François Perl – Directeur Général du Service Indemnités de l'INAMI Travail et santé, l’impossible conciliation ? AMLg 26 janvier 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que la logistique aujourd’hui ? Une discipline en pleine mutation Complexité des flux  Flux de marchandises  Flux d’informations  Flux.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
Séminaire de sensibilisation à l’égalité femmes – hommes.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
1 Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Domaine logement – hébergement. Diagnostic territorial partagé à 360 ° du sans-abrisme au.
29 juin 2012 Propositions 1. Assurer la coordination et la collaboration entre les directions en charge du secteur de l’accès au logement (DGCS et DHUP).
Réalisations 2014 L’informatique au service de la santé Conférence de presse eMediAtt 20/03/
CANCER DU SEIN UE 2.9 S5 Laura BOREL Anne-Sophie TAVANT Mélie VIOLOT-GUILLEMARD.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Votre capacité à travailler!
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Entreprise, Travail & handicap asbl
Les associations en Auvergne – Rhône-Alpes
Ch. 4 La formation professionnelle
CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTÉ DES ENSEIGNANTS
Révolution numérique Données partagées Open data
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Gestion des absences de la Suva
Groupe de travail – 18 septembre 2017
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
FINANCEMENT DE LA SANTE
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
L’approche collaborative comme vecteur d’évolution du modèle de gestion pédagogique, pour une meilleure réussite des élèves Présentation au congrès de.
La formation professionnelle
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Cancer de la vessie d'origine professionnelle
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.. Ergonomie  Du grec « ergon » ( le travail) et « nomos » (norme), l’ergonomie est la discipline scientifique qui s’occupe.
Conditions de travail : le Burn-out généralisé ?
La formation professionnelle
Transition sanitaire médico-social
Réintégration professionnelle entre la théorie et la pratique
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
Littératie financière en milieu de travail
Rôle de l’infirmier comme appui et soutien opérationnel d’une unité au quotidien CCD Laurent PONDAVEN BMPM le 14 décembre 2017.
Appropriation d'un thème : "le Salaire"
Mission ACT Absentéisme et conditions de travail l’accompagnement du CDG 88 Copil n°1 du 13/10/17.
Projet Européen “Un travail plus sûr et plus sain à tout âge” - Rapport sur la Belgique et exemples Européens - Projet ‘Safer and Healthier Work at Any.
Assurance invalidité: 5e révision, premiers effets
CHSCT D’Etablissement et CHSCT Spéciaux de l’Université de Nantes
La SANTE, c’est quoi ? Sécurité Sociale - droit à la santé ?
Note de conjoncture Aube
Le statut de cohabitant dans la réglementation du chômage
Note de conjoncture Haute-Marne
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Ardennes
Note de conjoncture Haute-Marne
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Haute-Marne
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
PREVENTION RISQUES PROFESSIONNELS.
Développement des mutuelles
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du Groupe suite aux déclarations de la Cours des Comptes Recueil par internet auprès.
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
« Service Maintien à Domicile »
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Conférence Avant-Première
SOMMAIRE 1-FOCUS SUR L’EMPLOI. 2-L’INTERIM EN UN MOT.
Note de conjoncture Haute-Marne
Conférence régional (Atlantique) Le 23 mai 2019
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Contexte des réseaux hospitaliers cliniques loco-régionaux
Note de conjoncture Marne
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
Transcription de la présentation:

François Perl – Directeur Général du Service Indemnités de l'INAMI Travail et santé, l’impossible conciliation ? AMLg 26 janvier 2018

Où en sommes-nous ? 370.000 invalides + 450.000 cas d’incapacité primaire chaque année + accidents du travail + maladies professionnelles → Il y a, en Belgique, plus de gens en dehors du marché du travail pour des raisons médicales que de chômeurs Les causes La Belgique n’est pas seule Pourquoi on en a pas fini Pourquoi on peut espérer Le retour à l’emploi ? Quel retour à l’emploi ? Quel est le chemin parcouru ? Au-delà des chiffres chiffres La volonté politique → le plan de réinsertion de Mme De Block La réalité de terrain Le maintien à l’emploi, meilleure remède contre l’incapacité de travail ?

Santé, travail et sécurité sociale ? La force : la Belgique a une sécurité sociale solide et un modèle de concertation efficace Les faiblesses : Le taux de remplacement des allocations Trop de cloisonnements : travail/santé, médecins/employeurs, … Les tabous : L’Etat social actif L’activation et la responsabilisation des acteurs (employeurs, employés, médecins, mutuelles) Le lien entre maladie et activité professionnelle Le manque de moyens : financier, la démographie médicale, les priorités sociétales Les lignes qui ont bougé Les nouvelles collaborations Les nouveaux projets

Quelles perspectives ? Les mutations du monde du travail ont complètement chamboulé le lien santé/travail Les nouvelles maladies : stress, dépression, … Les nouveaux risques : la pollution de l’air, … L’approche multidisciplinaire ne doit plus rester une incantation Mise en réseaux des acteurs Évolutions des rôles Nouvelles pratiques (disability management, …) Maintenir les droits, faire tomber les tabous Oser une nouvelle architecture intégrant d’avantage la prévention et le curatif Investir aujourd’hui pour récolter demain…