L’OBSERVATOIRE DES SITES DE RENCONTRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Advertisements

Atelier 1 Le problème du surpoids sur géogébra. Etude de la prévalence du surpoids: (document Ressources pour la classe de terminale) Situation: On souhaite.
I. Le contexte de l‘enquête par questionnaire II. L’élaboration du questionnaire III. Du traitement des données à la synthèse Module TTU, adaptation M.KHIDER.
« Objectifs BAC » : Savoir différencier les tables de mobilité brute avec les tables de destinée et les tables de recrutement Savoir lire une table de.
15 place de la République Paris Rapport Les Français et le libre choix des professionnels de santé.
OpinionWay pour LJ CORP – Dépendance et MAD – Rapport mars 2012page 1 « Bien vieillir à domicile » Rapport pour l’Observatoire de l’intérêt général de.
Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion Gaspard Lancrey-Javal, Chef de groupe au Département Politique – Opinion Maud Huguet, Chargée.
Le budget des Français pour les loisirs – Vague 2 Août 2013 Le Sofinscope – Baromètre réalisé par OpinionWay pour SOFINCO Le budget des Français pour les.
FIDUCIAL est une firme française de dimension mondiale à travers ses filiales européennes ou américaines et son réseau FIDUCIAL International. En Europe,
Les Français et leurs habitudes au lit
Les Français et l’accession à la propriété Vague 3
Enquête : la recherche d’emploi en 2017
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
Les caractéristiques de la mobilité sociale
LES FRANÇAIS ET LE JEU DES MINEURS
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
Les Français et la Loi Hamon
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES ENQUETE TYPOLOGIQUE 2016
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
Sommaire 1 - La méthodologie 2 - Les résultats de l’étude
Ifop pour « Club d’Iena »
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Les salariés et le travail le dimanche
Rapport d’étude Transport 2000 Québec
Le point de vue de martiniquais
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
Les Français et l'économie
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Choix de vie durant les vieux jours chez les personnes ne nécessitant pas d’aide Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur)
Les Français et l'économie
Tables de mobilité sociale Insee - Enquête FQP
L’hôpital du futur 27 Mars 2017 A l'attention de : Philippe Leduc
Départs en vacances : Les Français et la somnolence au volant
La mesure de la mobilité sociale
TNS Ilres Enquête pour le Ministère du Développement durable et des Infrastructures L’opinion publique face au projet du tramway à Luxembourg D’ëffentlech.
Les mesures dans les enquêtes
ENQUETE "SUICIDE ET PROFESSIONNELS DE SANTE"
Chiara MAJ Laurent RIGAL & Virginie RINGA
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 10ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Présentation 8 : Redressement des estimateurs
Une étude pour Baromètre des pratiques culturelles des Français en matière de spectacles musicaux et de variété Vague n°5 – 2018 – Présentation Octobre.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
/ La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9ème édition du baromètre BVA / Institut.
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
Lionel Prouteau LEMNA – Université de Nantes
Insertion professionnelle des promotions 2013, 2015, 2016 et 2017
Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
"#T'as joui ?..." Enquête sur le « Gap orgasm » entre hommes et femmes
Les effets du mode de collecte des données sur la mesure de l'emploi : une comparaison entre le web et le téléphone Johann Neumayr Joachim Schork Guillaume.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Inspection médicale du travail et de la main d’oeuvre, DRTEFP, Nantes
Baromètre Silver Mars 2019 Contacts :
Baromètre annuel sur la transformation
Transcription de la présentation:

L’OBSERVATOIRE DES SITES DE RENCONTRE Enquête sur des pratiques et usages des Français sur les sites et les applications de rencontre Contact Ifop : François KRAUS 06 61 00 37 76 Ifop - Département Opinion francois.kraus@ifop.com Contact LACSE : Manuel Paolacci 06 29 86 35 32 OA Agency paolacci.emmanuel@gmail.com 23 janvier 2018

SOMMAIRE LA MÉTHODOLOGIE 3 - A - Page LA MÉTHODOLOGIE 3   - A - LES USAGES ET LA FRÉQUENTATION DES SITES DE RENCONTRE 5 L’usage des sites et des applications de rencontre au cours de la vie 6 L’usage des plateformes de rencontre selon le type de support 8 La réalisation de rencontres réelles ou virtuelles sur un site ou une appli de rencontre 9 - B - LA NATURE DES RELATIONS NOUÉES SUR LES SITES DE RENCONTRE 11 L’expérience de relation à dimension affective ou sexuelle sur un site/appli de rencontre 12 Les expériences sexuelles sans engagement durable ou affectif nouées sur un site/appli de rencontre 15 - C - INFIDÉLITÉ ET MULTIPARTENARIAT SUR LES SITES DE RENCONTRE 16 L’usage des sites de rencontre dans une situation de couple ou de relation privilégiée 17 L’entretien de plusieurs relations simultanées avec des personnes rencontrées via des sites de rencontre 18 - D - LA « HOOKUP CULTURE » ET L’ADDICTION AUX SITES DE RENCONTRE 19 L’expérience d’une sexualisation rapide d’une relation nouée via un site de rencontre 20 La perception des avantages et des inconvénients des sites de rencontre 21 Le sentiment d’addiction aux sites de rencontre 25

- Les conditions de réalisation - MÉTHODOLOGIE - Les conditions de réalisation - Étude réalisée par l’Ifop pour ÉCHANTILLON MÉTHODOLOGIE MODE DE RECUEIL L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2 012 personnes, représentatif de la population métropolitaine âgée de 18 à 69 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, statut marital) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 28 décembre 2017 au 3 janvier 2018. Nota bene : certaines questions figurant dans ce rapport sont issues d’interviews réalisés du 3 au 7 janvier 2018 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population métropolitaine âgée de 18 à 69 ans. Afin de caler les résultats de cette étude en ligne sur ceux du baromètre administré par téléphone, ces données ont fait l’objet a posteriori d’un redressement sur la base des données de fréquentation des sites de rencontre observées dans l’enquête téléphonique. Elles sont indiquées avec l’icône suivant : Ce document présente les résultats d’une étude réalisée par l’Ifop qui respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Comme toute étude publiée, la notice de cette enquête est consultable sur le site de la Commission des Sondages. IMPORTANT : Si vous citez cette étude, merci de vous conformer à la loi du 25 avril 2016 qui impose de citer le nom de l’institut de sondage, le nom et la qualité du commanditaire, le nombre des personnes interrogées ainsi que les dates auxquelles il a été procédé aux interrogations. L’Ifop rappelle que « le fait de publier ou laisser publier, diffuser ou laisser diffuser un sondage en violation de la présente loi et des textes réglementaires applicables » est désormais puni d’une amende de 75 000 €. POUR CITER CETTE ETUDE , IL FAUT UTILISER A MINIMA LA FORMULATION SUIVANTE : « Étude Ifop pour LACSE réalisée par téléphone du 28 décembre 2017 au 3 janvier 2018 auprès d’un échantillon de 2 012 personnes, représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 à 69 ans »

MÉTHODOLOGIE Structure de la population âgée de 18 à 69 ans - La structure de l’échantillon - Structure de la population âgée de 18 à 69 ans résidant en France métropolitaine (Source : INSEE Estimation de la population fin 2015, Enquête Emploi 2014) En % En effectifs Sexe Hommes 49,2 981 Femmes 50,8 1031 AGE 18 à 24 ans 12,3 215 25 à 34 ans 18,7 365 35 à 49 ans 30,2 635 50 à 64 ans 29,6 602 65 ans et plus 9,2 193 PROFESSION DE L'INTERVIEWÉ Agriculteurs 1,2 14 Artisans, commerçants et chefs d'entreprise 4,2 90 Professions libérales, cadres supérieurs 11,8 255 Professions intermédiaires 16,5 346 Employés 19,7 419 Ouvriers 15,2 322 Retraités 16,4 335 Autres personnes sans activité professionnelle 15,0 230 En % En effectifs STATUT MARITAL * En couple 65,2 1362 Pas en couple 34,8 649 CATÉGORIE D’AGGLOMÉRATION   Commune rurale 23,1 448 Unité urbaine de 2 000 à 19 999 habitants 16,6 329 Unité urbaine de 20 000 à 99 999 habitants 12,3 256 Unité urbaine de 100 000 à 1 999 999 hab. 30,7 625 Unité urbaine de Paris 17,3 352 RÉGION DE RESIDENCE Région Parisienne 19,3 394 Nord 6,5 130 Est 8,7 165 Bassin Parisien Est 7,6 156 Bassin Parisien Ouest 9,2 178 Ouest 13,4 283 Sud Ouest 10,9 230 Sud Est 12,0 249 Méditerranée 12,4 225 TOTAL  100,0 2 012 * Source : Résultats issus de l’Enquête Famille et Logements (EFL) de l’Insee associée à l’Enquête annuelle du recensement en 2011. Champ : Paris intra-muros , personnes majeures vivant en ménage ordinaire

Les usages et la fréquentation des sites de rencontre

L’USAGE DES SITES ET DES APPLICATIONS DE RENCONTRE AU COURS DE LA VIE - Evolution depuis 2006 - ÉVOLUTION DE L’USAGE DES SITES DE RENCONTRE EN FRANCE DEPUIS 2006 Question : Vous est-il déjà arrivé de vous connecter à [un site de rencontre sur internet] / [une application de rencontre sur mobile ou tablette] ? Base : ensemble des personnes âgées de 18 à 69 ans Proportion de personnes s’étant déjà inscrites sur un site ou une application de rencontre au cours de leur vie (en %) Ensemble ≈ ≈ Mode de recueil Date Champ 18 à 69 ans 18 à 69 ans 18 à 65 ans 18 à 69 ans Effectifs 12 364 817 7 825 2 026 *2 ANRS-INED-INSERM Source Ifop-ODSR INED-INSEE Ifop-LACSE 2006 - Enquête CSF de l’ANRS-INED-INSERM réalisée par téléphone entre septembre 2005 et mars 2006 auprès de 12 364 personnes, constituant un échantillon aléatoire de la population âgée de 18 à 69 ans résidant en France métropolitaine. 2011 – Observatoire Ifop réalisé par téléphone du 23 au 26 septembre 2011 auprès d’un échantillon de 964 personnes, représentatif de la population métropolitaine âgée de 18 ans et plus. Données pour les personnes de 18 à 69 ans (817) 2013 - Enquête EPIC de l’INED et l’INSEE réalisée en face à face (91%) et par téléphone (9%) en 2013-2014 auprès de 7 825 personnes, constituant un échantillon aléatoire de la population âgée de 26 à 65 ans résidant en France métropolitaine. Données extrapolées pour les personnes de 18 à 65 ans. En raison de cette extrapolation des données et des différences de champ d’enquête et de modes de recueil, toute comparaison avec cette étude est à interpréter avec prudence, N.B. : En 2006 et 2011, la formulation était : « Au cours de votre vie, vous est-il déjà arrivé de vous connecter à un site de rencontre sur internet ».

Zoom sur le profil des Français ayant déjà surfé sur des sites ou des applications de rencontre Note de lecture : 59% des hommes de 25 à 34 ans se sont déjà connectés sur des sites ou des applications Pour rappel, la moyenne observée se situe à 33% chez les Français et à 21% chez les Françaises Age Statut marital Orientation sexuelle RÉPONSES DES HOMMES Niveau de diplôme RÉPONSES DES FEMMES Nombre de partenaires sexuels au cours de sa vie Catégorie socioprofessionnelle Nombre de rapports sexuels par semaine Statut d’emploi Satisfaction quant à sa vie sentimentale Religion Fréquence d’utilisation d’internet

L’USAGE DES PLATEFORMES DE RENCONTRE SELON LE TYPE DE SUPPORT 22% 15% Question : Vous est-il déjà arrivé au cours de votre vie... ? Base : ensemble des personnes âgées de 18 à 69 ans Total « Oui »  Souvent  Parfois  Assez rarement Hommes Femmes 29 17 21 11 Connecter à un site de rencontre sur internet Connecter à une application de rencontre sur mobile ou tablette 22% 15% Hommes Femmes 13 10 16 7 5 4 PROPORTION TOTALE DE FRANCAIS S’ÉTANT CONNECTÉS…

83% 81% 86% LA RÉALISATION DE RENCONTRES RÉELLES OU VIRTUELLES SUR UN SITE OU UNE APPLI DE RENCONTRE Question : Au cours de votre vie, avez-vous déjà rencontré une personne avec laquelle vous étiez rentrée en contact via un site ou une application de rencontre ? Base : personnes ayant déjà surfé sur des plateformes de rencontre, soit 26% de l’échantillon 81% 86% 83% des utilisateurs d’un site / appli y ont déjà échangé virtuellement ou en vrai avec quelqu'un via

Zoom sur le profil des Français ayant déjà rencontré en vrai quelqu’un via ce genre de site ou d’appli Note de lecture : 75% des femmes de 25 à 34 ans ont déjà rencontré en vrai quelqu’un via ce genre de site ou d’appli Pour rappel, la moyenne observée se situe à 53% chez les hommes et à 63% chez les femmes Age Statut marital Orientation sexuelle RÉPONSES DES HOMMES RÉPONSES DES FEMMES Niveau de diplôme Nombre de partenaires sexuels au cours de sa vie Catégorie socioprofessionnelle Nombre de rapports sexuels par semaine Niveau de vie Satisfaction quant à sa vie sentimentale Religion Satisfaction quant à sa vie sexuelle

La nature des relations nouées sur les sites de rencontre B

48% L’EXPÉRIENCE DE RELATION A DIMENSION AFFECTIVE OU SEXUELLE SUR UN SITE/APPLI DE RENCONTRE Question : Et avec une personne rencontrée via un site ou une application de rencontre, vous est-il déjà arrivé ? Base : personnes ayant déjà surfé sur des plateformes de rencontre, soit 26% de l’échantillon 47% 48% 48% des utilisateurs d’un site / appli y ont déjà eu une relation sexuelle ou affective PROPORTION TOTALE D’UTILISATEURS DE SITE DE RENCONTRE QUI Y ONT DÉJÀ EU AU MOINS…

Zoom sur le profil des Français ayant déjà eu une relation à dimension affective ou sexuelle sur un site/appli de rencontre Note de lecture : 68% des femmes de 25 à 34 ans ont déjà eu une relation sexuelle ou affective via ce genre de site Pour rappel, la moyenne observée se situe à 47% chez les hommes et à 48% chez les femmes Age Statut marital Orientation sexuelle RÉPONSES DES HOMMES RÉPONSES DES FEMMES Niveau de diplôme Nombre de partenaires sexuels au cours de sa vie Catégorie socioprofessionnelle Nombre de rapports sexuels par semaine Niveau de vie Satisfaction quant à sa vie sentimentale Religion Satisfaction quant à sa vie sexuelle

L’EXPÉRIENCE DE RELATION SEXUELLE OU AFFECTIVE PAR LES PERSONNES AYANT DÉJÀ EU UNE DATE SUR UN SITE/APPLI DE RENCONTRE Question : Et avec une personne rencontrée via un site ou une application de rencontre, vous est-il déjà arrivé ? Base : personnes ayant déjà rencontré une personne via à un site ou une appli de rencontre, soit 15% de l’échantillon 89% 76% 84% des utilisateurs ayant déjà rencontré une personne via à un site ou une appli de rencontre y ont eu une relation PROPORTION DE PERSONNES AYANT DÉJÀ EU UNE DATE SUR UN SITE/APPLI DE RENCONTRE …

LES EXPÉRIENCES SEXUELLES SANS ENGAGEMENT DURABLE OU AFFECTIF NOUÉES SUR UN SITE/APPLI DE RENCONTRE Question : Et vous est-il déjà arrivé, avec une personne contactée via un site ou une appli de rencontre... ? Base : : personnes ayant déjà eu un partenaire grâce à un site ou une appli de rencontre, soit 13% de l’échantillon Réponses en fonction du sexe

Infidélité et multipartenariat sur les sites de rencontre

L’USAGE DES SITES DE RENCONTRE DANS UNE SITUATION DE COUPLE OU DE RELATION PRIVILÉGIÉE Question : Vous est-il déjà arrivé de continuer à chercher un partenaire sur un site ou une appli de rencontre alors que... ? Base : personnes ayant déjà rencontré une personne grâce à un site ou une appli de rencontre, soit 15% de l’échantillon Réponses en fonction du sexe (*) Personnes ayant déjà eu un partenaire sexuel au cours de leur vie (**) Personnes ayant déjà été en couple au cours de leur vie

Réponses en fonction du sexe L’ENTRETIEN DE PLUSIEURS RELATIONS SIMULTANÉES AVEC DES PERSONNES RENCONTRÉES VIA DES SITES DE RENCONTRE Question : Et avec des personnes connues via un site ou une appli de rencontre, vous est-il déjà arrivé... ? Base : personnes ayant déjà rencontré une personne grâce à un site ou une appli de rencontre, soit 15% de l’échantillon Réponses en fonction du sexe

La « hookup culture » et l’addiction aux sites de rencontre

L’EXPERIENCE D’UNE SEXUALISATION RAPIDE D’UNE RELATION NOUÉE VIA UN SITE DE RENCONTRE Question : Et vous est-il déjà arrivé, avec une personne contactée via un site ou une appli de rencontre,... ? Base : personnes ayant déjà eu un partenaire grâce à un site ou une appli de rencontre, soit 13% de l’échantillon Réponses en fonction du sexe

Réponses : « Total d’accord » LA PERCEPTION DES AVANTAGES ET DES INCONVÉNIENTS DES SITES DE RENCONTRE (1/2) - Réponses de l’ensemble des Français - Question : Voici un certain nombre d’opinions concernant les sites de rencontre. Pour chacune d’elles, vous me direz si vous êtes tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout d’accord ? Base : A tous Réponses : « Total d’accord » Réponses en fonction du sexe

Zoom sur le profil des Français estimant que sur les sites on peut « avoir un nombre de partenaires sexuels beaucoup plus élevé que dans la vraie vie  » Note de lecture : 77% des hommes de moins de 25 ans partagent cette idée Pour rappel, la moyenne observée se situe à 56% chez les hommes et à 46% chez les femmes Age Statut marital Orientation sexuelle RÉPONSES DES HOMMES RÉPONSES DES FEMMES Niveau de diplôme Nombre de partenaires sexuels au cours de sa vie Catégorie socioprofessionnelle Nombre de rapports sexuels par semaine Niveau de vie Satisfaction quant à sa vie sentimentale Religion Satisfaction quant à sa vie sexuelle

Zoom sur le profil des Français estimant que « Sur les sites ou applis de rencontre, on se dit qu’on peut toujours trouver quelqu’un de mieux » Note de lecture : 78% des hommes âgés de 18 à 24 ans partagent cette idée Pour rappel, la moyenne observée se situe à 52% chez les hommes et à 46% chez les femmes Age Statut marital Orientation sexuelle RÉPONSES DES HOMMES RÉPONSES DES FEMMES Niveau de diplôme Nombre de partenaires sexuels au cours de sa vie Catégorie socioprofessionnelle Nombre de rapports sexuels par semaine Niveau de vie Satisfaction quant à sa vie sentimentale Religion Satisfaction quant à sa vie sexuelle

Réponses : « Total d’accord » Réponses en fonction du sexe LA PERCEPTION DES AVANTAGES ET DES INCONVÉNIENTS DES SITES DE RENCONTRE (2/2) - Réponses des personnes ayant déjà rencontré quelqu’un grâce à un site ou une appli - Question : Voici un certain nombre d’opinions concernant les sites de rencontre. Pour chacune d’elles, vous me direz si vous êtes tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout d’accord ? Base : personnes ayant déjà rencontré une personne grâce à un site ou une appli de rencontre, soit 15% de l’échantillon Réponses : « Total d’accord » Réponses en fonction du sexe

LE SENTIMENT D’ADDICTION AUX SITES DE RENCONTRE Question : Au fond de vous-même, lorsque vous les utilisiez, avez-vous déjà eu l’impression d’être devenu « addict » / « dépendant » aux sites ou applis de rencontre ? Base : personnes ayant déjà surfé sur des plateformes de rencontre, soit 26% de l’échantillon 33% 22% 29% des utilisateurs d’un site / appli ont déjà entendu ou ont déjà eu l’impression d’être devenu « addict » aux sites de rencontre

Zoom sur le profil des utilisateurs ayant déjà ressenti personnellement leur dépendance aux sites de rencontres Note de lecture : 29% des hommes âgés de 25 à 34 ans ont déjà eu ce sentiment d’addiction Pour rappel, la moyenne observée se situe à 19% chez les hommes et à 12% chez les femmes Age Statut marital Orientation sexuelle RÉPONSES DES HOMMES RÉPONSES DES FEMMES Niveau de diplôme Nombre de partenaires sexuels au cours de sa vie Catégorie socioprofessionnelle Nombre de rapports sexuels par semaine Niveau de vie Satisfaction quant à sa vie sentimentale Religion Satisfaction quant à sa vie sexuelle