UNIVERSITE HASSAN II AIN CHOCK

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
Advertisements

Alerte aux pesticides dans l'alimentation !. Introduction Les pesticides sont des produits qui favorisent l'élimination des parasites à l'origine des.
Relever dans les textes suivants les caractères observables à l'échelle des individus que l'on retrouve chez les êtres humains atteints par la drépanocytose.
Habitude de vie et apparition de maladie. Plan I. Les mauvaises habitudes alimentaires A. Les comportements à risques. B. Les maladies nutritionnelles.
Thème 2 : La vision. Comment l'œil et le cerveau œil Stimulation lumineuse cerveau Organe sensoriel = récepteur - perçoit la stimulation.
Les lipides ( matières grasses ). Les lipides sont des molécules complexes, appelés aussi comme matières grasses Selon leur origine, les lipides se classifient.
© NTScience.co.uk 2005KS3 Unit 8a Food and Digestion 1 Aliments et Digestion.
La Nutrition La Nutrition Les aliments et Les aliments et leurs fonctions leurs fonctions.
CAPSULE NUTRITION Réf.: [1a] ou [1b] début chap. 41 © Julie Lavoie, C. Lionel-Groulx ; images ERPI et sources mentionnées.
Auteur: María Lucrecia Rebechi. Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire du lait et des produits.
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
ALIMENTATION ET ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE المملكة المغربية وزارة الصحة المعهد العالي لمهن التمريض وتقنيات الصحة ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE LA SANTE ISPITS.
LES VITAMINES Dr DAHMANI. D ÉFINITION  Substances organiques  sans valeur énergétique  Indispensables au bon fonctionnement de l'organisme  Fournies.
Réalisé par : TALHA Bouchra BAHIAOUI Salma MOURACH Fatima Zahra
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
L’HISTAMINE UNIVERSITÉ HASSAN II CASABLANCA
Organisation de vie Cellule a Système.
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Sunkeeper.
La nutrition du haut niveau
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
Présenté par: FOUAD Damiri BRAHIM Bachachir YOUSSEF Ibissour
Les glucides.
La lumière au bout du tunnel…
Bien choisir son aspirine
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
de la pollution de l’air
CHAPITRE 4 Les mélanges.
Quelques notions de nutrition
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Hypothyroidie
Quels sont les bénéfices de l'agneau sur la santé
L’alimentation du jeune sportif
L’ EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Les aliments et les nutriments
L’alimentation des adolescents
Les gènes: questions et réponses
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
LA SERRE 1.
Les protéines.
Les besoins alimentaires de l’être humain
Intervention Nutrition, équilibre alimentaire et petit déjeuner
DÉFINITION SCANNER.
Atelier Activ’Santé Nutrition
Vitamines et minéraux.
Conférence alimentation et sport
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
Chapitre 9: L’alimentation. Alimentation et énergie… Quel est le lien entre alimentation et énergie???? Respiration cellulaireCombustion cellulaire INDICES…
Chapitre 6: L’alimentation
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Le système digestif.
LES MICROORGANISMES PATHOGENES DANS L’ALIMENTATION
EN DIRECT DE LA CANTINE ! A LA UNE ZOOM NUTRITION LE SAVIEZ-VOUS ?
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Métabolisme des médicaments
R ÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE UNIVERSITÉ HASSIBA BEN BOUALI CHLEF FACULTÉ DES SCIENCES D ÉPARTEMENT DES BIOLOGIE Spécialité: Nutrition.
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
BOISSON ÉNERGISANTE vs BOISSON ÉNERGÉTIQUE
Module C Leçon 1 : Apport énergétique
Sources et récepteurs de La lumière.
Page 53 La perception.
L'alimentation : Je retiens bien
Transcription de la présentation:

UNIVERSITE HASSAN II AIN CHOCK FACULTE DES SCIENCES Département de Chimie MASTER : Chimie & Valorisation La Vitamine A Bjr tt le monde , nous allons présenter notre sujet qui est la sécurité …… réalisé par …. Et ss la direction de mr… Présenté par : Encadré par : ELJAZOULI Imane LAMINE Meriem MOUJAHID Amal Pr. A. MIKOU Année Universitaire 2015-2016

PLAN Partie bibliographique : Partie de modélisation moléculaire Généralité Sources Structure Biosynthèse Rôles et actions de la vitamine A Avitaminose en Vitamine A Hypervitaminose en Vitamine A Partie de modélisation moléculaire Dynamique moléculaire Masses des fragments Spectre RMN 1H Notre sujet à le plan suivant l’introduiction ………….. Et en termine par une petite C/C

Partie bibliographique

Pourquoi la vitamine A est-elle liposoluble? Généralité C’ est une vitamine liposoluble, résistante à la chaleur et aux acides. Mais elle est facilement oxydée, très altérable à l’air et rapidement détruite par la lumière. Cette vitamine est peu soluble dans l’eau (0.06 μmol/L). La rétinolémie est normalement comprise entre 100 et 120 U.I. par litre dans le sérum. En réalité, ce taux peut subir des élévations passagères, en rapport avec les ingestions alimentaires. Pourquoi la vitamine A est-elle liposoluble? La longue chaine carbonnée est très apolaire. Les solvants polaires comme l'eau n'interagissent pas avec cette partie mais seulement avec la fonction alcool terminale. Au contraire, les graisses, très apolaires interagissent bien avec les chaines carbonnées. La vitamine A est donc lipophile.

Généralité La vitamine A est divisé en deux catégories selon que la source alimentaire est animale ou végétale : Vitamine A Vitamine A préformée D’origine animale Provitamine A D’origine végétale La vitamine A est divisé en deux catégories selon que la source alimentaire est animale ou végétale : • La vitamine A que l’on trouve dans les aliments d’origine animale est appelée « vitamine A préformée » ou « rétinol », il s’agit d’une des formes de vitamine A les plus actives. • La vitamine A présente dans les fruits et les légumes est appelée « caroténoïde provitamine A », elle est transformée en rétinol dans l’organisme. Parmi ces caroténoïdes, le bêta-carotène est celui dont la conversion en rétinol est la plus efficace, ce qui en fait une importante source de vitamine A.

Sources La Vitamine A proprement dite ne se trouve que dans les produits d'origine animale : foie, viande, poisson, lait entier (le lait écrémé est enrichi en vitamine A), beurre, œufs, fromages , etc. Le bêta-carotène (provitamine A) est fourni par certains légumes et fruits qui en contiennent de grandes quantités : carottes, abricots, mangues, persil, etc. Il ne se transforme en vitamine A que dans la mesure où l'organisme en a besoin.

Structure Vitamine A Rétinol Acide rétinoïque Rétinal La Vitamine A se présente, dans l'organisme, sous la forme de rétinol, de rétinal (dans la rétine), d'acide rétinoïque (dans les os et les muqueuses) ou de palmitate de rétinyle (réserves stockées dans le foie). Acide rétinoïque Rétinal

Biosynthèse La Vitamine A peut aussi être synthétisée par le corps humain à partir de pro-vitamines A tels que les caroténoïdes (ex : béta-carotène, le carotène alpha, le lycopène,…etc.) Béta carotène (la provitamine A la plus importante) Lycopène

Rôles et actions de la vitamine A La Vitamine A favorise une croissance normale des os et des dents. Elle permet d’augmenter la résistance de l’organisme aux infections. Elle est indispensable à différents métabolismes et intervient comme catalyseur de tous les phénomènes d’oxydoréduction La vitamine A participe à la formation des tissus cutanés et muqueux en permettant la multiplication cellulaire (d’où son rôle important dans la cicatrisation) et la formation des lipides, ainsi que le développement des filets nerveux Elle joue un rôle dans la perception des formes et des couleurs et permet surtout à l’œil de s’adapter à l’obscurité. Elle permet le fonctionnement normal de la rétine : c’est en effet le constituant essentiel des pigments de la rétine (la rhodopsine), zones sensibles à la lumière. A ce titre, elle joue un rôle dans la perception des formes et des couleurs et permet surtout à l’œil de s’adapter à l’obscurité. - C’est aussi un excellent antixérophtalmique (c’est-à-dire qu‘elle agit sur la diminution de la transparence de la cornée) : une carence en vitamine A pouvant entraîner une cécité partielle, c’est une des raisons pour lesquelles il est important d’avoir une dose journalière correcte.

Avitaminose en Vitamine A La carence en Vitamine A Des troubles digestifs comme la diarrhée et une perte d’appétit. Des caries dues à une diminution de la minéralisation des dents. Un arrêt de croissance chez les sujets jeunes. La carence en Vitamine A Des maladies de peau : sécheresse , formation de rides. Des cheveux secs. Des affections oculaires : cécité nocturne, sécheresse de la conjonctive, ulcération de la cornée. Une augmentation des infections respiratoires, digestives et urogénitales. Une diminution de la résistance à la fatigue. Des anomalies du développement de l’embryon, d’où l’importance d’une attention particulière chez la femme enceinte

Hypervitaminose en Vitamine A Nausées et vomissements. Troubles de la vision. Maux de tête. Perte de cheveux. Dessèchement de la peau. Douleurs aux articulations et fragilité osseuse. Hypertrophie du foie (due à une trop grande accumulation dans cet organe), c'est-à-dire une augmentation de la taille de cet organe. Chez les fumeurs, on pense qu’un excès pourrait accroître les risques de cancer du poumon. Excès en vitamine A

Partie de modélisation moléculaire

Modélisation de la vitamine A Dynamique moléculaire Modélisation de la vitamine A Masse des fragments Spectre RMN 1H

Dynamique moléculaire

Masse des fragments

Spectre RMN 1H

Comparaison Spectre obtenu par logiciel Spectre obtenu par bibliographie

Merci de votre Attention