Ordonnances du 22 septembre 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Advertisements

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Elections Instances Représentatives du Personnel (IRP) du 17 novembre au 24 novembre 2016 Syndicat CGT UFICT de l’UFPI.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
Les Droits Syndicaux 30/09/2017.
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Return To Work Nadine Gilis Marie-Elise Van Bellingen
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Partie 2 La santé au travail.
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Assurance-invalidité
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Décret n° du 12 avril 2016 Laurence Monville-Roustand
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Débat d’orientations budgétaires
Les Lois récentes. SALMON & Associés
INFORMATION SALARIALE.
Réforme du Code du Travail
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Désignation des conseillers prud’homaux
Entreprises du secteur privé
risques professionnels
OBLIGATIONS COMPTABLES DES SYNDICATS
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES BDES
Mesures pour l’emploi.
Les étapes de recrutement Chez le groupe des sociétés
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Ordonnances du 22 septembre 2017
Ordonnances du 22 septembre 2017
Ordonnances du 22 septembre 2017
Ordonnances du 22 septembre 2017
L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE
Bienvenue à la Caisse AVS Coiffure & Esthétique
Ordonnances du 22 septembre 2017
Principales mesures des ordonnances Macron
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Ordonnances du 22 septembre 2017
Les relations de travail au Royaume-Uni
Séance ouverte à 10 h 00 - Séance levée à 10 h 45
Année 2019 : période de transition
Les acteurs de la négociation collective d’entreprise – Mathieu Hallot
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
Les dernières parutions du Code du travail (2012)
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES BDES
LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES BDES
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Point sur la loi Avenir professionnel du Egalité professionnelle
n’est pas un bulletin de vote !
Conférence régionale du travail du 21/02/2018
Le CSE remplace le CE, CHSCT et DP
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS MAI 2019
Rémunération - Contrats en Alternance 2019
La MSA, la protection sociale du monde agricole
Réunion sur le Comité Social et Economique (CSE)
Le contrat de génération
Transcription de la présentation:

Ordonnances du 22 septembre 2017 Le comité social et économique

Fusion des instances DP + CE + CHSCT = CSE comité social et économique Le CES peut être interentreprises ou au sein de l’UES.

Entreprises de 11 à 49 salaries Compétences du CSE: Présentation à l’employeur des réclamations individuelles ou collectives sur la salaires ou le respect des dispositions légales ou conventionnelles. Promotion de la santé, la sécurité et les conditions de travail. Saisine de l’inspection du travail. Compétences des ex Délégués du personnel.

Entreprises de + 50 SALARIES Attributions des DP + CE + CHSCT. Et Assure l’expression collective des salariés Prévention du harcèlement moral, sexuel et agissements sexistes. Info/consult sur l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise et volume ou structure des effectifs. Santé, sécurité, conditions de travail (risques pro, situation des femmes, handicapés). Le CSE assure l’analyse des risques professionnels, veille à l’accès à l’emploi des femmes, peut proposer toute initiative relativement à la prévention du harcèlement et agissements sexistes. Conditions d’emploi. Reprise des accidentés du travail, invalide, maladie chronique, handicapé.

Organisation des élections Dans les entreprises ayant des IRP à la date de publication de l’ordonnance (23 septembre) le CSE: Est mis en place au plus tard le 31 décembre 2019. Les mandats en cours actuels cessent au plus tard le 31 décembre 2019. Les mandats arrivant à échéance avant le 31 décembre 2017 sont prorogés automatiquement jusqu’à cette date. Les mandats peuvent être prorogés pour 1 an maximum par accord ou décision de l’employeur après consultation des instances.

Transition Pour les mandats arrivant à échéance courant 2018, les mandats peuvent être prorogés pour 1 an maximum par accord ou décision de l’employeur. Le CSE est mis en place quoiqu’il arrive au plus tard le 1er janvier 2020.

Composition du CSE et Heures de délégation Composition du CSE et crédits d'heures Effectif (nombre de salariés) (1) Nombre de titulaires Nombre mensuel d'heures de délégation (2) Total heures de délégation 11 à 24 1 10 25 à 49 2 20 50 à 74 4 18 72 75 à 99 5 19 95 100 à 124 6 21 126 125 à 149 7 147 150 à 174 8 168 175 à 199 9 189 200 à 249 22 220 250 à 299 11 242 300 à 399 400 à 499 12 264

Consultation récurrente Orientation stratégique de l’entreprise. Situation économique et financière de l’entreprise, et la politique sociale. Les conditions de travail et de l’emploi, la politique sociale de l’entreprise. La BDES reste applicable et est à disposition du CSE. (présentation financière entreprise, investissement social, investissement matériel et immatériel, égalité professionnelle, fonds propres et endette, rémunération des salariés, activités sociales et culturelles, rémunération des actionnaires, flux financiers, transferts commerciaux intra groupe).

L’organisation de la consultation Un accord majoritaire ou le CSE peut définir: Le contenu et périodicité (maxi 3 ans) des modalités récurrentes de consultation du CSE ainsi que la liste des documents devant être fournis. Le nombre de réunion annuelle du CSE avec au minimum 6 réunions. Le niveaux des consultations (établissement, groupe…) et l’articulation. L’accord peut aussi prévoir d’enrichir la BDES.

Les autres consultation Le CSE est aussi consulté: En cas de mise en œuvre de moyens de contrôle de l’activité des salariés. Restructuration et compression des effectifs. Licenciement économique. OPA Procédures collectives.

Composition du CSE Employeur + délégation du personnel + responsable syndical - si société de moins de 300 salariés le DS est membre du CSE - si société de plus de 300 salariés chaque syndicat représentatif peut désigner un délégué pour siéger au CSE. Les suppléants ne siègent pas sauf accord plus favorable. Les suppléants ne siègent que si un titulaire n’est pas présent. A noter, 2 membre du CSE assistent avec voix consultatives à toutes les séances du conseil d’administration ou conseil de surveillance. Ils peuvent de même assister aux assemblées générales.

Autres membres du CSE Pour les sujets relatifs à la santé, sécurité et conditions de travail participent aux réunions: - le médecin du travail. - le responsable interne du service de sécurité et des conditions de travail. Pour tous les sujets est invités l’agent de contrôle de l’inspection du travail, et les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale.

Durée des mandats et nombre de siège Le mandat est d’une durée de 4 ans. Le mandat est renouvelable 2 fois maximum. Soit 12 ans maximum. Le protocole préélectoral peut prévoir une durée de mandat plus courte. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, un décret précisera des modalités dérogatoires. Heures de délégation – décret en attente.

Les élections Le délai entre l’information du personnel et le premier tour est de 90 jours. Tout salarié candidat est protégé à compter de la notification de sa candidature par LRAR.

financement Le CSE aura la personnalité morale et sera présidé par l’employeur. Financement, subvention de fonctionnement 0,2% pour les entreprises de 50 à 2000 salariés. 0,22% au dessus de 2000 salariés. Le CSE peut utiliser le budget de fonctionnement pour la formation des DS, et peut même transférer l’excédent vers les activités sociales et culturelles. La subvention de fonctionnement est calculée sur la masse salariale brute soit: ensemble des gains et rémunérations soumis à cotisations sociales.

Activités sociales et culturelles L’un est décrit à l’article L. 2323–86 du Code du travail, qui prévoit que la contribution patronale aux activités sociales et culturelles « ne peut, en aucun cas, être inférieure au total le plus élevé des sommes affectées aux dépenses sociales de l’entreprise atteint au cours des trois dernières années précédant la prise en charge des activités sociales et culturelles par le comité d’entreprise, à l’exclusion des dépenses temporaires lorsque les besoins correspondants ont disparu. Le rapport de cette contribution au montant global des salaires payés ne peut non plus être inférieur au même rapport existant pour l’année de référence définie au premier alinéa  ». Le second mécanisme est énoncé à l’article R. 2323–35 du Code du travail, au terme duquel la contribution « ne peut être inférieure au total le plus élevé des sommes affectées aux dépenses sociales de l’entreprise atteint au cours de l’une des trois dernières années ». Ou fixée par accord. Le mode de calcul est le même que pour la subvention de fonctionnement.

Commission sécurité Pour les entreprises de + de 300 salariés il est nécessaire de mettre en place une commission santé, sécurité et conditions de travail. Cette commission est composée de membre du CSE. Des commissions complémentaires peuvent être crées, et à défaut il est des commissions: économique, formation, information et aide au logement, égalité professionnelle, marché.

Les expertises Sont financées à 100% par l’entreprise les expertises sur: Situation économique et financière Consultation récurrentes sur la politique sociale de l’entreprise. Risque grave révélé ou non par AT ou MP. Licenciement économique collectif Les autres expertises sont financées à 80% employeur / 20% CSE exemple expertise sur l’introduction d’une nouvelle technologie.

Droit d’alerte Le CSE dispose de 4 droits d’alertes: - atteinte aux droits des personnes - danger grave et imminent. Ex droit du CHSCT. - utilisation non conforme du CICE. - alerte économique. Faits de nature à affecter de manière préoccupante la situation économique de l’entreprise. Assistance par un expert. Convoquer le commissaire aux comptes. Le CSE peut être aidé par 2 salariés de l’entreprise qui auront 5 heures pour aider à la rédaction du rapport. L’entreprise doit ensuite répondre aux questions posées lors de la réunion suivante.

Et le CHSCT ? Entreprises de +11 et – 50 salariés. Le CSE contribue à promouvoir la santé et la sécurité, les conditions du travail, enquête sur les AT – MP Entreprises de + de 50 salariés. Le CSE est consultés sur L’introduction de nouvelles technologies, modification importantes de l’organisation du travail. Mesures prises pour la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail.

Analyse des risques Le CSE analyse les risques professionnels Vérifie l’accès des femmes et handicapés à tous les emplois. Assure la prévention du harcèlement moral et sexuel et les agissements sexistes. Une commission santé – sécurité peut être mise en place pour les entreprises de plus de 300 salariés.

Merci de votre attention Philippe SALMON SALMON & Associés 1 rue Albert SCHWEITZER – 14280 SAINT CONTEST TEL: 02 31 34 01 30 Selarl.salmon@altajuris-caen.com www.altajuris-caen.com