Résultats de la sixième enquête AFROBAROMETER au Cameroun Thème de la présentation: La démocratie au Cameroun Yaoundé, le 18 mai 2015
Résumé Les libertés politiques 73% des camerounais expriment librement leurs opinions et 85% d’entre eux adhèrent librement aux organisations politiques. La transparence électorale: 41% des camerounais font confiance à ELECAM et 25% des camerounais pensent que les suffrages sont souvent équitablement comptés lors des élections. L’appréciation générale de la démocratie au Cameroun: 56% des camerounais ne sont pas satisfaits par le fonctionnement de notre démocratie. La contribution des partis politiques au développement: Selon 79% des camerounais, le RDPC est le parti politique qui peut mieux lutter contre le chômage et 80% d’entre eux pensent que le RDPC peut mieux faire dans le domaine de la santé. Concentrez-vous sur 3 thèmes ou résultats essentiels de toute la presentation. Capturez l’attention de votre audience. Chercher à être bref et précis, ainsi qu’animé. Vous pouvez expliquer d’autres informations dans la section concernant les résultats. Vos trois thèmes essentiels devraient thématiquement correspondre aux éléments clés de votre communiqué de presse. Minimiser des écrits dans la présentation. S’il y a de la place, vous pouvez insérer une photo en position verticale.
Afrobaromètre L'Afrobaromètre (AB) est une ONG apolitique qui mesure les progrès accomplis par les Etats dans les domaines de la démocratie, les institutions, la coopération internationale, la corruption, l’éducation, la santé ainsi que d’autres aspects. L’AB est un réseau indépendant de chercheurs africains. Lancé en 1999-2001 dans 12 pays, le réseau est en train de mener sa 6ème enquête (2014-2015) dans 35 pays. L’objectif : Aider les décideurs à tenir compte des opinions des citoyens dans la prise des décisions politiques en fournissant des données de haute qualité aux gouvernants, aux organisations de la société civile, aux académiciens, aux médias, aux bailleurs et aux investisseurs. Dans chaque pays, il y a un Partenaire National qui réalise l’enquête. Au Cameroun, le Partenaire National est l’Université de Yaoundé II. Aucun changement n’est nécessaire. Le diapo fournit juste quelques informations générales sur les travaux d’Afrobaromètre.
Couverture Aucun changement n’est nécessaire.
Méthodologie Un échantillon nationalement représentatif des citoyens adultes Les répondants sont sélectionnés de manière aléatoire. Chaque adulte a une chance égale d’être sélectionné. Des interviews dans la langue du répondant sont possibles La taille de l’échantillon est 1.200 adultes camerounais avec une marge d’erreur de +/- 3% . La collecte des données a été effectuée en janvier-février 2015 au Cameroun. Notez que le contexte général et la section sur la méthodologie ont été simplifiés pour donner juste ce que la plupart de l’audience veut savoir. Du moins, ayez à votre disposition des informations additionnelles sur le contexte et la méthodologie pour répondre à d’éventuelles questions.
Echantillon Sexe % Localité Education Religion Région % Homme 50 Femme Urbain 52 Rural 48 Education Aucune éducation formelle 5 Primaire 19 Secondaire Post-secondaire 25 Religion Chrétienne 80 Musulmane 14 Autres religions 6 Région % Centre-Yaoundé 10 Littoral-Douala 11 Adamaoua 5 Centre 9 Est 4 Extrême-Nord 17 Littoral Nord Nord-Ouest Ouest Sud Sud-Ouest 7 En option
Résultats Utiliser une photo venant de votre pays.
Les libertés politiques Cliquer ici pour ajouter le texte Ajouter un titre de la section résumant les points essentiels de vos résultats. Le titre devrait être actif, c.-à-d. il devrait contenir un sujet et un verbe. (Ex: Les ivoiriens participent aux élections.) Limiter votre présentation à 3 sections. Le nombre de diapos dans chaque section dépendra du contenu et du type de données à présenter. En principe, des présentations de 25-30 diapositives maximum sont recommandées. Chaque section devrait présenter un sous-ensemble des données expliquant dans l’ensemble un message cohérent a propos d’un sujet particulier (ex: la corruption, le genre, la sante, etc..). Les libertés politiques
73% des camerounais expriment librement leurs opinions; Les résultats clés 73% des camerounais expriment librement leurs opinions; 85% des camerounais adhèrent librement aux organisations politiques; 71% des camerounais sont favorables au multipartisme
85% des camerounais adhèrent librement aux organisations politiques Question: Dans ce pays, à quel point êtes-vous libre d' adhérer à une organisation politique de votre choix?
73% des camerounais expriment librement leurs opinions Question: Dans ce pays, à quel point êtes-vous libre d' exprimer votre opinion ?
82% des camerounais veulent choisir les dirigeants à travers les élections Question: Que pensez-vous des affirmations suivantes: Affirmation 1: Nous devrions choisir nos dirigeants dans ce pays à travers des élections régulières, libres et honnêtes. Affirmation 2: Puisque les élections produisent parfois de mauvais résultats, nous devrions adopter d’autres méthodes de choix des dirigeants de ce pays.
71% des camerounais sont favorables au multipartisme Question: Que pensez-vous des affirmations suivantes: Affirmation 1: Les partis politiques créent la division et la confusion; il n’est donc pas nécessaire d’en avoir plusieurs au Cameroun. Affirmation 2: Plusieurs partis politiques sont nécessaires pour garantir que les camerounais aient réellement le choix de ceux qui vont les gouverner.
90% des camerounais votent les candidats qu’ils ont choisi sans pression Question: Dans ce pays, à quel point êtes-vous libre de choisir sans pression la personne pour laquelle vous allez voter?
45% de camerounais militent dans des partis politiques Question: Etes vous proche d’un quelconque parti politique ?
Sur 43 militants, 32 c'est-à-dire 74.4% sont du RDPC, 13.3% du SDF, 4.6% de l'UNDP Question: Si oui lequel ?
Si une élection présidentielle avait été organisée en janvier 2015, 48 personnes sur 62 (77.4%) voteraient le candidat du RDPC, 12.9% celui du SDF, 3,2% pour celui de l’UNDP Question: Si une élection présidentielle avait lieu demain, pour quel candidat de quel parti voteriez-vous ?
III/2 La transparence électorale
Les principaux résultats 41% des camerounais font confiance à ELECAM; 25% des camerounais pensent que les suffrages sont souvent équitablement comptés lors des élections ; 29% des camerounais pensent que les élections législatives de l’année 2013 étaient entirèrement libres et équitables.
32% des camerounais pensent que la compétition entre les partis politiques conduit rarement à des conflits violents Question: Selon vous, dans ce pays, à quelle fréquence est-ce que la compétition entre partis politiques conduit-elle à des conflits violents?
29% des camerounais pensent que les élections législatives de l’année 2013 étaient entièrement libres et équitables Question: Dans l’ensemble, à quel point est-ce que les dernières élections législatives et municipales de 2013, étaient libres et équitables?
25% des camerounais pensent que l’opposition est souvent intimidée par le gouvernement Question: Les partis politiques de l’opposition ou leurs sympathisants sont-ils intimidés par le Gouvernement ?
25% des camerounais pensent que les suffrages sont souvent équitablement comptés
41% des camerounais font confiance à ELECAM Question: Faites-vous confiance à ELECAM ?
58% des camerounais n’ont pas eu peur d’être intimidés par la violence lors des campagnes électorales Question: Pendant les campagnes électorales, à quel degré avez-vous eu peur d’être victime d’intimidation politique ou de violence?
L’appréciation générale de la démocratie au Cameroun
Les principaux résultats Selon 29% des camerounais, le parlement représente le peuple; 37% des camerounais pensent que notre démocratie a des problèmes mineurs; 56% des camerounais ne sont pas satisfaits par le fonctionnement notre démocratie.
29% des camerounais pensent que le parlement représente le peuple Question: Comment les élections permettent au parlement (l'Assemblée nationale et le Senat) de représenter le peuple
37% des camerounais pensent que notre démocratie a des problèmes mineurs Question: Appréciez la démocratie Camerounaise?
56% des camerounais ne sont pas satisfaits par le fonctionnement notre démocratie Question: Dans l’ensemble, quel est votre degré de satisfaction avec la manière dont la démocratie fonctionne au Cameroun?
Contribution des partis politiques au développement Résultats Contribution des partis politiques au développement
Les principaux résultats Le chômage, la corruption, santé et l’absence d’infrastructures routières sont les quatre principaux problèmes des camerounais; Selon 79% des camerounais, le RDPC est le parti politique qui peut mieux lutter contre le chômage; 80% des camerounais pensent que le RDPC peut mieux résoudre les problèmes de santé.
Le chômage est le premier grand problème auquel les camerounais sont confrontés suivi par les problèmes de santé et de corruption Q60: Quel est le plus grand problème auquel vous êtes confrontés ?
Selon 79% des camerounais, le RDPC est le parti politique qui peut mieux lutter contre le chômage Q63a: A votre avis, en considérant les partis politiques au pouvoir et ceux de l’opposition de ce pays, lequel est le plus en mesure de répondre à chacun des besoins suivants, ou n’en avez-vous pas suffisamment entendu parler pour vous prononcer ? a) Le contrôle des prix , b) Chômage, C) Santé , d) Corruption
Les libertés politiques sont assurées au Cameroun; Conclusion Les libertés politiques sont assurées au Cameroun; La transparence électorale reste à améliorer; Les camerounais font confiance au RDPC.
Les prochaines disséminations et remerciements Les institutions au Cameroun; la corruption au Cameroun. Je vous remercie