Université des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène Thème: ECHELLE DE BEAUFORT Élaborè Par : - BENTEGRI Abdelhadi - HACHEHOUCH Youcef Annèe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’anémomètre.
Advertisements

Introduction à la météorologie
Maitresse Célestine – août 2011 M1Les longueurs  Les unités de mesure L'unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Dans la vie courante, on.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Théorème de Pick Enoncé du sujet : On trace un polygone dont les sommets sont des points d'une feuille de papier pointé quadrillé. ● Peut-on trouver l'aire.
Chapitre 5 Les trois états physiques de l'eau Livre p142 à p153.
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
Cadencier informatique 1. quelles sont les informations données par le cadencier informatique? Comment sont-elles obtenues? 2.
HISTOIRE Voyages et découvertes XVI e –XVIII e siècle (01) C A P 1.
SCIENCES 8 UNITÉ3: FLUIDES & VISCOSITÉ
Choisir le lieu d’installation d’une station météo
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
La SiTac du Rafale.
Analyse technique (15) Le Momentum.
Le Dernier mousse De Francisco Coloane.
L’ESTIME.
Problème de mathématiques autour de la Dorette: distance, échelle, temps, vitesse…. Un problème: calcule la vitesse de la Dorette, connaissant le temps.
Première activité : Modélisation du système solaire
Programme International pour le Suivi des Acquis des Elèves
CORDAGES, COMMANDES ET NOEUDS
La masse volumique et la flottabilité
Thème 3 – Le spectroscope: lumière sur de nouvelles révélations
FRACTURES DE LA DIAPHYSE FEMORALE FRACTURES DE LA DIAPHYSE FEMORALE.
Réduire les Risques 1.
Emplacement et localisation
Une analyse du fonctionnement attendu de l’élève
Erreurs (trop) fréquentes
La glaciation.
Rapports et proportions
Niveau 3 : Organisation Ecole de plongée Freestyle Olivier KOPERNIK
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Grandeurs et mesures 2.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Thème : Observer Chap.3 :Propriétés des ondes (Diffraction – Interférences - Effet Doppler) Physique - Chap.3.
Section une Environnement Ecole de plongée Freestyle.
2ème séance pour l’AS voile avec des conditions extras
3ème leçon de voile pour l’AS le 28 septembre
La Conclusion.
A mon ami Jean Rolland, corsaire mais jamais flibustier, souvent plus Breton que Français, un amoureux de la mer et de la marine, conservateur talentueux.
LES SYSTEMES DE PROJECTON
Chapitre 5 : La théorie particulaire de la matière
Ondes océaniques, vagues et marées
Module 1: Généralités sur les systèmes informatiques Chapitre 1: Définitions et notions de base.
Les aimants Permanents Les aimants Permanents. Plan ► Ces Caractéristiques ► L’ Effets de la température ► Caractéristiques mécaniques.
LES TSUNAMIS.
Climat et Météo Pages
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
La lutte contre la pollution marine Présenté par: AMEUR Souhila BENBELKACEM Amal M’HAMED Fatima 2014/2015.
Les objectifs de connaissance : - Décrire les objets de l’Univers ; - Savoir que l’espace est essentiellement occupé par du vide ; - Connaître la définition.
Arbres de décision.
La masse volumique.
(501 MUST-VISIT NATURAL WONDERS)
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
Niveau 3 : Organisation Ecole de plongée Freestyle Version juin 2018
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Navigation par temps de brume et de brouillard.
Les Propriétés des Ondes
Sujet de qualification des classes de 5ème (20 questions)
Sujet de qualification des classes de 5ème (20 questions)
Sujet de qualifications des classes de 3ème et 2nde
Sujet de qualification des classes de 4ème (20 questions)
Les ondes.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Encadrée par: - Mr. Abdallah ALAOUI AMINI Réalisée par : -ERAOUI Oumaima -DEKKAR Amal - ES-SAHLY Samira -Houari Mohammed PROGRAMMATION MULTIOBJECTIFS.
Traitement de la turbulence
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie
Global Positioning System
Comment notre planète est en danger
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Université des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène Thème: ECHELLE DE BEAUFORT Élaborè Par : - BENTEGRI Abdelhadi - HACHEHOUCH Youcef Annèe univesitaire : 2016/2017 Encadreur : - Mr. F. ATROUN

PLAN : Introduction Définition Tableau de BEAUFORT calcul Conclusion

- Introduction : En 1806, un amiral anglais, Francis de Beaufort, conçoit pour mesurer la force du vent, une échelle qui portera son nom.Il utilise la frégate qu’il commande, en s’appuyant sur le nombre de voiles qu’elle porte selon les circonstances, comme instrument de mesure. Cette échelle classe de 0 à 12 le vent ses effets sur terre et mer.

- DÉFINITION : Une échelle de Beaufort est une échelle anémométrique (qui concerne le vent) créée en 1806 par l'amiral anglais De Beaufort. Elle exprime la force du vent à une hauteur de 10 m au-dessus d'un terrain plat et découvert, elle est quantifiée en degrés Beaufort sur une échelle comportant 12 degrés, le plus élevé étant le plus fort.Cette échelle internationale a pour principal avantage l'absence d'unité (excepté le bf qui symbolise le niveau sur l'échelle de Beaufort), ce qui permet à tous les marins du monde de se comprendre.

- Calcul : Il existe une formule permettant de calculer avec une bonne approximation le degré Beaufort à partir de la vitesse du vent. La formule de base, est : avec v, vitesse du vent en nœuds, et B en Beaufort.

Facile à retenir et à calculer Force Beaufort = Bf Vitesse du vent en nœuds = vKt 1° En dessous de 40 Kts Bf = (vKt / 5) + 1 Exemple: (30 / 5) + 1 = force 7 2° Au-dessus de 40 Kts Bf = vKt / 5 Exemple: 50 / 5 = force 10 1° Partie, les vagues Les vagues fonctionnent par « train », un train de 9 vagues dit la législation. Sur cette période la hauteur significative de la vague est la moyenne des 3 vagues les plus hautes. 2° Partie, le vent La force du vent sur l’Echelle de Beaufort (BF) est la vitesse moyenne du vent réel sur une période de 10 minutes à 10 m au-dessus de la mer. Le relevé anémomètre du vent le plus fort que vous pourrez faire depuis votre bateau (en vent réel bien entendu) vous donne la vitesse de rafale et si vous êtes au-dessus de 25 Kts vous pouvez en déterminer la vitesse vraie en divisant ce chiffre par 1,3.

Tableau de BEAUFORT :

Force 0 – Calm Mer comme un merroir 0 noeuds

Force 1 – très légère brise Les ondulations à l'apparence des écailles sont formées, mais sans crêtes de mousse. 1-3 Nœud

Force 2 – légère brise Petites ondelettes, encore courtes, mais plus prononcées. Les crêtes ont une apparence vitreuse et ne se brisent pas. 4 à 6 noeuds

Force 3 – Bonne Brise Vagues modérées, prenant une forme longue prononcée; De nombreux chevaux blancs sont formés. Risque de pulvérisation noeuds

Force 4 – Brise modérée Les petites ondes, de plus en plus grandes; Des moutons blancs assez fréquents noeuds

Force 5 – Bonne Brise Vagues modérées, prenant une forme longue prononcée; De nombreux chevaux blancs sont formés. Risque de pulvérisation noeuds

Force 6 – Brise forte Les grandes vagues commencent à se former; Les crêtes de mousse blanches sont plus étendues partout. Probablement un peu de spray. 22 – 27 noeuds

Force 7 – Brise forte Le sommet de la mer et la mousse blanche provenant des vagues de rupture commencent à être soufflées dans la direction du vent noeuds

Force 8 – grand vent Vagues modérément élevées de plus grande longueur; Les arêtes des crêtes commencent à se répandre dans les spindrift. La mousse est soufflée dans des rayons bien marqués le long de la direction du vent noeuds

Force 9 – grand vent fort Les hautes vagues. Des stries denses de mousse le long de la direction du vent. Les crêtes d'ondes commencent à se renverser, à rouler et à rouler. La pulvérisation peut affecter la visibilité noeuds

Force 10 – Orage Des vagues très hautes avec de longues crêtes surmontées. La mousse qui en résulte, dans de superbes taches, est soufflée sous des rayons blancs denses le long de la direction du vent. Dans l'ensemble, la surface de la mer prend une apparence blanche. Le «tumbling» de la mer devient lourd et de choc. Visibilité affectée noeuds

Force 11 – Tempête violente Les ondes exceptionnellement élevées (les navires de petite et moyenne taille peuvent être perdus pour voir derrière les vagues). La mer est entièrement recouverte de longues taches blanches de mousse situées le long de la direction du vent. Partout, les bords des crêtes des vagues sont soufflés en mousse. Visibilité affectée noeuds

Force 12 – ouragan L'air est rempli de mousse et de vaporisation. Mer entièrement blanche avec un jet de conduite; Visibilité très touchée. 64 nœuds et plus

Au cours du XXe siècle, les météorologistes se sont attachés à compléter l’échelle Beaufort en définissant une correspondance entre degrés de l’échelle, vitesse du vent en noeuds et état de la mer. Pas si simple. - conclusion :

Bibliographie : - HIRSCH Nathalie, HOFFMAN Joël, HONTARREDE Michel, Petit manuel de météo marine, - Glénat ( 2016, 191 p. (ISBN ) - HINTERSEBER Christian, Guide de météorologie marine, Gallimard, 1980, 156 p. - VADON Français, Guide des vents marins, Le Chasse Marée, 2005 (ISBN )