Plan 1- C’est quoi le commerce électronique ?? 2- Les avantages et les inconvénients de e-commerce 3-Typologie du commerce électronique
Définitions Le e-commerce ou commerce électronique regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales. Le e-commerce englobe essentiellement les transactions commerciales s’effectuant sur Internet à partir des différents types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, TV connectées). on peut dire, en quelques mots, que le e-commerce consiste à utiliser un média électronique – principalement, internet – dans le but de vendre des produits ou des services.
Les avantages
1- Avec l'aide du commerce électronique, même les petites entreprises peuvent accéder au marché mondial pour la vente et l'achat de produits et services. 2- E-commerce donne aux clients la possibilité de rechercher des produits moins chers et de bonne qualité. Avec l'aide de e-commerce, les consommateurs peuvent facilement trouver un produit spécifique à un prix beaucoup moins cher
Les inconvénients
Un inconvénient important de l'e-commerce est que l'Internet n'a pas encore touché la vie d'un grand nombre de personnes, soit en raison de l'absence de connaissances ou de confiance. Le e-commerce n’est pas approprié pour les produits périssables comme les produits alimentaires. Les gens préfèrent faire leurs achats de façon classique que d’utiliser l’e-commerce pour l’achat de produits alimentaires La période de temps requis pour la livraison de produits physiques peuvent aussi être très importantes dans le cas d’e-commerce. Un grand nombre d’appels téléphoniques et e-mails peuvent être nécessaires jusqu’à ce que vous obtenez vos produits désirés. Toutefois, de retourner le produit et obtenir un remboursement peut être encore plus pénible la consommation et le temps que l’achat, au cas où si vous n’êtes pas satisfait d’un produit particulier.
Sur l’évaluation des divers avantages et inconvénients du commerce électronique, nous pouvons dire que les avantages du e-commerce ont le potentiel pour l’emporter sur les inconvénients. Une bonne stratégie pour résoudre les problèmes techniques et de renforcer la confiance des clients dans le système, peut changer le scénario actuel et d’aider le commerce électronique s’adapter à l’évolution des besoins du monde.
L’augmentation de l’e-commerce
Typologie du commerce électronique
Le commerce électronique intervient dans les divers domaines suivants: Echange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement : B to G (Business to Gouvernement) Le commerce électronique inter-entreprises : B to B (Business to Business) : vente de matériel BTP (mètres, lasers…), véhicules utilitaires, mobilier bureaux… L’échange électronique entre une entreprise et ses employés : B to E (Business to Employee) Le commerce électronique à destination des particuliers : B to C (Business to Customer). Vente de biens culturels (CD, DVD, livres…), d’appareils technologiques (PC, électronique, HI-FI…), tourisme et voyage (Billets de train/d’avion, location…), produits de grande consommation (supermarché et magasins en ligne…), produits d’imprimerie (cartes de visite, supports commerciaux…), produits d’habitat, vêtements, puériculture, téléchargement de musique, développement photo, service en ligne (banque, assurance, presse…)… Le commerce électronique entre particuliers : C to C (Customer to Customer)