayer de fabriquer un nombre cible en utilisant trois nombres alignés dans la grille avec les quatre opérations au choix. Le premier qui trouve gagne le jeton ou un point. 44

08/12/17 45

08/12/17 48

Brochures JEUX 5 et 6 de l’APMEP TRIO Brochures JEUX 5 et 6 de l’APMEP Trio1 Trio2 08/12/17 47

Mathador : - Avec les dés 08/12/17 - Avec les dés - Avec le numérique : ordinateur, TBI ou tablette Le concours pour les classe Le blog : calcul mental, jeux… 48

08/12/17 Mathador Flash Canopé Besançon 49

08/12/17

08/12/17 51

08/12/17 52

Et dans la classe… 08/12/17 Temps de recherche et écriture en ligne des opérations puis verbalisation et propositions au tableau de différentes solutions avec le système de points 53

Versions avec plateaux : Mathador Junior Mathador Canopé Besançon 08/12/17 54

08/12/17

08/12/17

08/12/17

08/12/17

Jeu en ligne possible sur : 08/12/17 Jeu en ligne possible sur : MATHADOR Chrono MATHADOR Solo Concours Mathador Classe Le blog Mathador 59

Mathador Chrono 08/12/17 60

08/12/17 61

Les statistiques 08/12/17 62

Les classements 08/12/17 63

Les parties à deux 08/12/17 64

Les parties à deux : statistiques 08/12/17 65

Mathador Solo 08/12/17 66

08/12/17 67

Les énigmes 08/12/17 68

La formule Mathador Classe 08/12/17 69

Le concours Mathador Individuel et collectif – Outil pour pratiquer le calcul mental dans le plaisir de chercher, la régularité et la répétition de situations permettant correction, apprentissage et progression. => 2015 : le concours devient national et en ligne 08/12/17 70

pour chaque élève de la classe Des statistiques pour chaque élève de la classe 08/12/17 71

pour chaque élève de la classe Des statistiques pour chaque élève de la classe 08/12/17 72

Des liens TICE : ordinateur+vidéo, TBI, salle info et maison 08/12/17 Matoumatheux Mathématiques magiques Mathador Calcul@tice 73

L'association « calcul mental, jeu et numérique », c'est : 08/12/17 donner du sens aux nombres, aux opérations et aux ordres de grandeur travailler les décompositions- recompositions d'un nombre et se fabriquer un répertoire personnel - Et pourquoi pas, établir une relation « amicale » avec eux ! 74

Et maintenant, c’est à vous de jouer…. eric.trouillot@ac-besancon.fr 08/12/17 Et maintenant, c’est à vous de jouer…. eric.trouillot@ac-besancon.fr 75

08/12/17 BONUS 76

Décadex, Magix34 et Multiplay 08/12/17 Le coffret Multiplay : Cycles 2 et 3 Canopé Besançon Décadex, Magix34 et Multiplay 77

08/12/17 DÉCADEX 78

08/12/17 79

Calcul mental et stratégie 08/12/17 DÉCADEX : Avec ses quatre anneaux jaunes ou bleus, il faut essayer de faire une somme totale de 10 avant l’adversaire Calcul mental et stratégie 80

08/12/17 81

08/12/17 MAGIX 34 82

08/12/17 83

Calcul mental et stratégie 08/12/17 MAGIX 34 : Avec ses quatre anneaux jaunes ou bleus, il faut essayer de faire une somme totale de 34 avant l’adversaire Calcul mental et stratégie 84

08/12/17 85

08/12/17 MULTIPLAY 86

08/12/17 87

Calcul mental et stratégie 08/12/17 MULTIPLAY : Avec ses trois anneaux jaunes ou bleus, il faut essayer d’en placer deux sur deux cases rouges et le 3ème sur le résultat de la multiplication des deux nombres avant l’adversaire Calcul mental et stratégie 88

08/12/17 89

Jeux de cartes : Détective Mathéo 08/12/17 90

08/12/17

08/12/17

Jeux de calcul mental pour tablette : AB Maths Mathador SliceFractions DragonBox 08/12/17 93