«Environnement et risques sanitaires au Cameroun: Analyse de l’influence des conditions de logement et du cadre de vie sur la morbidité diarrhéique et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Advertisements

Séance bibliographique 03/05/2016 Josselin Diot. Introduction 30 ans depuis Tchernobyl, le 26 avril Shamisen est un projet collaboratif européen.
La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Colloque francophone sur les sondages 2016
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
Marion BLIN 3e1 Quentin DARNAY
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
P - 37 : STATUT DE L’ASSOCIATION HTA ET DIABETE SUCRE DE TYPE 2 CHEZ LA FEMME AU CHU MOHAMMED VI OUJDA Y. Lazreg (Dr), F. Elilie Mawa Ongoth (Dr),
L. ABAINOU, S. ELHADRI, Z. CHAHBI, H. BAIZRI
Congrès National de Chirurgie 2017
Enquête Nationale Démographique
Problématique Puits de Captage du Syndicat Intercommunal Thil-Niévroz
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Miyanga Ahuka S.1 , Bedha Ndeshu A2, Kabinda Maotela J. 3
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Observatoire « Les Belges et leur implication dans le non- marchand »
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Thème 2- Chapitre n°3-1 : Diversité des phénotypes des individus
EVALUATION DES SOURCES DE DONNEES EN COTE D’IVOIRE
Comment adapter les politiques d’habitat
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
TEBBANI F., OULAMARA H., AGLI A.
Le comptage de l’examen paraclinique
Plan la séance 12 L’analyse multivariée et la présentation des données
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Le dépistage du VIH à l’occasion du Don de Sang: une excellente opportunité de prise en charge précoce Etude PRECO-CI ANRS   Yao Abo, C. Lewden1,
Le ciel et la Terre (2nde partie)
Entre pratiques de gouvernance urbaine et marginalité socio-spaciale : quels enjeux pour le développement d’une ville soutenable ? Neptune PRINCE, Anie.
Réseaux de neurones appliqués à la reconnaissance de caractères
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Notion de risque et mesures d’association
Exposé sur les risques volcaniques
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Les moyens de contraceptions.
Programme financé par l’Union européenne
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
Campagne de lutte au cancer infantile d'Optimist International (CLCI)
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Les facteurs de recours à la chirurgie chez les patients atteints de maladie de Crohn étude a propos de 55 cas s.Mesli** F.Benamara -A.Bedjaoui – M.
Les mesures dans les enquêtes
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Prévalence du cancer - méthodologie
3ème édition du Baromètre d’image du logement social Juin 2013
Présentation 4 : Sondage stratifié
ADOPTION DU DISPOSITIF INTRA UTERIN PAR LES CLIENTES: UNE ANALYSE DU COMPORTEMENT DES PRESTATAIRES AU CAMEROUN Pr Robinson Mbu, Marius.
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
De nombreux enfants et jeunes immigrants et réfugiés sont exposés à des parasites intestinaux, soit dans leur pays d’origine ou dans un camp de réfugiés.
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
Introduction, Méthodologie, Caractéristiques des ménages et des enquêtés Suivez-nous sur Twitter ! #EDSB5.
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
En accord avec les hypothèses :
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Adélaïde Favrat Stage ENSAE de juin à septembre 2008
Phase Quantitative Etude réalisée pour
Transcription de la présentation:

  «Environnement et risques sanitaires au Cameroun: Analyse de l’influence des conditions de logement et du cadre de vie sur la morbidité diarrhéique et palustre en milieu urbain, chez les enfants de moins de cinq ans » MENGUE Yannick Wilfried Démographe yanghis0203@yahoo.fr MINEPAT-Cameroun

PLAN DE L’EXPOSE INTRODUCTION ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES PRINCIPAUX RÉSULTATS CONCLUSION

INTRODUCTION(1/6) La poussée démographique dans les grandes villes Africaines, et en particulier au Cameroun, reste l’un des phénomènes marquant en ce début de 21 ème siècle. Entre 1976 et 2005(soit 29 années), Yaoundé est passée de 303 706 à 1 817 524 individus et Douala, de 458 426 à 1 907 479 individus (RGPH-2005)

INTRODUCTION(2/6) Ce caractère exponentiel de la poussée de la démographie urbaine est cause d’une multitude de problèmes sociaux; notamment l’insalubrité de l’environnement immédiat.

INTRODUCTION(3/6) Ce caractère exponentiel de la poussée de la démographie urbaine est cause d’une multitude de problèmes sociaux; notamment l’insalubrité de l’environnement immédiat.

INTRODUCTION(4/6) Dans ces zones précaires, les services d’hygiène, de voirie et d’assainissement sont quasi inexistants. On peut dès lors imaginer où finissent les matières fécales, les ordures ménagères et les eaux de ruissellements L’occupation de ces espaces jusqu’ici impropres à l’implantation humaine est cause aujourd’hui de la réapparition de certaine épidémies.

INTRODUCTION(5/6) Les personnes les plus vulnérables face à cette contamination de l’environnement sont les enfants. Depuis 2009, le Cameroun fait face à des épidémies de cholera, de plus en plus régulières. En 2009, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) rapporte que près d’un décès sur deux observé chez les enfants de moins de cinq ans, sur la période 2008-2009, est causé par le paludisme.

INTRODUCTION(6/6) Ce travail se donne pour objectifs: de montrer qu’il ya une association entre les conditions de logement, le cadre de vie du ménage et la morbidité diarrhéique et palustre chez les enfants de moins de cinq ans en milieu urbain camerounais. Nous montrerons également que le risque sanitaire prend de l’ampleur au fur et à mesure que l’enfant prend de l’âge et qu’il est plus régulièrement en contact avec son environnement.

I-ASPECTS METHODOLOGIQUES(1/4) I.1. Source de données et population cible Source de données Les données utilisées sont issues de L’EDS-MICS réalisée au Cameroun de janvier à août 2011 par l’Institut National de la Statistique (INS). Population cible Il s’agit de l’ensemble des enfants de moins de cinq ans résidents présents dans les ménages en milieu urbain.

I-ASPECTS METHODOLOGIQUES(2/4) I.2. Niveau d’analyse Niveau micro (individus et ménages). Individus= mère et enfant Mère= diarrhées observées Enfant= TDR paludisme I.3. Unités observées 5619 enfants enquêtés. 4788 femmes interviewées.

I-ASPECTS METHODOLOGIQUES(3/4) I.4-Définition des variables opérationnelles Les variables explicatives : le Type de lieu d’aisance, la Principale source d’approvisionnement en eau de boisson (conditions de logement) la Proximité du ménage d’un cours d’eau, et la Proximité du ménage d’un tas d’ordures. (Cadre de vie) les variables à expliquer: Atteint de diarrhées et Atteint de paludisme. La variable de filtre l’âge de l’enfant

I-ASPECTS METHODOLOGIQUES(4/4) I.5- Méthodes d’analyse statistique Analyse descriptive: tableau de contingence, khi-deux Analyse explicative: Régression logistique binaire Le seuil de significativité a été fixé à 10%.

II-PRINCIPAUX RESULTATS(1/6) test d’association

II-PRINCIPAUX RESULTATS(2/6) test d’association

II-PRINCIPAUX RESULTATS(3/6) test d’association

II-PRINCIPAUX RESULTATS(4/6) Modèle LOGIT Bien que l’association entre la morbidité palustre et le cadre de vie soit significative, le pouvoir prédictif du modèle logit semble assez faible pour pouvoir observer les risques relatifs.

II-PRINCIPAUX RESULTATS(5/6) Modèle LOGIT Par contre: Nous observons dans la prédiction des diarrhées une influence significative aux âges de 1, 2 et 4 ans. A un an: les enfants dont les ménages s’approvisionnent en eau de boisson auprès des charrette avec citerne ont 11 fois plus de risques d’être atteint de diarrhées que ceux qui consomment l’eau provenant du robinet dans le logement. Les autres formes d’approvisionnement generent 4 fois plus de risqué que le robinet dans le logement. Le robinet dans la concession, le robinet public ou borne fontaine, le puit à pompe ou forage, le puit protégé et le puit non protégé exerce generent en moyenne 1,2 fois plus de risque de contamination que le robinet dans le logement.

II-PRINCIPAUX RESULTATS(6/6) Modèle LOGIT A deux ans, les memes sources d’approvisionnement generent près de deux fois plus de risque que celui observé à l’âge de un an. A quatre ans, le risque généré par le robinet est 80 fois inferieure à celui du puit à pompe ou forage.