LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Advertisements

Les territoires maritimes
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
JEAI « GAMBAS » GAbes Marine Biodiversity and AnthropisationS
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
ECA ATELIER REGIONAL SUR L’ECONOMIE BLEUE Commission de l’Océan Indien Guide pratique de l’économie bleue en Afrique décembre 2016, Saint.
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le système d’information milieu marin
OBJECTIFS ET RESULTATS
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Présentation du Processus OFAC
Géographie : Habiter les littoraux.
Favoriser les investissements privés
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
Rencontre mensuelle DGS des communes
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Les pollinisateurs jouent un role clef dans la conservation de la diversité biologique, des écosystèmes, dans la production alimentaire et dans l’économie.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
Présentation des grands projets et interventions économiques
Commission Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon
La défense et la paix Partie III : La défense et la paix
Cérémonie de lancement placée
PRIORITES ET FEUILLE DE ROUTE DE LA COMIFAC
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CONSERVATION ET DEVELOPPEMENT DANS UN PAYSAGE TRANSFRONTALIER EN AFRIQUE CENTRALE Cas du Tri national de la Sangha Douala, 26 Octobre 2017 Endamana Dominique.
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
[Coordinateur National……]
Transition énergétique
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
le système national de santé
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
La recherche et le développement des connaissances
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Diplomatie territoriale en Méditerranée
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
Pastoralisme et cohabitation pacifique en République Centrafricaine
ATELIER REGIONAL SUR LE PASTORALISME ET LA TRANSHUMANCE EN AFRIQUE CENTRALE (9-11 avril 2019, N’Djaména République du Tchad)   TRAVAUX.
La SUERA stratégie de l’UE pour la région alpine
VISION STRATEGIQUE DE L’OPRAG
CONSEIL MARITIME ULTRAMARIN
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE

Le Gabon maritime

Le Paradoxe gabonais : Fort potentiel /Faible part de la mer dans l'économie nationale 2013 : réflexion visant à doter l’Etat d’un outil stratégique permettant de définir et mettre en œuvre la politique maritime nationale   2017 : Adoption de la SMIG par le Conseil National de la Mer SMIG : vision d'ensemble du rapport du Gabon à son espace marin dans ses dimensions, économique, environnementale, logistique et sécuritaire. Cette stratégie nationale s'intègre dans une vision continentale définie par l'Union africaine notamment sur le plan halieutique et sécuritaire.

I. Le développement de l’économie maritime par le biais de partenariat public-privé en vue de : Développer une industrie halieutique nationale (Gabon : 15% de la capture de thon tropical de tout l'Atlantique. Autour de 50.000 TONNES/AN) promouvoir un registre international des navires Créer les conditions d’émergence d’une industrie navale améliorer la contribution du secteur des hydrocarbures à l’économie nationale aménagement et moderniser les infrastructures portuaires Promouvoir Le tourisme balnéaire

Enjeux plastique-vie marine-climat II. La préservation et la gestion durable des écosystèmes marins Prévenir et réduire au minimum les dommages provenant de l'action anthropique sur le milieu marin Enjeux plastique-vie marine-climat assurer une gestion durable des ressources et développer les énergies renouvelables marines. 2017 : création, à la veille du Sommet de l'ONU sur les Océans de 20 aires marines protégées, soit 9 parcs marins et 11 réserves aquatiques couvrant 26% de l’espace marin gabonais Les parcs marins (conservation) les réserves aquatiques (aménagement des pêcheries et sécurité alimentaire) conservation des zones de pêches a gestion durable.

III. La sécurisation de l'espace marin national L'ESPACE MARIN : CADRE D'UN CERTAIN NOMBRE DE MENACES (EMPIÈTEMENTS D'ETATS VOISINS) ET AUTRES ACTIVITÉS ILLICITES : PIRATERIE CONTREBANDE (STUPÉFIANTS, ARMES, IVOIRE, ETC.), TRAITE DES ÊTRES HUMAINS IMMIGRATION ILLÉGALE BRACONNAGE PÊCHE ILLICITE ETC... SÉCURISATION : FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ (POLICE, DOUANE, GENDARMERIE NAUTIQUE ET MARINE NATIONALE) ASSISTANCE DE L'AGENCE NATIONALE DE PRÉSERVATION DE LA NATURE SÉCURISATION SOUS-RÉGIONALE

IV. 1. La COMMISSION REGIONALE DES PECHES DU GOLFE DE GUINEE (COREP) IV. Une stratégie maritime intégrant la dimension régionale et continentale   IV. 1. La COMMISSION REGIONALE DES PECHES DU GOLFE DE GUINEE (COREP)   Institution spécialisée de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) Création : Le 21 juin 1984 à Libreville 7 pays membres : Angola, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, RD Congo et Sao Tomé & Principe. Missions, entre autres : Protection et mise en valeur durable des ressources halieutiques  Promotion et développement de l’aquaculture Harmonisation des politiques halieutiques des Etats parties Coopération en matière d’aménagement des pêcheries dans les Etats parties Détermination d’une attitude concertée à l’égard de l’activité des navires de pêche des Etats tiers Préservation et protection des écosystèmes aquatiques Evaluation des ressources

IV. 2. Le SYSTEME DE SECURITE MARITIME SOUS REGIONAL IV. Une stratégie maritime intégrant la dimension régionale et continentale IV. 2. Le SYSTEME DE SECURITE MARITIME SOUS REGIONAL insécurité grandissante dans le golfe de guinée 2009 : Protocole d’Accord sur la gestion de la stratégie des intérêts vitaux en mer Création de 2 zones maritimes opérationnelles Zone A : Angola, RDC, Congo Zone D : Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, Sao Tome et Principe architecture à 3 niveaux : Niveau sous régional : Centre Régional de Sécurité Maritime (CRESMAC) installé à Pointe Noire (Congo) Niveau zone : Centre Multinational de Coordination (CMC). de Luanda pour la zone A et Douala pour la zone D  Niveau national : Centre des Opérations Maritimes nationaux. 2013 : création d’un Centre Interrégional de Coordination (CIC) Dans le cadre de la synergie CEEAC-CDEA0 opérationnalisation confrontée à la faiblesse des ressources