«Environnement et risques sanitaires au Cameroun: Analyse de l’influence des conditions de logement et du cadre de vie sur la morbidité diarrhéique et palustre en milieu urbain, chez les enfants de moins de cinq ans » MENGUE Yannick Wilfried Démographe yanghis0203@yahoo.fr MINEPAT-Cameroun
PLAN DE L’EXPOSE INTRODUCTION ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES PRINCIPAUX RÉSULTATS CONCLUSION
INTRODUCTION(1/6) La poussée démographique dans les grandes villes Africaines, et en particulier au Cameroun, reste l’un des phénomènes marquant en ce début de 21 ème siècle. Entre 1976 et 2005(soit 29 années), Yaoundé est passée de 303 706 à 1 817 524 individus et Douala, de 458 426 à 1 907 479 individus (RGPH-2005)
INTRODUCTION(2/6) Ce caractère exponentiel de la poussée de la démographie urbaine est cause d’une multitude de problèmes sociaux; notamment l’insalubrité de l’environnement immédiat.
INTRODUCTION(3/6) Ce caractère exponentiel de la poussée de la démographie urbaine est cause d’une multitude de problèmes sociaux; notamment l’insalubrité de l’environnement immédiat.
INTRODUCTION(4/6) Dans ces zones précaires, les services d’hygiène, de voirie et d’assainissement sont quasi inexistants. On peut dès lors imaginer où finissent les matières fécales, les ordures ménagères et les eaux de ruissellements L’occupation de ces espaces jusqu’ici impropres à l’implantation humaine est cause aujourd’hui de la réapparition de certaine épidémies.
INTRODUCTION(5/6) Les personnes les plus vulnérables face à cette contamination de l’environnement sont les enfants. Depuis 2009, le Cameroun fait face à des épidémies de cholera, de plus en plus régulières. En 2009, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) rapporte que près d’un décès sur deux observé chez les enfants de moins de cinq ans, sur la période 2008-2009, est causé par le paludisme.
INTRODUCTION(6/6) Ce travail se donne pour objectifs: de montrer qu’il ya une association entre les conditions de logement, le cadre de vie du ménage et la morbidité diarrhéique et palustre chez les enfants de moins de cinq ans en milieu urbain camerounais. Nous montrerons également que le risque sanitaire prend de l’ampleur au fur et à mesure que l’enfant prend de l’âge et qu’il est plus régulièrement en contact avec son environnement.
I-ASPECTS METHODOLOGIQUES(1/4) I.1. Source de données et population cible Source de données Les données utilisées sont issues de L’EDS-MICS réalisée au Cameroun de janvier à août 2011 par l’Institut National de la Statistique (INS). Population cible Il s’agit de l’ensemble des enfants de moins de cinq ans résidents présents dans les ménages en milieu urbain.
I-ASPECTS METHODOLOGIQUES(2/4) I.2. Niveau d’analyse Niveau micro (individus et ménages). Individus= mère et enfant Mère= diarrhées observées Enfant= TDR paludisme I.3. Unités observées 5619 enfants enquêtés. 4788 femmes interviewées.
I-ASPECTS METHODOLOGIQUES(3/4) I.4-Définition des variables opérationnelles Les variables explicatives : le Type de lieu d’aisance, la Principale source d’approvisionnement en eau de boisson (conditions de logement) la Proximité du ménage d’un cours d’eau, et la Proximité du ménage d’un tas d’ordures. (Cadre de vie) les variables à expliquer: Atteint de diarrhées et Atteint de paludisme. La variable de filtre l’âge de l’enfant
I-ASPECTS METHODOLOGIQUES(4/4) I.5- Méthodes d’analyse statistique Analyse descriptive: tableau de contingence, khi-deux Analyse explicative: Régression logistique binaire Le seuil de significativité a été fixé à 10%.
II-PRINCIPAUX RESULTATS(1/6) test d’association
II-PRINCIPAUX RESULTATS(2/6) test d’association
II-PRINCIPAUX RESULTATS(3/6) test d’association
II-PRINCIPAUX RESULTATS(4/6) Modèle LOGIT Bien que l’association entre la morbidité palustre et le cadre de vie soit significative, le pouvoir prédictif du modèle logit semble assez faible pour pouvoir observer les risques relatifs.
II-PRINCIPAUX RESULTATS(5/6) Modèle LOGIT Par contre: Nous observons dans la prédiction des diarrhées une influence significative aux âges de 1, 2 et 4 ans. A un an: les enfants dont les ménages s’approvisionnent en eau de boisson auprès des charrette avec citerne ont 11 fois plus de risques d’être atteint de diarrhées que ceux qui consomment l’eau provenant du robinet dans le logement. Les autres formes d’approvisionnement generent 4 fois plus de risqué que le robinet dans le logement. Le robinet dans la concession, le robinet public ou borne fontaine, le puit à pompe ou forage, le puit protégé et le puit non protégé exerce generent en moyenne 1,2 fois plus de risque de contamination que le robinet dans le logement.
II-PRINCIPAUX RESULTATS(6/6) Modèle LOGIT A deux ans, les memes sources d’approvisionnement generent près de deux fois plus de risque que celui observé à l’âge de un an. A quatre ans, le risque généré par le robinet est 80 fois inferieure à celui du puit à pompe ou forage.